Est une ville culturellement dynamique, outre les nombreux musées, des événements et des festivités y sont régulièrement organisés.
La fête des Morts célébrée le deux novembre est un événement populaire où la nourriture est notamment constituée de pasta dei morti ainsi que de biscuits saupoudrés de sucre blanc. Des célébrations pour rendre hommage à la Sainte patronne de la ville en la personne de la sainte Rosalie, ont lieu du 11 au 15 juillet. Le sanctuaire destiné à la Sainte-Rosalie est bâti dans les hauteurs de la monte Pellegrino.
Depuis le sommet culminant à 606 m d’altitudes, on pourra avoir une vue panoramique sur Palerme. Les marchés palermitains surprennent par leur authenticité. Il s’agit d’un endroit aux décors incomparables, les étalages sont garnis de nourriture ainsi que d’objets divers et variés. Il est impératif de faire un tour dans les marchés, car il s’agit d’une expérience unique. On peut se rendre au marché du Borgo Vecchio, au marché de Ballaro, au marché du Capo, au marché de la Vucciria…
La ville se distingue par une certaine animation cacophonique spécifique. Aussi, ceux qui recherchent une certaine quiétude ne connaitront pas l’apaisement dans cette partie de la Sicile. Le bruit est partout où l’on va, surtout au niveau de la circulation où l’usage du klaxon est particulièrement apprécié par les Palermitains. Se déplacer dans la ville n’est pas non plus évident. Néanmoins il faut redoubler de prudence, car les feux et les passages marqués ne sont pas toujours respectés. Être au volant dans la ville est loin d’être un exercice aisé d’autant plus que les deux roues motorisées sont légion!
A voir, à faire :
la capitale sicilienne attire des milliers de touristes chaque année c’est en raison de ses plages, classées parmi les plus belles de toute l’Italie. Et spécialement les plages qui sont connues pour être les plus chaudes de la Sicile.
Si vous aussi, vous comptez vous rendre à Palerme pour ses plages et que vous aimez les endroits fréquentés par les touristes, nous vous conseillons la station balnéaire Mondello. Sinon pour une ambiance plus calme et plus intime vous avez la plage Capo Gallo située au nord de Palerme.
Mais elle ne se limite pas à ses plages, la ville est également une destination culturelle de choix. Si c’est son côté ludique qui vous emmène, voici des lieux et des monuments à ne surtout pas manquer :
Palais des Normands: ce magnifique palais qui servait de lieu d’habitation des rois normands témoigne du métissage culturel et architectural de la ville. Son intérieur est joliment décoré par des fresques
L’église San Jean des Ermites : cette église aux allures de mosquée grâce à ses dômes arabes est sans aucun doute le plus beau lieu de culte. En plus de son architecture atypique, la chiesa San Giovanni degli Eremiti fascine par son emplacement en plein coeur d’un espace vert .
Il Castello della Zisa: ce palais servait jadis d’harem du roi Guillaume 1er de Sicile. Son architecture vaut vraiment le détour.
Teatro Massimo Bellini: pas de séjour sans visiter le célèbre teatro massimo, classé troisième plus grand théâtre en Europe
Visite :
Connait la richesse ayant trait à toutes les cités méditerranéennes qui ont bénéficié d’influences variées, résultat des nombreux changements de domination sur la ville : les Phéniciens, les Carthaginois, les Romains puis les Vandales s’y sont succédés, avant une occupation musulmane de plus de deux cents ans… Viennent ensuite les royaumes normands, les Espagnols, l’unification italienne ; son histoire est riche et ancienne, ce qui se retrouve dans son patrimoine actuel. Monuments et musées font sa renommée : le palais des Normands, la cathédrale, les multiples églises, les Quattro Canti et les autres belles piazza de la ville, sans oublier le charme ineffable des petites rues du centre historique, sans oublier bien sûr leur incomparable ambiance sicilienne.
Les sites touristiques incontournables
C’ est une ville étonnante: multi-etnique, animée et pleine de contrastes. Toutefois,elle est d’abord une ville au patrimoine artistique richissime…voici ce qu’il ne faut pas manquer!
