Palawan, l’un des meilleurs endroits à visiter aux Philippines, est régulièrement classé parmi les meilleures îles du monde, et ce pour une bonne raison.

Cette province est aussi proche que possible d’un paradis tropical. L’archipel de Palawan se compose de la grande île de Palawan et d’environ 1 780 îles et îlots qui s’étendent de l’île de Mindoro au nord-est à Bornéo au sud-ouest. Pour mettre les choses en perspective, les Galapagos sont constituées de 127 îles et îlots.

Une telle diversité peut sembler insurmontable lorsqu’on planifie l’itinéraire de Palawan. C’est pourquoi, on a dressé une liste de belles choses inoubliables à faire à Palawan pour vous aider à planifier votre propre aventure dans le paradis de l’Asie du Sud-Est.

Voyagez dans les îles de Palawan aux Philippines et découvrez justement pourquoi il s’agit d’une destination de choix, non seulement aux Philippines, mais aussi dans le monde entier.

Quelles sont les principales attractions touristiques et les choses à faire ici ? Une rivière souterraine ? Oui. Sauter d’île en île ? Oui. Plongée exceptionnelle ? Oui. Lac volcanique ? Vous l’avez compris. Lisez la suite pour planifier votre ultime escapade et découvrez ce qui rend Palawan inoubliable.

Table of Contents

Comment se rendre à Palawan, Philippines ?

Avion Palawan La province de Palawan et ses principales destinations sont accessibles par voie terrestre, maritime et aérienne.

Puerto Princesa est souvent la porte d’entrée de la province de Palawan, car les vols y sont plus nombreux que dans les autres aéroports. Le choix du point d’entrée aura une incidence sur votre budget et votre itinéraire. Il est donc préférable de déterminer l’endroit qui correspond le mieux à vos préférences.

En avion

Le moyen le plus simple et le plus courant de se rendre à Palawan est de prendre l’avion, avec Puerto Princesa comme principal point de départ. Il existe également des vols pour El Nido, Coron et San Vicente.

Toutefois, les vols à destination de Puerto Princesa sont plus nombreux et couvrent aussi bien les vols internationaux que les vols intérieurs. Lisez la suite ci-dessous pour savoir comment vous rendre à Palawan en empruntant différents itinéraires.

Via Puerto Princesa

Des vols intérieurs et internationaux à destination de Puerto Princesa sont disponibles presque quotidiennement. Si vous venez de Manille, le temps de trajet entre Manille et Puerto Princesa est d’un peu plus d’une heure.

De même, si vous venez de Cebu, le temps de trajet entre Cebu et Puerto Princesa est d’un peu plus d’une heure.

La plupart des compagnies aériennes proposent également des vols Clark-Puerto Princesa, Iloilo-Puerto Princesa et Davao-Puerto Princesa.

C’est l’itinéraire habituel des voyageurs qui souhaitent explorer l’île principale de Palawan, qui comprend également El Nido et San Vicente/Port Barton, que vous pouvez rejoindre en bus ou en camionnette avec des transferts de Puerto Princesa.

Via El Nido

Si vous souhaitez uniquement explorer ou vous rendre d’abord à El Nido, les vols les plus rapides pour El Nido depuis Manille sont les vols directs vers l’aéroport de Lio. AirSwift est actuellement la seule compagnie aérienne à desservir cet itinéraire avec jusqu’à quatre vols par jour.

La durée du voyage est d’environ 1 heure et 20 minutes. Certaines compagnies aériennes proposent également des vols Boracay-El Nido et Clark-El Nido.

Depuis l’aéroport de Lio, la ville d’El Nido est facilement accessible par voie terrestre en 30 minutes. C’est une option plus rapide que de prendre l’avion depuis Puerto Princesa, puis de voyager par voie terrestre jusqu’à El Nido pendant 5 à 6 heures en empruntant les transferts d’El Nido.

Via Coron

Coron est située sur un groupe d’îles séparées au-dessus de l’île principale de Palawan. Vous pouvez vous y rendre en prenant un vol pour l’aéroport Francisco B. Reyes ou l’aéroport Busuanga, à environ 1 heure de Manille.

La plupart des grandes compagnies aériennes nationales proposent des vols quotidiens pour Coron et des vols pour Busuanga à partir de destinations importantes comme Manille, Clark (Pampanga) et Cebu.

