Les sites de safari les plus connus de Tanzanie sont sans aucun doute le parc national du Serengeti et la zone de conservation du Ngorongoro. Mais si vous vous dirigez un peu plus au sud, vous quitterez le chemin habituel pour entrer dans l’environnement époustouflant du parc national du Tarangire.

Au profit de ses voisins plus connus, cette réserve de gibier moins connue est souvent écartée des itinéraires touristiques, malgré le fait que, pendant la saison sèche, elle affiche la plus forte densité d’animaux sauvages au kilomètre carré de tous les parcs de Tanzanie. Il tire son nom de la rivière Tarangire qui, pendant les mois les plus secs, est la seule source d’eau douce continue de la région. Le parc est une étape importante de la Grande Migration annuelle et se caractérise par de magnifiques prairies parsemées de baobabs anciens et de termitières brûlées par le soleil.

Ce parc national, dans le nord de la Tanzanie, abrite une grande variété d’animaux, principalement des éléphants ! La meilleure façon de découvrir ce parc national tanzanien est de participer à un safari exaltant. Vous pourrez ainsi observer certains des animaux les plus rares et les plus divers.

Lors de votre safari en Tanzanie, le Tarangire Safari Park est un lieu incontournable. Que ce soit par voie aérienne ou terrestre, il est facile de se rendre dans ce parc national tanzanien. Le parc du Tarangire est donc le lieu idéal pour commencer votre safari en Tanzanie.

Comment le visiter ? À quoi peut-on s’attendre ? Où pouvez-vous dormir ?

Vous obtiendrez la réponse à toutes ces questions et à bien d’autres encore dans ce guide pratique et actualisé.

Où se situe le parc national de Tarangire ?

Parc national de Tarangire en TanzanieLe parc national de Tarangire est situé dans le nord de la Tanzanie, à seulement 70 km directement au sud-est du parc national du lac Manyara.

Comment s’y rendre ?

En voiture

Le parc national de Tarangire est situé à seulement 2 heures d’Arusha et 4 heures de Moshi. Vous pouvez donc facilement vous y rendre en voiture dans la matinée et disposer de suffisamment de temps pour un safari. Depuis Arusha, vous pouvez faire une excursion d’une journée, mais depuis Moshi, nous ne vous le recommandons pas.

Si vous faites un safari de plusieurs jours, vous ne dormirez probablement pas à l’intérieur du parc national, mais à Mto wa Mbu ou Karatu, qui se trouvent à une heure ou une heure et demie du parc, vers l’entrée du lac Manyara, du Ngorongoro et du Serengeti.

Le trajet depuis Arusha, Moshi, Karatu/Mto wa Mbu ou par exemple l’aéroport du Kilimandjaro ou d’Arusha est inclus dans le prix si vous réservez un safari auprès d’un tour-opérateur, vous n’avez donc pas à l’organiser vous-même.

En avion

Vous pouvez également vous rendre en avion dans le parc national du Tarangire, en utilisant l’une des pistes d’atterrissage. La plus utilisée est celle de Tarangire, mais il en existe d’autres. Il est préférable de consulter votre voyagiste pour choisir la meilleure option. Les avions partent de différents points de départ comme Arusha, Dar Es Salaam, Ruaha et Zanzibar.

Sachez que ces avions sont de petits avions de brousse et que les forfaits standard comprennent un nombre limité de bagages. Les prix sont également assez élevés. Comptez 150-200 euros par personne au départ d’Arusha et plus de 400 euros au départ de Dar Es Salaam, par exemple, pour un aller simple.

Imaginez l’atterrissage au milieu du parc avec des girafes à côté de la piste d’atterrissage.

Où loger au parc national de Tarangire et quel budget prévoir ?

Logement intérieur ou extérieur ?

loger au parc national de TarangirePour l’hébergement pendant votre visite du Tarangire, il y a deux options : soit vous dormez à l’intérieur du parc, soit vous dormez environ 1 à 1,5 heure plus loin vers le lac Manyara et le Ngorongoro, à Mto wa Mbu ou Karatu.

