Est un chef-d’œuvre de l’architecture de la Renaissancede l’Italie situé à Florence, qui donne sur la piazza Strozzi, la via Tornabuoni, la via Porta Rossa et la via degli Strozzi, sans être accolé à aucun autre bâtiment. Le Palazzo Strozzi est sans aucun doute l’une des plus grandes réalisations civiles de la Florence de la Renaissance. C’est un superbe édifice et un magnifique exemple de la puissance des familles florentines de cette époque. Commandé par Filippo Strozzi, le projet de Benedetto da Maiano fut complété ultérieurement par Simone Pollaiolo, dit il Cronaca. Ce cube à trois étages s’élève au milieu de la ville depuis le début du XVIeme siècle. Il s’organise autour d’une cour qui suit le modèle de celle du palais Medici – Ricardi. La disposition, en deux parties complètement symétriques fut décidée par Filippo Strozzi, afin de servir de résidence à ses deux fils. La façade du palais symbolise le paradigme de l’architecture civile du Quattrocento, avec trois niveaux parfaitement délimités. Les files régulières des fenêtres à arc en plein cintre au deuxième et troisième étage et le bossage, très prononcé au rez-de-chaussée apparaît presque plat au dernier étage. La spectaculaire corniche qui couronne l’édifice, oeuvre de il Cronaca, est un véritable défi architectural. Entre les fenêtres, on peut admirer les crochets destinés aux étendards et aux flambeaux. Au niveau de la rue, on peut toujours observer ceux pour attacher les chevaux. Le palais possède trois portails d’accès dans les rues Tornabuoni et Strozzi et sur la place Strozzi. Ce splendide édifice abrite maintenant la Fondazione Palazzo Strozzi, le Gabinetto Vieusseux, cabinet scientifique et littéraire et l’Istituto Nazionale di Studi del Rinascimento.
A voir: La façade, les crochets de la façade, la cour A faire: Visiter les expositions temporaires A proximité: Palazzo Rucellai, Orsanmichele. Le palais Strozzi est certainement le plus beau palais Renaissance d’un patricien Florentin. D’ailleurs, la famille Strozzi a bien veillé à ce qu’il soit plus grand que le palais Médicis.
D’aspect extérieur, comme de coutume en Toscane, le palais ressemble plutôt à une petite forteresse qui va en s’affinant avec les étages.
l’intérieur, c’est au contraire très ouvert et décoré: il y a une jolie cour intérieure entourée de colonnes corinthiennes autour de laquelle s’organisent les différentes parties du palais. Le palais est maintenant géré par une fondation. Elle y organise de nombreuses expositions. Le palais abrite aussi le cabinet littéraire Vieusseux, et l’Institut National des Etudes du Rinascimento, c’est à dire de la Renaissance.
Depuis la Seconde Guerre mondiale le Palazzo Strozzi est devenu le plus grand espace d’expositions qui a accueilli:
-la collection Peggy Guggenheim
-Gustav Klimt
-La Natura Morta Italiana
-Botticelli e Filippino Lippi
-Leon Battista Alberti
-Cezanne a Firenze
-Cina: alla Corte degli imperatori Capolavori mai visti, dalla tradizione Han all’eleganza Tang.
-Picasso, Miró, Dalí. Giovani e arrabbiati: la nascita della modernità
Hébergement:
Parmi les meilleurs hotels qu’ on peut trouver:
-Il Salviatino
5 étoiles
-Palazzo Ricasoli Residence
5 étoiles
-Grand Hotel Mediterraneo
5 étoiles
-Hotel Cellai
5 étoiles
-Hotel Machiavelli Palace
5 étoiles
Gastronomie:
Parmi les meilleurs restaurants on peut siter:
-Panini Toscani
5 étoiles
Cuisines : Italienne Sandwiches Plats cuisinés
-All’Antico Vinaio
5 étoiles
Cuisines : Sandwiches Plats cuisinés
-Salumeria Verdi
5 étoiles
Cuisines : Italienne Sandwiches Plats cuisinés Pâtes
-Il Bufalo Trippone
5 étoiles
Cuisines : Italienne Sandwiches Plats cuisinés Bar à vins
-Pane e Toscana
5 étoiles
Cuisines : Italienne Sandwiches Plats cuisinés Bar à vins