Depuis l’aéroport, vous pouvez vous rendre à Coron’s Town Proper en empruntant les transferts de Coron, un trajet terrestre d’environ une demi-heure. Depuis Coron, vous pouvez rejoindre El Nido par un ferry d’une durée de 4 heures. Depuis El Nido, vous pouvez explorer Puerto Princesa et San Vicente/Port Barton par voie terrestre. Pour en savoir plus, consultez notre article : Coron Philippines.

Via San Vicente/Port Barton

Port Barton Palawan PhilippinesUn nouveau point d’accès à Palawan est la destination touristique émergente de San Vicente/Port Barton, située entre Puerto Princesa et El Nido. Depuis Manille (1 heure) ou Clark (Pampanga) (1,5 heure), vous pouvez vous rendre directement à l’aéroport de San Vicente.

Depuis San Vicente, vous pouvez également explorer Puerto Princesa et El Nido par voie terrestre.

En ferry via Puerto Princesa

Comme il s’agit d’une île, Palawan est également accessible en ferry depuis Manille. La durée du voyage est cependant plus longue. Votre point d’entrée est Puerto Princesa. 2Go Travel propose des trajets pour cet itinéraire tous les mardis et vendredis, avec une durée de voyage de près d’une journée.

Il existe différents types d’hébergement à bord, alors assurez-vous de réserver à l’avance, si possible, pour que votre long voyage en mer soit le plus confortable possible.

Quand partir à Palawan, Philippines ?

La majorité de vos activités à Palawan dépendent fortement du temps qu’il fait car elles se déroulent en plein air.

C’est pourquoi il est préférable de planifier votre voyage pendant les mois secs aux Philippines et de vérifier les mises à jour météorologiques en premier lieu pour éviter les excursions annulées ou les courants violents, en particulier lorsque vous faites des excursions sur l’île de Palawan.

Saison sèche et estivale – de novembre à mai

visiter Palawan PhilippinesLa meilleure période pour visiter Palawan aux Philippines et ses destinations, est la saison sèche et estivale, de novembre à mai. Les mois les plus chauds se situent entre mars et avril, la saison estivale aux Philippines.

Les excursions à Palawan, en particulier la visite de la rivière souterraine de Puerto Princesa et les excursions sur l’île, sont optimisées pendant ces mois.

Cependant, il s’agit également de la haute saison, car la plupart des habitants préfèrent se rendre sur les îles et les plages pendant cette période.

Il est fortement recommandé de réserver vos excursions à l’avance pendant la saison estivale. Vous pouvez même profiter de visites privées si vous faites partie d’un grand groupe, si vous préférez l’exclusivité.

Climat et météo à Palawan, Philippines

Vous pouvez vous attendre à un climat tropical chaud presque toute l’année à Palawan, sauf pendant la saison des pluies, généralement entre juillet et septembre. C’est en septembre que l’on enregistre le plus de précipitations.

Les mois les plus chauds vont de mars à avril, avec des températures atteignant 33°C. Les mois les moins chauds vont de novembre à février, avec une température moyenne de 23°C, mais ils restent secs.

Comment s’habiller ?

Les meilleurs vêtements à porter pour explorer Palawan sont ceux fabriqués dans un tissu léger et respirant qui vous permet de bouger librement. Si vous participez à des excursions sur l’île ou à la plage, vous pouvez opter pour des chaussures d’aquagym pour plus de sécurité pour vos pieds lorsque vous nagez.

Si vous participez à un circuit terrestre ou urbain, veillez à porter des vêtements confortables ainsi que des lunettes de soleil, un chapeau et un parapluie pour vous protéger du soleil.

Comment se déplacer à Palawan, Philippines ?

transport PalawanIl est possible de se déplacer dans les principales attractions de Palawan grâce à différents types de transferts terrestres et maritimes. Vous pouvez choisir de faire la navette, de louer des transferts privés ou des véhicules à conduite autonome.

Notez que tous ces moyens de transport ne sont pas adaptés aux longs voyages ou à toutes les destinations de Palawan, alors renseignez-vous d’abord sur les moyens de transport les mieux adaptés à la distance et à l’endroit où vous vous rendez.

Les principales îles de Palawan, comme Puerto Princesa, El Nido et San Vicente/Port Barton, peuvent être explorées par voie terrestre, tandis que les îles séparées de Coron ne sont accessibles que par voie maritime depuis l’île principale. Voici quelques-unes des options qui s’offrent à vous pour explorer l’île de Palawan.

En bus

Si vous venez de l’île principale de Palawan et que vous souhaitez vous rendre à Puerto Princesa, El Nido et San Vicente/Port Barton, vous pouvez prendre un bus public. Vous avez le choix entre un bus ordinaire (non climatisé) et un bus climatisé.

Il est pratique pour ceux qui voyagent avec de gros bagages ou des bagages multiples, car il y a des compartiments où vous pouvez les ranger.

En camionnette

Les fourgonnettes sont une autre option de transfert terrestre pour les longs trajets sur l’île principale de Palawan, de/vers Puerto Princesa et El Nido, et San Vicente/Port Barton. Les vans sont légèrement plus rapides que les bus car ils effectuent généralement des transferts de point à point (ex : Puerto Princesa à El Nido) et ne s’arrêtent que pour le déjeuner ou les pauses toilettes.

Les fourgons ne quittent les terminaux que lorsqu’ils sont remplis de passagers, il se peut donc que vous deviez attendre, en particulier pendant la saison creuse ou pendant les heures creuses.

Il n’y a pas de grands compartiments pour les bagages comme dans les bus, si bien qu’ils risquent d’être entassés à l’intérieur avec peu d’espace pour les jambes.

En jeepney

Les jeepneys, emblématiques des Philippines, sont également disponibles à Palawan, principalement dans la capitale Puerto Princesa. Ils ne sont idéaux que pour les déplacements à l’intérieur d’une ville, car ils suivent un itinéraire précis.

Vous partagerez le trajet avec des habitants ou d’autres touristes, car un jeepney peut accueillir jusqu’à 16 personnes ou plus, selon sa taille. Les chauffeurs et les habitants sont votre meilleure source d’information, alors n’hésitez pas à demander.

En tricycle ou en E-Trikes

Un autre moyen de transport philippin unique en son genre est le tricycle. Palawan est le tricycle, un auto-rickshaw similaire au tuk-tuk thaïlandais. Il est idéal pour les transferts terrestres à l’intérieur des villes.

Contrairement au jeepney, les tricycles peuvent se déplacer en dehors de leurs itinéraires et vous déposer directement à votre lieu de résidence.

Les tricycles ordinaires sont disponibles dans les centres-villes de Puerto Princesa, El Nido et Coron, tandis que les tricycles électroniques rechargeables sont disponibles dans les centres-villes de Puerto Princesa et El Nido.

En ferry

ferry Palawan PhilippinesLes principales îles de Palawan peuvent être explorées par voie terrestre, à l’exception de Coron, qui se trouve au nord dans un groupe d’îles séparé. Vous pouvez vous rendre à Coron depuis l’île principale de Palawan en empruntant un ferry.

L’itinéraire le plus populaire va d’El Nido à Coron et vice versa. La durée du trajet est d’environ 4 heures. Veillez à vérifier les dates des transferts en ferry afin de planifier votre itinéraire en conséquence.

En moto

Pour un type de voyage plus rude, vous pouvez conduire une moto (localement appelée habal-habal) avec un conducteur local ou louer une moto à conduite autonome.

C’est une excellente option si vous voyagez seul ou avec un ami. Les motos conviennent aussi bien pour les courtes que pour les longues distances, et peuvent même vous emmener sur des routes étroites pour explorer.

Hébergement, où loger à Palawan ?

hébergement à Palawan, PhilippinesLe choix de votre base d’accueil à Palawan est crucial si vous voulez maximiser votre temps dans les différentes destinations que vous souhaitez couvrir. Outre l’itinéraire, vous devez également tenir compte de votre budget et de vos préférences afin de bénéficier d’un repos de qualité.

Cette section présente les types d’hébergement, les quartiers et les zones, ainsi que les hôtels, centres de villégiature et maisons d’hôtes recommandés à Palawan.