Dans la plupart des cas, votre tour-opérateur vous proposera probablement la deuxième option, donc si vous préférez dormir à l’intérieur du parc, n’oubliez pas de le mentionner. La possibilité de dormir à l’intérieur du parc dépend de votre itinéraire. Si par exemple vous choisissez un safari de 4 jours avec 1 jour dans le parc national du Tarangire pour commencer, puis 2 jours dans le Serengeti et une journée dans le cratère du Ngorongoro à la fin, nous vous recommanderions de faire le trajet de Tarangire à la région de Mto wa Mbu/Karatu le soir du premier jour, car cela vous fera gagner 1,5 heure le deuxième jour, alors que vous avez déjà un assez long trajet à faire jusqu’au Serengeti. Les parcs ferment à 18 heures, vous serez donc à votre hébergement entre 19 et 20 heures au plus tard, ce qui vous laissera suffisamment de temps pour dîner et bien dormir.

Impact sur les prix

Votre choix de dormir à l’intérieur ou à l’extérieur du parc aura également un impact sur le prix de votre voyage.

Il y a deux choses à prendre en compte :

  • À l’intérieur du parc, il n’y a que du camping de base ou des lodges de milieu de gamme, mais pas grand-chose (ou rien) entre les deux. Vous risquez d’y être seul car la plupart des visiteurs ne dorment tout simplement pas à l’intérieur du parc.
  • Si vous dormez dans un lodge à l’intérieur du parc, vous devrez non seulement payer le prix du lodge, mais aussi une « taxe de concession » de 70,80 euros par personne et par nuit pour le parc national. Ce droit s’applique si vous dormez dans le parc proprement dit. Il existe également des « Wildlife Management Areas » (zones de gestion de la faune et de la flore) juste à côté du parc, où vous payez un peu moins cher.

Pour camper à l’intérieur du parc, la redevance est moins élevée, mais vous devrez tout de même payer 35,40 euros par personne et par nuit pour accéder au camping public, alors qu’il existe plusieurs options à Mto wa Mbu pour environ 20 euros par personne et par nuit.

À Mto wa Mbu et à Karatu, les hébergements peuvent être classés dans les mêmes catégories qu’à l’intérieur des parcs, mais les prix dans chaque catégorie sont généralement plus bas. Ajoutez à cela que vous n’aurez pas à payer les 70 euros de frais de concession supplémentaires si vous décidez de rester dans un lodge, il est définitivement moins cher de dormir dans l’une ou l’autre de ces deux villes.

Camping

Camping parc national de TarangireLe camping est l’option la moins chère, avec des prix avoisinant les 20 euros par personne, comme nous l’avons mentionné plus haut. Les campings sont privés et généralement en (bien) meilleur état que ceux situés à l’intérieur des parcs.

Cependant, cela dépend aussi du camping choisi et certains sont vraiment bien meilleurs que d’autres pour plus ou moins le même prix. Les 20 euros ne vous donnent accès qu’au camping, aux toilettes et aux douches, à la cuisine et à la salle à manger, mais vous devrez apporter vous-même tout le matériel de camping et de cuisine nécessaire.

Cela signifie non seulement des tentes, des matelas, des sacs de couchage et des oreillers, mais aussi une table et des chaises, des casseroles et des poêles, des couverts, des assiettes, des verres, du gaz de cuisine, etc.

Vous devrez prévoir un budget supplémentaire pour la location de tous ces articles. Le camping vous coûtera environ 60 euros par personne et par nuit, plus la nourriture, soit environ 80-90 euros par personne et par nuit, nourriture incluse.

Lodges de luxe

Lodges de luxe parc national de TarangireAprès le camping, les tour-opérateurs utilisent des noms différents pour décrire les options les plus chères et les plus luxueuses. Il n’y a pas de catégories officielles et chaque tour-opérateur peut choisir dans quelle catégorie il considère certains lodges. Nous vous recommandons donc de comparer les hébergements réels et de ne pas vous contenter du nom de la catégorie lorsque vous comparez différentes offres.

Nous aimons diviser les hébergements hors camping en quatre catégories : le glamping, les lodges standard, les lodges de milieu de gamme et les lodges de luxe.

Comme mentionné ci-dessus, les options de glamping et de lodge standard ne sont pas vraiment disponibles à l’intérieur du parc national de Tarangire, mais il y a beaucoup d’options à Karatu ou à Mto wa Mbu.

