Saint Placide, Catane, Italie

Situé à Catane, est l’un des plus vastes palais de la Sicile. Reconstruit à partir de la fin du xviie siècle et durant la majeure partie du xviiie siècle à la suite du tremblement de terre du onze janvier, le Palais Biscari appartenait à la famille des Paterno Castello, princes de Biscari. L’édifice se situe sur les anciennes murailles de la ville, élevées sur l’ordre de Charles Quint. Il est connu pour la richesse de l’ornementation de ses fenêtres sculptées mais surtout pour le foisonnement de sa décoration intérieure, caractéristique du baroque sicilien. Deux de ses visiteurs au xviiie siècle, le comte de Borch puis Goethe, ont décrit l’exubérance de ses stucs et de ses fresques.
Le Palais Biscari est l’un des plus vastes palais sicilien. Construit entre le XVIIe et le XVIIIe siècle par la famille des Paterno Castello, princes de Biscari, il attire maintenant encore beaucoup de touristes.
En effet, l’édifice est très connu pour son architecture baroque et ses richesses, notamment les décorations en ornementation doré à l’or fin de style rococo tout à fait au goût de l’époque, ainsi que de fresques dont la finesse et la grandeur sont du moins surprenantes. le Palais Biscari est donc un lieu de faste qui flatte l’œil du spectateur et l’émerveillement sans difficulté. La visite est très plaisante et effectuée par l’héritier de la famille Biscari qui commente les œuvres et décorations du lieu de manière très passionnée.

Saint Placide, Catane, Italie

Aux alentours:
Cathédrale Sainte-Agathe, Chiesa di San Francesco d’Assisi all’Immacolata, Collegio dei gesuiti, La Collegiata, Marché de la piazza del Currò, Marché de la Piazza del Duomo, Piazza Carlo Alberto, Piazza del Duomo, Teatro romano

Bibliographie: Récits de voyage
-Michel-Jean, comte de Borch, Lettres sur la Sicile et sur l’île de Malte, 1782 Extraits en ligne
-Goethe, Voyage en Italie,

Ouvrages 
-Anthony Blunt, Sicilian Baroque, Weidenfeld & Nicolson
-Vittorio Consoli, Enciclopedia di Catania, Catania, Tringale
-Gérard Gefen, La Sicile au temps des Guépards, Chêne
-Mario Giarrizzo & Aldo Rotolo, Il mobile siciliano, Flaccovio Editore, Palermo
-Angheli Zelapì, Demeures de Sicile, préface de Gioacchino Lanza Tomasi, photographies de Melo Minnella, Könemann

Gastronomie :
La cuisine de Catane est une des plus savoureuses de la Sicile. En raison de la proximité de la mer, les plats plus traditionnels sont ceux à base de poisson. Salade de la mer préparée avec des poulpes, des crevettes et des crépidules, les “masculini” (anchois de mer) marinés, anchois salés conservés dans un récipient typique en terre cuite (“cugnetto”), poivrade de moules et crépidules (mollusques de mer) crues, relevées simplement par quelques gouttes de citron.
Glaces et granités sont l’autre point fort de Catane et de toute la région: à l’amande, au citron, à l’orange, au chocolat, aux mûres, à la pêche et au café, elles sont spectaculaires lorsqu’elles sont dégustées entre deux couches de crème chantilly.
Les vins doux DOC de l’Etna, les blancsveloutés, les rosés, les rouges charpentés, sont une association idéale pour une gastronomie aussi variée et savoureuse.

Hébergement :
Hôtels Catane
-B&B Alex Catania Catane
-B&B Globetrotter Catania Catane
-B&B Doralice Catane
-Catania Bedda Bed and Breakfast Catane
-B&B La Circumetnea Catane
-5 Balconi B&B Catane
-Catania CIty Center B&B Catane
-B&B Bianca Catane
-I Vespri Catane

Lire aussi: