Palazzo Medici-Riccardi, Florence, ItalieEst un des palais Renaissance de la ville de Florence en Italie. Le Palazzo Medici-Riccardi est située via Cavour. Vous pouvez le rejoindre depuis le Duomo en empruntant la via de’ Martelli que vous remonterez jusqu’à la via Cavour située dans son prolongement. La construction du Palazzo Medici-Riccardi commandée par Cosme l’Ancien à Michelozzo. Le palais restera la résidence des Médicis jusqu’à l’installation de Cosme Ier au Palazzo Vecchio puis au Palazzo Pitti. il devient la propriété de la famille Riccardi. Sa façade imposante présente un rez-de-chaussée à bossage rustique, de longs bancs de pierre pour les clients et des anneaux pour attacher les chevaux. L’imposante corniche en surplomb est caractéristique des Palais Florentins.
La belle cour carrée en pierre gris-bleu, avec au centre une statue d’Orphée, donne sur le jardin agrémenté de statues et de poteries en terracotta. Un escalier conduit à l’étage et à la Capella dei Magi, peinte à fresque sur trois murs par Benozzo Gozzuli. La Procession des mages serpente dans un paysage de montagnes et de plaines parsemées de villes imaginaires. Des membres et des alliés de la famille Médicis y sont représentés: le jeune homme, sur le cheval blanc carapaçonné d’or, serait Laurent le Magnifique jeune.
N’hésitez pas à parcourir l’étage pour voir la galerie des glaces aux miroirs peints et à la voûte de Luca Giordano, l’anti-chambre avec la Vierge à l’Enfant de Filippo Lippi, ainsi que les salles de réceptions.
Les façades du Palazzo Medici-Riccardi à bossage rustique, dont les trois niveaux typiques décroissants en allègent l’allure et accroissent l’effet perspectif, sont séparées par des corniches marcapiano et l’ensemble est couronné d’une corniche en surplomb à modillons de type corinthien qui cache une toiture à faible rampant. Elle comporte aussi des fenêtres géminées avec des arcs en pleins cintres.
La cour ouverte à péristyle est également d’inspiration romaine, et les inginocchiati de finestre du rez-de-chaussée soutiennent les consoles sur la rue, encadrés dans des portiques aveugles semblables à la porte principale.

Palazzo Medici-Riccardi, Florence, Italie

Œuvres:
La profusion des œuvres et les lieux d’expositions temporaires en font également un espace muséal très important de la ville :
le cycle des fresques de la chapelle des Mages, situé au piano nobile du premier étage, œuvres de Benozzo Gozzoli, comportant des portraits de la famille Médicis dont Piero il Gottoso et Cosme de Médicis et où Laurent le magnifique, Jean VIII Paléologue et Sigismond de Luxembourg figurent les rois mages.
les décorations des salles de réception
la Galleria degli Specchi de Luca Giordano avec ses voûtes et ses miroirs peints
la Sala del Trionfo delle Arti: Madone de Fra Filippo Lippi, envers avec une esquisse de la tête de saint Jérôme
la Biblioteca Riccardiana
le cortile et la statue centrale d’Orphée et Cerbère de Baccio Bandinelli

Hébergement:
Parmi les meilleurs hotels qu’ on peut trouver:
-Il Salviatino
5 étoiles
-Palazzo Ricasoli Residence
5 étoiles
-Grand Hotel Mediterraneo
5 étoiles
-Hotel Cellai
5 étoiles
-Hotel Machiavelli Palace
5 étoiles

Gastronomie:
Parmi les meilleurs restaurants on peut siter:
-Panini Toscani
5 étoiles
Cuisines : Italienne Sandwiches Plats cuisinés
-All’Antico Vinaio
5 étoiles
Cuisines : Sandwiches Plats cuisinés
-Salumeria Verdi
5 étoiles
Cuisines : Italienne Sandwiches Plats cuisinés Pâtes
-Il Bufalo Trippone
5 étoiles
Cuisines : Italienne Sandwiches Plats cuisinés Bar à vins
-Pane e Toscana
5 étoiles
Cuisines : Italienne Sandwiches Plats cuisinés Bar à vins