Dans ces deux villes, vous pouvez compter sur les prix suivants pour chaque catégorie : 100 euros par personne et par nuit pour le glamping, 150-200 euros par personne et par nuit pour les lodges standards et 300-350 euros par personne et par nuit pour les lodges de milieu de gamme.

Les lodges de luxe sont bien sûr beaucoup plus chers et les prix varient en fonction de ce que vous voulez exactement. Ces prix s’entendent pour un hébergement en pension complète dans des chambres/tentes doubles.

Lire aussi : Hôtel Tanzanie : De l’économique au luxe pour tous les budgets

Nos choix

Luxe – Mbali Mbali Tarangire River Camp

Mbali Mbali Tarangire River Camp TarangireMbali Mbali est une collection de cinq lodges époustouflants situés dans l’un des plus grands trésors naturels d’Afrique : la Tanzanie.

Chacun d’entre eux se trouve dans l’un des parcs nationaux les plus intacts et les plus uniques de Tanzanie.

Le Mbali Mbali Tarangire River Camp propose un hébergement, un restaurant, un salon commun et un jardin. Il y a également une salle de bains privée avec une douche et des articles de toilette gratuits.

Le lodge dispose également d’une terrasse ensoleillée. Le parc national du Tarangire se trouve à 7,5 miles du Mbali Mbali Tarangire River Camp.

Voir sur Google Maps

Budget moyen – Baobab Tented Camp

Le Baobab Tented Camp TarangireLe Baobab Tented Camp propose un hébergement avec un restaurant et un service d’étage pour votre confort.

Chaque tente dispose d’une salle de bains privative avec douche, coiffeuse et toilettes à chasse d’eau.

Le lodge dispose d’une connexion Wifi et d’un parking privé gratuit.

Les clients du Baobab Tented Camp peuvent également profiter d’un petit déjeuner continental.

Voir sur Google Maps

Economique – Asmorein Hotel

L'Asmorein Hotel est situé à Babati TanzanieL’Asmorein Hotel est situé à Babati, à seulement 3,1 miles du lac Babati.

Il dispose d’un restaurant, d’un parking privé gratuit et d’un salon commun.

L’hôtel dispose d’une réception ouverte 24 heures sur 24, d’un service d’étage et d’un bureau de change.

Les chambres sont équipées de la climatisation, d’une télévision à écran plat avec chaînes câblées, d’un réfrigérateur, d’une bouilloire, d’une douche, d’articles de toilette gratuits et, enfin, d’une armoire. Les chambres de l’hôtel offrent également une vue sur le jardin.

Voir sur Google Maps

Tarifs pour les enfants

Les enfants de moins de 5 ans ne paient pas de droits d’entrée et les enfants entre 5 et 16 ans (donc moins de 16 ans) paient un tarif réduit pour les droits d’entrée dans le parc, les droits de camping à l’intérieur du parc et les droits de concession.

Les hébergements proposent également des tarifs spéciaux pour les enfants, mais il n’y a pas de règles strictes et chaque hébergement peut choisir son propre âge maximum et ses propres réductions.

Dans certains établissements, les enfants de moins de 16 ans bénéficient d’une réduction de 50 %, tandis que d’autres fixent la limite à 14, 12 ou même 10 ans. Parfois, le prix pour les enfants dépend du nombre d’adultes présents dans la chambre avec l’enfant. Vous devez donc vérifier soigneusement et communiquer les informations correctes à votre hôtel ou à votre voyagiste afin qu’ils puissent vous donner des estimations correctes.

Quels animaux voir dans le parc national de Tarangire ?

Vous pouvez observer une grande variété d’animaux dans le parc national du Tarangire. Les habitats des animaux dans le Tarangire sont un mélange de forêts, de marécages et de prairies inondées de façon saisonnière le long des plaines d’inondation de la rivière, entrecoupées d’affleurements granitiques et de baobabs.

L’observation des animaux est exceptionnelle pendant la saison sèche, lorsque les troupeaux se rassemblent aux points d’eau.