Les points forts de l’hébergement à Palawan, Philippines

Quel que soit l’endroit où vous prévoyez de séjourner à Palawan, il existe des options pour tous les budgets, tous les besoins et toutes les préférences. Vous pouvez séjourner dans des établissements bon marché, de moyenne gamme ou de luxe. Voici quelques-uns des meilleurs hôtels de Palawan à Puerto Princesa, El Nido, Coron et San Vicente :

Hébergement économique

Palawan n’a pas besoin d’être cher. Il existe des hébergements économiques tels que des hôtels pour routards, des auberges et des maisons d’hôtes dans les principales destinations de Palawan. Vous disposerez du nécessaire dans une chambre de type dortoir ou dans une chambre privée.

La plupart de ces établissements disposent également de salles de bains communes et de chambres standard où vous pourrez vous mêler à d’autres voyageurs.

Voici quelques-uns des meilleurs hôtels économiques de Palawan aux Philippines parmi lesquels vous pouvez choisir :

Blue Lagoon Inn and Suites (Puerto Princesa)***

Blue Lagoon Inn and Suites Puerto PrincesaCet établissement d’inspiration tropicale situé à Puerto Princesa se trouve à seulement 5 minutes de l’aéroport. Son emplacement vous permet d’accéder facilement aux attractions de la ville de Puerto Princesa.

L’hôtel propose des chambres de type villa et des équipements tels que piscine extérieure, jacuzzi et massages.

Google maps : https://goo.gl/maps/8sd1WCHQXJyrq1GU9?coh=178571&entry=tt

Spin Designer Hostel (El Nido)**

Une auberge populaire et très bien notée pour les routards à El Nido. Cet hébergement branché dispose de chambres privées et de dortoirs.

Outre les installations de couchage, l’auberge dispose d’une cuisine commune, d’un espace barbecue, d’une salle de jeux et d’une terrasse avec vue sur la forêt.

Des activités amusantes sont également organisées, comme des soirées cinéma avec pop-corn gratuit, des parties de beer pong et des soirées margarita.

Google maps : https://goo.gl/maps/cudRRc1sPJSRFR6e6?coh=178571&entry=tt

Hébergement de milieu de gamme

Si vous êtes prêt à débourser un peu plus d’argent pour un hébergement plus haut de gamme et plus confortable à Palawan, vous avez l’embarras du choix.

Vous bénéficiez d’une certaine intimité puisque les chambres sont réservées à chaque groupe et qu’elles sont équipées de salles de bains privées.

Voici quelques-uns des hébergements de milieu de gamme les mieux notés dans différentes destinations de Palawan, parmi lesquels vous pouvez choisir :

El Nido Garden Resort (El Nido)***

El Nido Garden Resort El Nido PhilippinesCe complexe situé en bord de mer à Calaan Beach offre une vue imprenable sur les îles d’El Nido et leurs majestueuses falaises karstiques. Certaines de ses chambres modernes disposent également d’un patio privé si vous souhaitez vous prélasser à l’extérieur et profiter du paysage. Outre les chambres modernes, l’hôtel dispose également d’un bar et d’une piscine extérieure.

Google maps : https://goo.gl/maps/YQow32fsGJiSLKQ89?coh=178571&entry=tt

Hébergement de luxe

Vivez une vie de roi en séjournant dans un établissement de luxe à Palawan. La majorité de ces hôtels et centres de villégiature de luxe bénéficient d’un emplacement idéal, qu’il s’agisse d’un front de mer immaculé ou d’une île privée.

Outre l’exclusivité, vous avez la garantie de bénéficier des meilleurs services et équipements pour une escapade tropicale parfaite à Palawan.

Découvrez quelques-uns des hôtels et centres de villégiature de luxe les plus recommandés de Palawan, Philippines:

Princess Garden Island Resort (Puerto Princesa)****

Ce complexe hôtelier de luxe se trouve à seulement 10 minutes de l’aéroport de Puerto Princesa. Il offre des installations, des équipements et des services de premier ordre à ceux qui recherchent une escapade tropicale idyllique dans la capitale de Palawan.

Vous avez la possibilité de séjourner dans des chambres, des suites avec vue sur la piscine ou la plage, ou dans des villas aquatiques. Outre les salles de bains privatives et les kitchenettes, la plupart des chambres disposent d’un jacuzzi et d’un balcon.

