Pantin, Seine-Saint-Denis, Île-de-France, France

Pantin est une commune située dans la banlieue nord-est de Paris, capitale de France, appartenant au département de la Seine-Saint-Denis en région Île-de-France. elle est limitrophe d’Aubervilliers, 19e arrondissement de Paris, La Courneuve, Bobigny, Noisy-le-Sec, Le Pré-Saint-Gervais, Romainville et Les Lilas. La ville est située en bordure de Paris et est principalement constituée par une plaine traversée par les routes nationales 2 et 3, la ligne de chemin de fer Paris – Strasbourg et le canal de l’Ourcq. Le ru de Montfort est une petite rivière, qui prend sa source à Bobigny et se jette dans la Seine à Saint-Denis, passe à Pantin, mais cette rivière est busée de longue date et n’est plus visible.

CultesPantin, Seine-Saint-Denis, Île-de-France, France, patrimoine

paroisse catholique :

  • Église Saint-Germain de Pantin,

Fédération protestante de France :

  • Paroisse réformée, paroissede l’Église réformée de France,

paroisse de l’Église orthodoxe macédonienne

  • Paroisse orthodoxe macédonienne

mosquée musulmane :

  • Mosquée Hamza
  • Mosquée Comorienne.
  • Grande mosquée de Pantin Al Islâh

PATRIMOINE

Lieux et monuments

  • L’église Saint-Germain-l’Auxerrois: L’église est classée au titre des monuments historiques par arrêté du 29 décembrePantin, Seine-Saint-Denis, Île-de-France, France, eglise st-ge 1978. Sa construction fut commencée vers 1664, à l’emplacement d’une église datant probablement du XIIe siècle. Elle a été fréquemment remaniée, notamment avec la construction du clocher par Joachim Beausire en 1736-37. En 1826, à l’occasion de travaux de consolidation, est rajouté un porche surmonté d’un fronton triangulaire. L’église contient des fonts baptismaux du XVIIIe siècle, une tapisserie représentant la crucifixion de 1959 de Plasse Le Gisne sur un carton de Léon Zack, et une peinture du XVIIe siècle attribuée à Franck le Vieux (décédé en 1616), représentant le Christ et Sainte-Madeleine.
  • L’église Sainte-Marthe des Quatre-Chemins: Cette église fut construite en 1876.
  • La Folie de Pantin: Située à l’emplacement d’une exploitation de gypse, cette maison de plaisance fut construite vraisemblablement par l’architecte néo-classique Perrard de Montreuil., elle date du Directoire et fut transformée en maison de rapport au XIXe siècle. Devant la maison, on voit la margelle d’un puits de 1782, de forme ovale, qui abrite un amandier, inventorié comme arbre remarquable. La façade et la toiture du bâtiment sont inscrites au titre des monuments historiques par arrêté du 21 décembre 1984.
  • L’école de Plein-Air: Inscrite au titre des monuments historiques par arrêté du 18 novembre 1997, l’école est conçue en 1935 par Florent Nanquette. Elle était destinée aux enfants souffrant de maladies respiratoires. Depuis la rentrée 2001, elle accueille une classe-relais « hors les murs » et constitue l’une des actions du Contrat local de sécurité de Pantin de 2000.
  • La piscine municipale: Inscrite au titre des monuments historiques par arrêté du 21 janvier 1997, elle est construite en 1937 par l’architecte Charles Auray, fils de Charles Auray, maire de la ville depuis 1919, (en l’honneur duquel une rue, un stade et une école de la ville portent le nom). Elle est édifiée en liaison avec la mairie et le groupe scolaire. Elle fut l’une des premières piscines construites en région parisienne. De par son architecture particulière, le captage qui alimente cet édifice se fait dans la nappe phréatique profonde, ce qui est remarquable pour l’époque.Pantin, Seine-Saint-Denis, Île-de-France, France, piscine muni
  • Ensemble Emille Aillaud aux Courtillières.
  • Le Centre national de la danse et son café panoramique : Bordant le canal, c’est un des plus beaux exemples de l’architecture fer et béton.
  • Le dernier tronçon du canal de l’Ourcq, qui rejoint le bassin de la Villette en entrant dans Paris.
  • Les exemples d’architecture faubourget ses multiples recoins.
  • La Tour Essor 93, immeuble de bureaux situé à proximité de la Porte de Pantin

æ