Lire aussi : Animaux Tanzanie : Guide 2023 d’une faune diverse

Animaux résidents et migrants saisonniers

Animaux résidentsParc national de Tarangire en TanzanieGrâce à un bon approvisionnement en eau, le parc abrite des prédateurs bien connus comme le lion, le léopard, le guépard, la hyène tachetée, le lycaon et le caracal (un félin ressemblant au lynx). Il convient de noter que ces chasseurs sont plus difficiles à repérer dans la végétation dense de la rivière que dans une savane ouverte.

De nombreux herbivores sont également des espèces résidentes, notamment l’éland, le waterbuck, l’impala, la gazelle de Grant, le dik-dik, des troupes de babouins et de singes vervets, la mangouste rayée et la mangouste naine, qui élisent souvent domicile dans des termitières abandonnées.

Pendant la saison sèche, Tarangire présente la plus forte concentration de mammifères de Tanzanie. Des milliers d’éléphants, de buffles, de gnous, de bubales, de gazelles et d’élands se déplacent dans le parc pour rejoindre la rivière et les sources d’eau qui se raréfient.

Le parc national de Tarangire est le seul endroit en Tanzanie où l’on peut souvent observer le gérénuk à long cou et l’oryx à oreilles échancrées. Ces animaux préfèrent les habitats plus secs et désertiques. Le gérénuk, à l’allure excentrique et au cou démesurément long, peut passer toute sa vie sans boire, s’hydratant grâce aux plantes. L’oryx peut également rester un mois ou plus sans eau et ses longues cornes droites sont connues pour tuer des lions.

Lire aussi : 

Éléphants du Tarangire

Éléphants du TarangireLa population d’éléphants du Tarangire est la plus importante de Tanzanie. Le parc abrite plus de 3 000 de ces animaux pendant la saison sèche (juin à octobre). Au cours de cette période, il est courant de voir des troupeaux comptant jusqu’à 300 éléphants.

Lors des années très sèches, les éléphants creusent avec leurs pattes le lit de la rivière asséchée jusqu’à ce qu’ils atteignent l’eau enfouie sous la surface. D’autres animaux utilisent également ces « puits à éléphants » pour s’abreuver.

Le parc national du Tarangire détient le record de la plus vieille mère éléphant, une vache de 57 ans appelée Eloise, qui a donné naissance à des jumeaux en 2017. La naissance de jumeaux est un événement rare qui ne se produit que dans 1 % des grossesses d’éléphants.

Les éléphants d’Afrique de l’Est sont fortement menacés par le braconnage pour l’ivoire. Le Tarangire Elephant Project surveille les populations d’éléphants de la région depuis plus de 25 ans. Il s’agit du deuxième projet de recherche sur les éléphants le plus ancien d’Afrique, qui suit actuellement 1 000 éléphants. Le suivi dissuade les braconniers et aide les gardes forestiers à réagir rapidement si les mouvements de l’animal sont inhabituels.

Animaux des marais de Silale

Animaux des marais de Silale Parc national de Tarangire en TanzanieLe bassin versant au sud et à l’est du parc est constitué d’un vaste réseau de marais.

C’est une zone spectaculaire pour l’observation des oiseaux et un bon endroit pour voir les éléphants et les buffles se vautrer. La plupart des observations de chiens sauvages du parc ont été enregistrées dans la zone des marais.

Les pythons géants d’Afrique grimpent aux arbres du marais qui deviennent visibles lorsque le niveau de l’eau baisse. Ils restent souvent au même endroit pendant des jours, voire des semaines.

Les zones marécageuses attirent également les léopards et les lions qui sont passés maîtres dans l’art de chasser dans et autour de cet habitat humide.

Les lions des marais de Silale sont célèbres pour leur habitude de grimper fréquemment aux arbres, ce qui est inhabituel pour ces chats lourds. Depuis 2005, le parc est classé zone de conservation des lions.

Observation d’animaux rares dans le parc national de Tarangire

Les chiens sauvages parc national de TarangirePendant la saison sèche, lorsque les animaux se rassemblent dans le lit des rivières et autour des sources d’eau restantes, vous avez 99 % de chances d’apercevoir un éléphant, un lion, une girafe, un zèbre, un gnou et même un buffle.