Le complexe dispose d’un restaurant et d’un bar, d’une piscine extérieure, d’une salle de sport et d’installations de sports nautiques.

Google maps : https://goo.gl/maps/kQ9CmKF6qynQ1zFv6?coh=178571&entry=tt

Gastronomie, où manger à Palawan Philippines ?

Outre les sites naturels et les activités passionnantes qui vous attendent à Palawan, une expérience à ne pas manquer est de se régaler de la cuisine locale et de dîner dans les restaurants les plus réputés.

Dans cette section, on vous présente la cuisine locale unique de Palawan aux Philippines et quelques restaurants et bars hautement recommandés que vous devriez visiter lorsque vous voyagez dans différentes destinations de la province.

Meilleurs restaurants et bars recommandés à Palawan Philippines

Que vous séjourniez à Puerto Princesa, El Nido, Coron ou San Vicente, vous trouverez dans cette liste les meilleurs restaurants et bars de Palawan.

Palawan est devenu un creuset de la cuisine internationale grâce aux habitants et aux touristes qui ont élu domicile dans cette province, alors attendez-vous à autre chose que de la nourriture philippine.

Kinabuchs Grill and Bar (Puerto Princesa) $$

Kinabuchs Grill and Bar Puerto PrincesaUn lieu de restauration populaire pour les touristes locaux et étrangers, qui sert des fruits de mer et des plats philippins appétissants. De l’adobo aux grillades, ce restaurant est l’endroit idéal pour s’initier à la cuisine philippine.

On y sert également la délicatesse exotique de Palawan appelée tamilok (ver de bois) et le sisig au crocodile. Les clients apprécient également l’ambiance chaleureuse du restaurant.

Google maps: https://goo.gl/maps/MW4N7zx2bQmCTpFf7?coh=178571&entry=tt

Badjao Seafood Restaurant (Puerto Princesa) $$

Profitez de la vue sur la mangrove et la mer lorsque vous dînez dans ce restaurant de fruits de mer à Puerto Princesa.

Les clients ne tarissent pas d’éloges sur les fruits de mer frais parfaitement cuisinés dans un style philippin, comme les crabes, les homards et les poissons locaux.

Les touristes apprécient l’ambiance tropicale décontractée de ce restaurant conçu avec des matériaux naturels.

Google maps : https://goo.gl/maps/YEfnjfhUsLErMwqg8?coh=178571&entry=tt

Brasserie Palaweño (Puerto Princesa)

Brasserie Palaweño Puerto PrincesaSi vous prévoyez une séance de rafraîchissement à Puerto Princesa, rendez-vous à la brasserie Palaweño, connue pour sa gamme unique de bières artisanales.

Cette brasserie artisanale détenue et exploitée par des femmes a fait parler d’elle dans la presse et sur Internet ces dernières années. Ses bières artisanales sont fabriquées à partir d’ingrédients frais et locaux.

Google maps : https://goo.gl/maps/oM5S7wQS5KaR541P7?coh=178571&entry=tt

Les meilleures choses à faire à Palawan, Philippines

Considérée comme la dernière frontière écologique des Philippines, Palawan est l’une des provinces les plus riches du pays en termes de biodiversité. Elle est bordée de plages sucrées, de cayes et de formations calcaires imposantes qui ne ressemblent à aucune autre.

Les forêts denses constituent également une grande partie de cette province insulaire et servent d’habitat à de nombreuses espèces endémiques, notamment les sarracénies, les cerfs souris, les pangolins et les porcs nés.

Il suffit de dire que les excursions à Palawan sont inégalées en Asie et que, où que vous alliez, vous ne manquerez pas de choses à faire.

Surtout si vous prévoyez de visiter ses principales provinces, à savoir El Nido, Puerto Princesa, Coron et San Vicente. En voici quelques-unes pour commencer :

Rivière souterraine de Puerto Princesa (Puerto Princesa)

Rivière souterraine de Puerto PrincesaLa rivière souterraine de Puerto Princesa est la deuxième plus longue rivière souterraine du monde. Elle attire des milliers de touristes et est également inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le trajet jusqu’au point de départ à Sabang Wharf vous offrira une vue rafraîchissante sur le paysage rural.

