Est un palais situé sur la Piazza del Duomo à Catane en Sicile. La construction du Palais des Éléphants, peu après le tremblement de terre terrible. La conception originale a été faite par Giovanni Battista Vaccarini, pour les façades est, sud et ouest tandis que la partie nord a été construite par Carmelo Battaglia. L’escalier d’honneur qui s’ouvre sur la cour fut construit en dernier, au , par Stephano Ittar.
A l’intérieur du Palais des Éléphants, se trouve un quadrilatère avec des portiques sur deux côtés. Dans le hall de l’édifice sont gardées deux voitures du dans une berline qui est utilisée au cours de la célébration de la Sainte-Agathe chaque trois février. Dans le hall d’honneur au premier étage se trouvent des peintures de l’artiste Giuseppe Sciuti.
Suite à des émeutes populaires, la mairie a été incendiée et de précieuses archives de la municipalité ont été perdues. Après l’incendie, les pièces intérieures ont à nouveau été meublées dans un style original et le bâtiment a été rouvert.
A l’époque baroque, l’architecte Giovanni Battista Vaccarini utilisa une ancienne statue romaine d’éléphant pour édifier une fontaine monumentale.
En effet, l’éléphant était un animal attaché à Catane, aussi bien dans les légendes que dans l’histoire. L’éléphant de lave noire est surmontée d’un obélisque égyptien. Les visiteurs de Rome ne manqueront pas de faire le rapprochement avec le Pulcino della Minerva de Bernini, place de la Minerva. Mais aucun lien ne peut être fait entre les deux oeuvres.
Aux mesures de protection environnementale, s’ajoute le développement durable des zones protégées, dont le microclimat permet des cultures particulières. L’accès aux zones les plus sauvages du parc est possible en suivant les drailles ou les sentiers.
Parmi les nombreux édifices antiques a proximité du Palais des Éléphants, on peut visiter le théâtre gréco-romain du Ve siècle av. J.-C. et surtout l’amphithéâtre romain, le plus grand de Sicile puisqu’il pouvait contenir jusqu’à quinze mille spectateurs. Au coeur même de la ville, Piazza Stesicoro, il avait une forme ovoïde de sixante-dix mètres sur cinquante mètres environ. Malheureusement, il fut détruit par les laves de l’Etna et recouvert par des habitations.
On n’en distingue désormais qu’une partie.
Gastronomie :
La cuisine de Catane est une des plus savoureuses de la Sicile. En raison de la proximité de la mer, les plats plus traditionnels sont ceux à base de poisson. Salade de la mer préparée avec des poulpes, des crevettes et des crépidules, les “masculini” (anchois de mer) marinés, anchois salés conservés dans un récipient typique en terre cuite (“cugnetto”), poivrade de moules et crépidules (mollusques de mer) crues, relevées simplement par quelques gouttes de citron.
Glaces et granités sont l’autre point fort de Catane et de toute la région: à l’amande, au citron, à l’orange, au chocolat, aux mûres, à la pêche et au café, elles sont spectaculaires lorsqu’elles sont dégustées entre deux couches de crème chantilly.
Les vins doux DOC de l’Etna, les blancsveloutés, les rosés, les rouges charpentés, sont une association idéale pour une gastronomie aussi variée et savoureuse.
Hébergement :
Hôtels Catane
-B&B Alex Catania Catane
-B&B Globetrotter Catania Catane
-B&B Doralice Catane
-Catania Bedda Bed and Breakfast Catane
-B&B La Circumetnea Catane
-5 Balconi B&B Catane
-Catania CIty Center B&B Catane
-B&B Bianca Catane
-I Vespri Catane