Le véritable prix pour un amateur de safari est d’apercevoir une espèce rare et insaisissable. Les espèces suivantes ne sont pas faciles à observer, mais avec beaucoup de patience, l’aide d’un guide compétent et une certaine compréhension du comportement de l’animal et de ses habitats préférés, la chance peut être de votre côté !

  • Les chiens sauvages ne sont pas présents dans tout le parc. La plupart des observations se font dans les zones marécageuses du sud et de l’est.
  • La hyène rayée et l’oryctérope, dont le nom signifie cochon de terre, sont des espèces nocturnes. Votre meilleure chance de les apercevoir est de faire un safari de nuit.
  • Les pangolins sont les seuls mammifères à posséder des écailles. Les mères portent leurs petits en équilibre sur leur dos. Il est si rare d’en voir un que même les guides peuvent passer des années sans en voir un !
  • Le blaireau est l’un des animaux les plus féroces au monde. Il entretient une relation avec les oiseaux guides de miel qui le conduisent jusqu’aux ruches. Le blaireau domestique a une peau épaisse et une forte immunité contre les piqûres d’abeilles, ce qui est une bonne chose car le miel est sa friandise préférée.

Les oiseaux du Tarangire

Les oiseaux du TarangireAvec 550 espèces d’oiseaux et le plus grand nombre d’espèces d’oiseaux nicheurs dans un seul habitat au monde, le parc national du Tarangire est un rêve pour les ornithologues.

Comme pour les animaux, la saison sèche amène également les oiseaux à la rivière Tarangire, mais il convient de noter que le mois de janvier est également propice à l’observation des oiseaux, car les oiseaux résidents se parent de leur plumage nuptial et certains migrateurs sont déjà arrivés.

Espèces endémiques :

  • Inséparables à collier jaune
  • Étourneau cendré
  • Tisserin à queue rousse

L’autruche (le plus grand oiseau de la planète) et la buse de Kori, qui est l’oiseau volant le plus lourd, sont des résidents communs, de même que les barbets rouges et jaunes que l’on voit souvent se régaler des termitières.

Les oiseaux-secrétaires arpentent les plaines et écrasent les serpents de leurs pattes. Les calaos à bec rouge nichent souvent dans les creux des baobabs.

Oiseaux dans les marais du Tarangire

Les zones marécageuses abritent la majorité des espèces d’oiseaux du Tarangiré.

Voici quelques espèces à observer dans l’habitat marécageux :

  • Pintade de Vulturine
  • Héron à tête noire
  • Busard des roseaux
  • Epervier d’eau
  • Calao de Von der Decken
  • Boubou ardoisé
  • Engoulevent de Donaldson-Smith
  • Grand pélican blanc
  • Canard siffleur à face blanche
  • Canard siffleur fulvuleux
  • Rousserolle effarvatte

Que puis-je faire dans le parc national du Tarangire ?

Il y a tant de choses à faire dans le parc national du Tarangire. Qu’il s’agisse de nature, de culture, d’art ou d’aventure, il y en a pour tous les goûts.

Lire aussi : Que faire en Tanzanie ? L’itinéraire ultime de 14 jours en 2023

Safaris à pied

Safaris à pied parc national de TarangireContrairement à la plupart des parcs nationaux de Tanzanie, des randonnées sont proposées dans les camps situés dans la partie sud du parc, plus calme. Les randonnées guidées sont l’occasion de se rapprocher de la nature, d’apprendre à la traquer, d’apprécier les petites choses et d’observer la faune comme jamais auparavant en s’approchant à pied. Les promenades sont également de bonnes occasions d’observer les oiseaux, car vous vous déplacez plus lentement et vous pouvez repérer des choses que vous ne verriez pas en voiture.

Safaris de nuit

Les safaris nocturnes sont une offre unique pour un parc national. Les safaris nocturnes sont proposés par certains camps privés dans le parc lui-même, à condition d’avoir pris des dispositions préalables. Les genettes, les oryctéropes, les oryctéropes et les servals sont quelques-unes des créatures nocturnes que vous pourrez apercevoir après le coucher du soleil.