Ensuite, vous monterez à bord d’un bateau à balancier qui vous emmènera jusqu’à l’endroit où se trouve la rivière souterraine. Après avoir débarqué, vous ferez une brève randonnée à travers un sentier forestier et des allées en bois jusqu’à l’ouverture de la grotte où sont amarrés les bateaux à aubes qui y pénètrent.

Les amoureux de la nature apprécieront l’expérience de pagayer dans le réseau de grottes. Préparez-vous à voir des stalactites et des stalagmites de formes et de tailles différentes lors d’une visite de la rivière souterraine de Puerto Princesa.

L’excursion vous fera parcourir une partie de la rivière souterraine de 8,2 kilomètres qui coule sous la grotte protégée, ce qui vous laissera tout le temps de vous émerveiller devant les formations rocheuses que vous croiserez.

Vous verrez des stalactites ressemblant à des légumes, des dinosaures et des icônes religieuses dans la grotte.

Récif de Tubbataha (îles Cagayancillo)

Situé dans la région sud de l’île, un sanctuaire marin appelé parc naturel des récifs de Tubbataha est l’un des meilleurs sites de plongée des Philippines et du monde. Cette magnifique zone se trouve dans les eaux de la ville de Cagayancillo et est également reconnue comme l’un des sites du patrimoine mondial de l’UNESCO aux Philippines.

L’ensemble du sanctuaire comprend deux atolls, ou récifs en forme d’anneau, qui abritent une multitude d’animaux aquatiques et de coraux colorés.

En fait, on y trouve plus d’un millier d’animaux marins différents, tels que des tortues de mer, des requins, des raies manta et des poissons-clowns. Outre les créatures aquatiques, on y trouve également une centaine d’espèces d’oiseaux, dont certains font même leur nid dans les arbres qui couvrent les îles environnantes.

Lors de la visite du récif de Tubbataha, la plongée est une expérience à ne pas manquer et le meilleur moyen d’observer la merveilleuse diversité que l’on y trouve. Les coraux éclatants offrent des scènes pittoresques lorsque vous plongez sous les vagues.

Plage de Nacpan (El Nido)

Plage de Nacpan El Nido PhilippinesLa plage de Nacpan est une bande de quatre kilomètres de sable crème et de cocotiers avec une eau turquoise cristalline. Elle se trouve à 17 kilomètres au nord de la ville d’El Nido, à Palawan.

Les touristes peuvent s’allonger sur la plage ou s’installer dans des hamacs s’ils souhaitent prendre un bain de soleil. Ils peuvent également choisir de se reposer dans les endroits ombragés de Nacpan.

Outre la baignade, les visiteurs peuvent également faire du surf, du kayak et du stand up paddleboard lors des excursions sur la plage de Nacpan. Des masques, des palmes et des tubas sont disponibles pour ceux qui veulent explorer l’eau cristalline.

Nacpan est la moitié des célèbres plages jumelles de la région, l’autre s’appelant Calitang Beach. Pour se rendre à la plage de Nacpan, les voyageurs peuvent emprunter un tricycle, dans lequel deux ou trois personnes peuvent prendre place. Le trajet en tricycle peut durer entre une heure et 90 minutes.

Un moyen simple de se rendre à cette attraction est de participer à une visite guidée de la plage de Nacpan ! Il y a des restaurants le long de la côte, dont les prix varient d’abordables à onéreux. Des snacks sont également en vente à l’entrée de la plage, mais le choix est limité.

Port Barton (San Vicente)

Port Barton est un endroit charmant, calme et tranquille. Elle n’est qu’à 2 ou 3 heures de Puerto Princesa City, et il y a moins de monde ici que dans les villes voisines les plus célèbres de la province.

Il vaut la peine de participer à une excursion d’une journée à Port Barton, car la ville offre de nombreux sites touristiques parfaits pour tous les voyageurs !

Située à une ou deux heures de route de Poblacion, cette paisible ville côtière est accessible aux voyageurs internationaux. Vous pouvez vous y rendre ou choisir d’y rester pour quelques soirées.

On y trouve plus de restaurants et de bars qu’à Long Beach et Poblacion. L’ambiance de la plage est similaire à celle d’El Nido.