-Palais des Normands
À l’intérieur de cet imposant Palais Royal il faut visiter la Chapelle Palatine: construite selon la volonté du roi Roger II, elle est l’un des meilleurs exemples du style arabo-normand
-Cathédrale de l’Assunta
L’église principale est un rêve: devant elle on se croirait dans un pays arabe! Elle a été remaniée au fil des siècles, chaque domination apportant sa touche à ce chef-d’oeuvre de l’art.
-Piazza Pretoria
Cette place magnifique est bordée de palais et d’église de style baroque. Au milieu se dresse la Fontaine de la Honte, ainsi rebaptisée à cause de la nudité des statues masculines.
-La Martorana
L’église Santa Maria dell’Ammiraglio, plus connue sous le nom de la Martorana, remonte à l’époque normande et conserve des mosaïques magnifiques
-San Cataldo
Séparée de la Martorana par un palmier, cette belle église a été construite dans le style arabe
-Vucciria et Ballarò
Visitez les marchés populaires du centre historique : vous tomberez sous le charme des mille couleurs et des odeurs!
-Catacombes
Il s’agit du cimetière des pères capucins, où se trouvent des momies en parfait état de conservation.
-San Giovanni degli Eremiti
Cette église témoigne plus que d’autres l’influence arabe : admirez ses coupoles rouges!
-Oratorio Santa Zita
Il s’agit d’une petite chapelle à la décoration complexe: remarquez ses stucs!
-Parco della Favorita
Ce beau parc public, autrefois reserve de chasse du roi Ferdinando IV, est le lieu idéal pour se détendre.
Musées :
-Les principaux musées sont:
-Le Museo Archeologico Regionale, il comprend de nombreuses antiquités étrusques, carthaginoises, romaines et grecques.
-Le Palazzo dei Normanni, l’un des plus beaux palais italiens et un exemple remarquable de l’architecture normande, il abrite la fameuse Palatine Cappella.
-La Zisa qui abrite le musée islamique.
-Le Palazzo Abatellis qui abrite la galerie régionale. Il a été construit à la fin du 15ème siècle, c’est un énorme palais de sttyle gothique avec des influences Renaissance.
Gastronomie :
La cuisine sicilienne témoigne si bien du métissage de l’île et de toutes les civilisations qui ont habité ses terres. Chacune d’elles a laissé une touche gastronomique que l’on retrouve encore dans les plats traditionnels de la région tels que : risotti aux crustacés, farsumagru, polpettoni, arancini ou encore couscous au poisson.
Infos Pratiques :
-Préparer un weekend
La capitale de la Sicile constitue souvent la première étape d’un séjour sur l’île, avec son port relié par de nombreuses liaisons en provenance du continent, comme elle peut faire l’objet d’un long weekend… est en effet desservie par un aéroport international, avec un vol à bon prix on organise facilement l’aller-retour sur un court laps de temps…
Deux ou trois jours à visiter semble l’idéal pour un séjour de ce type. On profite également de la proximité de deux charmantes localités, Monreale toute proche, à l’intérieur des terres, connue pour sa cathédrale et ses fresques byzantines, ou Cefalu, à quelques kilomètres à l’est sur la côte, petit port lui-aussi connu pour sa superbe cathédrale byzantine… deux excursions à ne pas manquer, en louant une voiture, ou en prenant le bus !La ville compte une large gamme d’hébergements, mais en tant que grande destination touristique, la demande est particulièrement forte en saison. C’est pourquoi il est toujours préférable de réserver en avance…
Le centre historique fait l’objet de toutes les convoitises au moment de rechercher un hôtel, mais cette situation impeccable revient cher de manière générale… on trouve tout de même quelques adresses bon marché, dont quelques hotels économiques.
Comme partout en Italie, il faut savoir que la qualité des prestations hôtelières sont dans l’ensemble assez moyennes. Le rapport qualité-prix n’est donc pas toujours au rendez-vous. Bien sûr, les bonnes adresses existent ; il ne faut également pas hésiter à chercher du côté des maisons d’hôtes, des B&B ou des locations d’appartements, des formules parfois intéressantes pour davantage de charme ou d’autonomie…
Hébergement:
Le budget allouer à votre hébergement ne dépendra que de vous, des commodités et du confort que vous cherchez. les auberges de jeunesse sont un excellent choix, mais ne comptez pas trop sur le luxe et l’intimité.