D’autres lieux de safari authentiques

Baobabs emblématiques Parc national de Tarangire en TanzanieBien que la zone d’observation de la faune du Tarangire soit dix fois plus grande que celle du lac Manyara, sa partie méridionale est relativement peu connue sur le circuit des safaris par rapport au Serengeti et au cratère du Ngorongoro.

Voici d’autres lieux authentiques de safari que vous pouvez visiter dans le Tarangire :

  • Baobabs emblématiques
  • Termitières
  • Réseaux de marais

Les baobabs emblématiques disséminés dans le paysage comme d’étranges créatures anciennes constituent l’une des principales attractions du parc. Ces grands arbres au tronc épais peuvent vivre jusqu’à 600 ans et stocker 100 000 litres d’eau dans leur tronc. Cela représente environ 650 litres d’eau par mètre cube d’arbre ! Les graines séchées du baobab constituent une source de nourriture importante pour les animaux, comme les singes et les phacochères, tandis que les éléphants aiguisent souvent leurs défenses sur les troncs robustes.

Les termitières qui parsèment les plaines sont également un spectacle emblématique associé au parc national de Tarangire. Des mammifères nocturnes de taille moyenne, appelés oryctéropes, creusent ces monticules et dévorent les termites avec leur longue langue. Il en résulte un monticule creux qui constitue un habitat idéal pour d’autres animaux comme le loup-araignée, cousin de la hyène, la mangouste naine et le porc-épic.

Les réseaux de marais des parties sud et est abritent des pythons africains géants, les lions des marais de Silale, des chiens sauvages, des éléphants qui se vautrent et des buffles. Pour les ornithologues, la visite des zones marécageuses est indispensable car de nombreuses espèces aquatiques préfèrent cet habitat.

Expériences culturelles

Lors d’une excursion d’une journée, visitez les villages Maasai et Barabaig des environs, riches en patrimoine africain. Chassant uniquement à la lance, les Barabaig nomadisent dans cette région depuis plus de mille ans.

Célèbres pour leurs coutumes et leurs vêtements de guerriers, les Maasai sont le groupe le plus connu de la région.

Peintures rupestres

La région de Kondoa, sur les pentes orientales de l’escarpement Masaai, compte environ 450 sites d’art rupestre datant de 2000 ans. Ce site est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO pour l’art rupestre en Afrique. Le site de Kolo se trouve à environ 3 heures de route du parc.

Camping en plein air

Optez pour une manière aventureuse de faire du safari avec un camping de base ou dormez à la belle étoile en compagnie d’un guide compétent.

Montgolfière

Montgolfière Parc national de Tarangire en TanzanieAdmirez les vastes paysages depuis le ciel lors d’un vol au lever du soleil. Les compagnies limitent généralement le nombre d’enfants à partir de 7 ans et le poids à 120 kg par personne. Les vols coûtent environ 550 euros par personne, avec tous les transferts et le petit-déjeuner inclus.

La montgolfière est particulièrement populaire dans le Serengeti.

Quelle est la meilleure période pour visiter le parc national du Tarangire ?

Parc national de Tarangire en TanzanieLa meilleure période pour visiter le parc national du Tarangire est la saison sèche, lorsque la faune se concentre dans le lit de la rivière Tarangire. La partie nord du parc est accessible en bus et est très fréquentée à cette époque de l’année par les visiteurs d’un jour.

La plupart des visiteurs ne passent que quelques heures dans le Tarangire au cours de la journée. En consacrant quelques jours à la visite de la partie sud du parc, vous serez récompensé par une expérience de safari plus isolée et plus authentique. Comme les visiteurs de jour explorent rarement la partie sud du parc, cette région est l’un des meilleurs endroits de Tanzanie pour vivre une véritable expérience de safari, sans les foules.

Observation des animaux pendant la saison sèche

Observation des animaux pendant la saison sècheLa saison sèche dans le Tarangire s’étend de juin à octobre, lorsque les zones humides et marécageuses du parc s’assèchent pour devenir de riches prairies. À l’exception de certaines parties du système fluvial du Tarangire, la plupart des sources d’eau de l’écosystème se vident.

Les sources d’eau restantes attirent un grand nombre d’animaux, notamment des éléphants, des zèbres, des buffles, des rhinocéros, des koudous, des gazelles, des bubales et des gnous, ainsi que des prédateurs tels que des lions et des léopards.