L’une des meilleures excursions à Port Barton consiste à faire du shopping sur l’île. Vous pouvez explorer les îles voisines telles que Starfish Island, Exotic Island, German Island, Inaladelan Island et German Island, qui font partie des excursions sur l’île de Palawan.

Parmi les autres attractions de Port Barton, citons les chutes de Bigaho, les chutes de Pamuayan, Itaytay Beach, Long Beach, Aquarium Reef, Twin Reef, Marine Sanctuary, et bien d’autres encore. Il n’est pas étonnant que la plupart des touristes reviennent dans cette magnifique destination.

Honda Bay (Puerto Princesa)

Honda Bay Puerto PrincesaHonda Bay est l’un des premiers sites touristiques de Palawan à s’être fait une place sur la carte touristique, avec ses belles plages et son emplacement stratégique.

Avec un embarcadère accessible en 30 minutes depuis n’importe quel point de la capitale, les excursions à Honda Bay permettent aux voyageurs de découvrir facilement trois magnifiques bancs de sable : Luli Island, Cowrie Island et Starfish Island.

L’île Cowrie

Elle doit son nom aux cauris qui s’y trouvent. Outre la baignade et le farniente, c’est l’endroit idéal pour savourer un somptueux dîner sous forme de pique-nique.

L’île Luli

Quant à elle, doit son nom à son banc de sable unique. Il disparaît à marée haute et réapparaît à marée basse.

Des chalets peuvent être loués dans toute la baie, et il est également possible de louer du matériel de plongée avec tuba. Enfin, l’île aux étoiles de mer est ainsi nommée en raison du grand nombre d’étoiles de mer que l’on trouve sur son sable blanc poudreux. Nagez et faites de la plongée avec masque et tuba lors d’une excursion sur l’île de Honda Bay.

L’île de Pandan

Elle mérite également d’être mentionnée car elle est incluse dans certains circuits d’excursion sur l’île de Honda Bay. Elle doit son nom aux nombreux pandas qui l’entourent. Vous pouvez y louer un cottage, vous adonner à des activités nautiques telles que le jet ski ou le kayak, faire un château de sable, etc.

Plage des Sept Commandos (El Nido)

Se rendre à Seven Commandos Beach, c’est comme aller au paradis. Elle offre une longue étendue de sable blanc et fin et une ligne de cocotiers qui se balancent sous ses falaises calcaires spectaculaires.

La plage fait partie des excursions sur l’île d’El Nido, qui comprennent également les favoris Big Lagoon et Small Lagoon.

Seven Commandos est généralement la première étape du circuit, où les visiteurs peuvent nager, faire de la plongée avec masque et tuba et se régaler de jus de coco rafraîchissant. Les bateaux y accostent pendant environ 45 minutes.

On dit qu’à l’exception des stations balnéaires haut de gamme d’El Nido, c’est la seule île où il y a des bars. Le premier n’était qu’une petite cabane où l’on sert des boissons allant des milk-shakes aux cocktails.

On y sert également de la nourriture. La plage dispose également d’un terrain de beach-volley, idéal pour les grands groupes.

Île d’Onok (Balabac)

Située au large de la ville de Balabac, dans le sud-ouest de Palawan, Onok Island est une île privée paisible, entourée d’eaux claires et couverte d’une forêt de palmiers. L’île est également dotée d’un banc de sable sur lequel vous pouvez marcher lorsque la marée est basse. Pour vous y rendre, vous devrez prendre un bateau depuis la ville de Rio Tuba.

Une fois arrivé sur l’île, vous accosterez sur du sable doux et poudreux. Vous pouvez ensuite faire le tour de l’île pour trouver l’endroit idéal pour vous allonger et prendre un bain de soleil ou vous diriger vers la passerelle en bois qui mène à des cabanes en bois construites sur pilotis.

Après vous être installé à l’endroit de votre choix, il est temps d’entrer dans l’eau pour une baignade tranquille. Si vous souhaitez observer la vie marine de la région, vous pouvez louer des bateaux à aubes et vous rendre dans des endroits plus profonds où vous pourrez faire de la plongée avec masque et tuba.

Sous les vagues, vous trouverez des récifs coralliens, des bancs de poissons et quelques palourdes géantes. Lorsque vous retournerez sur l’île pour vous reposer, vous pourrez également profiter de la vue imprenable sur la mer immaculée.

