Est un palais de la Commune de la ville de Pérouse dans la région de l’Ombrie en Italie. Le palazzo dei Priori est considéré comme l’un des plus beaux hôtels de ville italiens. Sa construction est suivant de nombreux remaniements pendant les trois siècles suivants. Quand l’Etat pontifical était au pouvoir, le palais subit des transformations architecturales d’un goût douteux. Elles disparurent lors des restaurations de l’après-guerre. La structure du Palazzo dei Priori est une figure exemplaire de la conception communale: solidité des lignes, fenêtres trilobées et rangées de créneaux guelfes ornant la partie supérieure. L’escalier qui donne sur la place est un ajout. Au-dessus du portail, on peut admirer les sculptures en bronze représentant le griffon et le lion, symboles respectifs de la ville et du parti guelfe. Il ne s’agit pas des originaux, ces derniers ayant été retirés puis exposés dans la salle du conseil municipal à l’intérieur du Palazzo dei Priori. On accède au Salone dei Notari, décoré de peintures du XIIIe, par un porche à trois arcades du XIVe, mais il ne faut pas manquer d’aller voir la façade qui donne sur le corso Vannucci.
Un grand escalier mène à la Sala dei Notari, construite pour des changeurs de monnaie et des banquiers.
A voir, dans la Sala dell’Udienza couverte de fresques aux motifs mythologiques et sacrés, les chefs-d’oeuvre de Pietro Vannucci, dit Il Perugino, et de ses élèves dont Raphaël, parmi lesquels le fameux Autoportrait sans concession de l’artiste.
Hébergement:
L’ensemble des vingt trois chambres de L‘hôtel Signa offrent un accès gratuit à Internet sans fil, le service d’étage et un téléviseur LCD avec chaînes numériques. En outre, les clients ont accès à des équipements tels que téléphone, un bureau et des articles de toilette.
Gastronomie:
La cuisine de la province de Pérouse est simple et elle est caractérisée par des produits naturels comme l’huile d’olive, qui accompagne souvent le pain grillé, la viande grillée et les légumes.
La truffe noire, typique de l’Ombrie, défini plusieurs plats et caractérise également la Pizza de Pâques, un panettone salé au pecorino. Il faut citer les lentilles de Castelluccio, qui sont très petites à la peau très tendre et les charcuteries de Norcia, qu’il faut accompagner avec l’huile exta-vierge d’olive.
Les viandes les plus utilisées pour le deuxième plat sont la viande de porc et de sanglier cuisinées et aromatisées comme la viande d’agneau. Le poisson pêché au lac Trasimène est délicieux.
Les plats spéciaux à base de poisson sont le Tegamaccio, une soupe semblable au cacciucco préparée avec différents poissons de lac, parmi lesquels, le perche, la truite, la carpe et le brochet.
Une autre spécialité de Pérouse, est la Parmigiana di gobbi, un plat traditionnel à base de cardons, de carpes, avec une sauce tomate à la viande, de la mozzarella et du parmesan.
Enfin pour les gâteaux, on doit nommer les pinnocate à base de pignons le torciglione avec raisins, noix et figues sèches, puis le torcolo, un savarin tressé avec raisi et les fruits candis.
Pour en finir, les vins renommés comme le Montefalco connu mondialement sous le nom de Sagrantino,un vin rouge, parfait pour accompagner les rôtis et les gâteaux, puis le Torgiano et les Colli Perugini.