Le rassemblement de milliers d’animaux autour du lit de la rivière fait de la saison sèche la meilleure période pour faire un safari dans le parc national du Tarangire.

Les températures à cette époque de l’année peuvent atteindre 29°C.

Saison humide

Saison humide Parc national de Tarangire en TanzanieEntre novembre-décembre et mars-mai, les précipitations nourrissent de vastes zones du Tarangire et permettent aux animaux de se disperser plus largement. La plupart des animaux migrent hors du parc vers la vallée du Rift et la steppe Masai.

Si vous évitez la haute saison, vous verrez encore quelques animaux, mais préparez-vous à la pluie et attendez-vous à des rassemblements moins importants autour des sources d’eau.

Les températures pendant la saison des pluies sont comprises entre 13 et 17°C.

Remarque : les mouches tsé-tsé et les moustiques abondent dans les zones humides et marécageuses du Tarangiré pendant la saison des pluies. Ces insectes piqueurs sont non seulement exceptionnellement irritants, mais ils peuvent également être porteurs des parasites responsables de la maladie du sommeil et du paludisme.

Lire aussi : 

Conseils avant de visiter le parc national de Tarangire

  • Le Tarangire a tendance à être moins encombré que les autres parcs nationaux de Tanzanie, car il n’est pas aussi fréquemment visité par les touristes de safari.
  • Le climat du parc national de Tarangire est tempéré, les variations de température étant davantage déterminées par l’altitude que par la saison.
  • La saison des pluies se divise en deux parties : les petites pluies (de novembre à décembre) et les grandes pluies (de mars à mai), tandis que les saisons sèches s’étendent de janvier à fin février et de juin à octobre.
  • Étant donné que les migrateurs d’été seront arrivés et que les oiseaux résidents arboreront leur plumage nuptial éclatant, la saison des pluies est une bonne période pour observer les oiseaux.
  • Bien qu’il soit conseillé aux visiteurs du Tarangire de prendre des médicaments prophylactiques tout au long de l’année, le risque de paludisme augmente pendant la saison des pluies.
  • Si vous avez le temps, pensez à visiter en même temps le parc national du Tarangire et le parc national du lac Manyara, situé à proximité. Ce dernier n’est qu’à 70 km et est bien connu pour ses lions qui grimpent aux arbres et les énormes volées de flamants roses qui embellissent le lac de soude qui lui a donné son nom.

Lire aussi : 

Conclusion

Le parc national du Tarangire offre aux voyageurs solitaires un safari tranquille. Pendant les mois les plus chargés, les autres parcs nationaux et réserves du nord de la Tanzanie sont envahis par les touristes. Dans le parc de Tarangire, vous pouvez faire un safari privé et serein.

Afin d’offrir à leurs visiteurs le plus grand luxe et la plus grande détente, plusieurs camps de safari dans le parc du Tarangire veillent à laisser une petite empreinte sur l’environnement. Vous pouvez profiter pleinement de la nature pittoresque et sauvage en séjournant dans un lodge ou un camp de safari.

Lire aussi : 

FAQ

Quelle est la différence entre le Tarangire et le Serengeti ?

Le parc national de Tarangire est célèbre pour ses immenses troupeaux d'éléphants et ses grands baobabs qui dominent le parc, tandis que le parc national du Serengeti est connu pour ses cinq grands animaux, ses paysages magnifiques et la grande expérience de la migration des gnous.

Cela vaut-il la peine d'aller au Tarangire ?

Le parc national du Tarangire est incontestablement un parc de safari qui vaut la peine d'être visité en Afrique. Le parc national du Serengeti, le cratère du Ngorongoro, le parc national d'Arusha et le mont Kilimanjaro ne sont qu'à une courte distance du parc national du Tarangire, l'une des meilleures destinations de safari de toute l'Afrique.

Quels sont les cinq grands animaux du Tarangire ?

Les éléphants, les lions, les léopards, les rhinocéros et les buffles sont les cinq espèces les plus difficiles à chasser à pied. Ces cinq espèces peuvent être observées dans des destinations telles que les régions du nord de la Tanzanie, car les touristes aiment explorer leur habitat naturel.

Lire aussi :