Lac Manguao (Taytay)

Lac Manguao Taytay PhilippinesLe lac Manguao se trouve dans la ville de Taytay, dans la région nord de l’île de Palawan. Ce lac de 640 hectares est connu pour être l’un des plus grands lacs d’eau douce des Philippines.

Ses eaux bleues sont bordées de forêts luxuriantes qui offrent de magnifiques paysages aux touristes et aux habitants, ce qui en fait un endroit idéal pour une escapade paisible.

À l’intérieur du lac, on trouve trois espèces de poissons endémiques. Quant aux forêts luxuriantes environnantes, elles abritent environ 136 oiseaux et 29 espèces de mammifères.

Les ornithologues affluent souvent au lac pour tenter d’apercevoir des espèces plus rares ou endémiques telles que le faisan de Palawan, le calao de Palawan et le canard des Philippines.

Compte tenu de la riche biodiversité du lac, celui-ci est également reconnu comme zone municipale de conservation et zone d’écotourisme.

Fort Santa Isabel (Taytay)

Le Fort Santa Isabel, plus connu sous le nom de Fort Taytay, est une structure qui remonte à 1667, date de sa première construction en bois. Il a été nommé en l’honneur de la reine Isabelle II d’Espagne. Il a ensuite été reconstruit en pierre de corail et a été achevé en 1738.

Cette fortification côtière servait principalement à protéger Taytay des guerriers musulmans pendant le règne espagnol aux Philippines. À l’époque, l’armée espagnole tirait des coups de canon depuis la forteresse chaque fois que les forces musulmanes naviguaient en direction de la petite ville.

Un bastion ou garitas est situé à chaque coin du fort. Outre sa fonction de protection, la structure est également considérée comme un élément important du patrimoine local, en particulier de la religion.

En 2018, le gouvernement local a collaboré avec la Commission historique nationale pour redonner à cette grande structure sa gloire d’antan.

Plage de Punta Sebaring (Balabac)

Plage de Punta Sebaring Balabac PhilippinesLa plage de Punta Sebaring est une autre plage de sable blanc qui rivalise avec la beauté de ses homologues plus célèbres, comme la plage blanche de l’île de Boracay. Ce joyau caché se trouve au bord de l’île de Bugsuk, qui fait partie de Balabac, la ville la plus méridionale de Palawan.

La plage de Punta Sebaring étant située dans une région plus éloignée de la province, vous devrez prendre un bateau depuis le continent pour l’atteindre.

Lorsque vous arrivez enfin à la plage, vous voyez immédiatement son sable blanc poudreux s’étendre sur des kilomètres. La beauté de la plage est restée intacte car il n’y a pas d’établissements commerciaux sur l’île ni le long du rivage.

Après la plage, vous trouverez des palmiers imposants et la communauté locale. Lorsque la marée est basse, traversez la plage pour découvrir un étonnant banc de sable qui part de Punta Sebaring.

Le clapotis de l’eau sur le sable donne à l’ensemble de la barre de sable une texture ondulée, ce qui ajoute à l’attrait déjà pittoresque de la région.

Bien qu’il n’y ait pas d’hôtels ou de centres de villégiature sur l’île, vous pouvez vous mettre d’accord avec le gouvernement local de Balabac avant votre visite si vous souhaitez passer la nuit ici.

FAQ / Palawan Philippines

• Quels sont les atouts de Palawan ?

Les merveilles naturelles et la faune. Palawan est connue comme la meilleure île des Philippines et de l'Asie du Sud-Est en raison de ses destinations qui attirent les touristes. C'est aussi la dernière frontière écologique avec une abondante biodiversité végétale et animale.

• Combien de jours suffisent à Palawan ?

Palawan est une région difficile d'accès. On vous suggère de rester au moins 10 jours à Palawan, y compris pour l'excursion à Tao. Essayez de ne pas prendre trop de destinations car voyager dans les îles philippines prend du temps.

• Quels sont les endroits intéressants que Palawan offre aux touristes ?

Vous pouvez explorer les îles voisines telles que Starfish Island, Exotic Island, German Island et Inaladelan Island, qui font partie des circuits d'excursion dans les îles de Palawan.

Lire aussi : Que faire aux Philippines : Top 55 des activités et visites atypiques