L’été est une période fantastique où partir en France et surtout en aout. Le temps chaud, le soleil éclatant, la bonne nourriture et le mode de vie décontracté sont garantis pour toutes les vacances d’été en France.

Cependant, il n’est pas facile de décider où aller en France en aout. Il y a tout simplement trop de choix.

Alors pour vous aider, nous avons dressé la liste des 20 meilleurs endroits à visiter en France en aout, une liste de nos coups de cœur qui vous couperont le souffle.

Vous pouvez visiter tous ces endroits indépendamment les uns des autres, et ils conviennent aussi bien pour un séjour d’été en France que pour des vacances d’été plus longues.

Préparez vos maillots et vos chaussures de marche, et préparez-vous à des journées amusantes et des soirées encore plus excitantes !

Le climat en France au mois d’août

Le climat en France au mois d'aoûtLe mois d’août est une période populaire pour visiter la France car il fait généralement chaud et ensoleillé dans tout le pays, en particulier dans les régions méridionales. La température maximale moyenne dans le pays varie entre environ 24°C dans le nord et environ 29°C dans le sud.

Ces températures sont parfaites pour les journées à la plage sur la côte française, mais nous les trouvons assez inconfortables pour explorer les villes. Certains trouveront également ces températures trop chaudes pour faire de la randonnée ou du vélo.

N’oubliez pas qu’il peut y avoir des variations régionales et des vagues de chaleur, en particulier dans les villes. Il peut également y avoir des orages occasionnels l’après-midi dans certaines parties du pays. Si vous le pouvez, nous vous recommandons de visiter la France entre mai et juillet, ou en septembre ou octobre, lorsque les températures sont plus agréables.

Les 20 meilleurs endroits où partir en France en aout

Pour les amateurs de plages

Antibes

Antibes FranceCette magnifique station balnéaire située sur la Côte d’Azur possède une très belle vieille ville qui a été assez bien préservée, avec des remparts datant du XVIe siècle !

Vous pourrez y visiter le Fort Carre, en forme d’étoile, qui offre une vue spectaculaire sur la ville, et prendre le temps d’explorer le musée Picasso, qui présente un nombre impressionnant d’œuvres de l’artiste génial – ce qui en fait l’un des meilleurs endroits à visiter en France si vous êtes fan de l’œuvre de Picasso.

Prenez vos provisions dans l’une des boulangeries locales et faites un pique-nique (vous commencez probablement à sentir un thème ici avec les pique-niques) sur l’une des nombreuses plages magnifiques, ou passez quelques heures à randonner le long du littoral, où vous pourrez découvrir tout ce que vous voulez, des criques cachées aux phares impeccablement entretenus.

Biarritz

Biarritz FranceBiarritz était autrefois une petite ville de pêche française endormie, mais elle s’est transformée en l’un des meilleurs endroits où partir en France en aout, en grande partie grâce à la popularité de l’Hôtel du Palais, qui fut jadis la résidence d’été de Napoléon.

Napoléon n’est pas le seul à se plaire ici : Biarritz a été un lieu de villégiature privilégié pour la royauté européenne dès les années 1800 et, lorsque vous visiterez ce petit bijou français, nous pensons que vous comprendrez pourquoi !

Biarritz est connue comme l’une des meilleures destinations de surf en Europe, avec une longue histoire de surf remontant aux années 1950. Ses grandes plages de sable et ses vagues régulières en font une destination populaire pour les surfeurs de tous niveaux.

La meilleure période pour surfer à Biarritz s’étend de septembre à avril, lorsque les vagues de la côte atlantique sont les plus régulières et les plus puissantes. Cependant, les mois d’été, de juin à août, offrent également de bonnes conditions de surf pour les débutants et les surfeurs intermédiaires, avec des vagues plus petites et des températures de l’eau plus chaudes.

Biarritz est également l’un des meilleurs endroits de France à visiter si vous avez déjà été intrigué par le Pays basque français, car il est situé en plein sud !

Le Pays basque français

Le Pays basque français Niché entre le golfe de Gascogne et les contreforts des Pyrénées, il n’y a jamais de mauvais moment pour visiter le Pays basque français. Cependant, les mois de juin à septembre sont les plus chauds et les plus secs dans cette région, également connue pour son propre climat (pluvieux) qui lui permet de rester magnifiquement verte.

Si vous visitez ce coin particulier de la France en été, vous constaterez que les températures ne dépassent guère les 20 degrés, et qu’il ne fait donc pas trop chaud pour faire de la randonnée. Vous pourrez également profiter des plages de la région à Biarritz et de sa culture intéressante à Bayonne.

Le Pays basque français est idéal pour faire du tourisme, mais la seule façon de pénétrer au cœur de cette région est de marcher. Profitez de la variété des paysages, du littoral spectaculaire aux montagnes verdoyantes et accidentées, lors de courtes ou longues randonnées.

Avec des vagues régulières tout au long de l’année, le Pays basque français est également un paradis pour les surfeurs, avec un large choix d’écoles de surf, de magasins de surf et de championnats.

Enfin, le Pays basque français est connu pour son architecture particulière, sa délicieuse cuisine régionale et pour avoir le meilleur chocolat de France !

Cannes

Cannes FranceCannes est l’une des stations balnéaires les plus connues de la Côte d’Azur et l’un des meilleurs endroits où partir en France en été et spécialement en aout.

Depuis plus de 70 ans, Cannes attire les célébrités à ses portes car elle accueille le prestigieux Festival de Cannes.

Pendant votre séjour, vous pourrez vous promener sur l’emblématique boulevard de la Croisette, idéal pour faire du shopping ou pour flâner dans l’espoir d’apercevoir une ou deux célébrités.

Cannes est un endroit où il fait bon faire la fête (même si c’est peut-être plus cher que la moyenne), alors prévoyez du temps pour sortir le soir lors de votre visite.

Nice

Nice FranceCet autre endroit de la Côte d’Azur n’a pas besoin d’être présenté.

Il s’agit tout simplement d’une beauté française emblématique qui ne laisse aucun mystère quant aux raisons pour lesquelles les visiteurs y affluent année après année chaque été (et même en dehors de l’été !).

Nous avons en fait approfondi dans cet article ce qu’il faut voir à Nice lors de votre visite, donc nous passerons cette partie ici, mais pour un dîner inoubliable, réservez une table à La Roustide, un restaurant très apprécié qui propose une cuisine française traditionnelle avec une touche de modernité.

Pendant votre séjour, ne manquez pas de visiter la vieille ville et ses belles maisons colorées.

Lire aussi : 

Îles de Porquerolles

Îles de Porquerolles FranceCe petit village insulaire situé dans un archipel à environ une demi-heure de route de Saint-Tropez est réputé pour sa cuisine fantastique, ainsi que pour ses plages baignées de soleil et son ambiance décontractée et amusante.

L’île étant relativement petite (quatre miles de long et deux miles de large), il n’y a pas de voitures ici, et il vaut mieux être prêt à marcher ou à prendre un vélo pour se déplacer.

Il y a également un grand nombre d’étals installés par les habitants qui présentent leurs meilleurs vins, produits, fromages et autres spécialités régionales, ce qui signifie que vous pouvez facilement vous procurer des provisions pour un pique-nique dans l’après-midi.

Saint-Tropez

Saint-Tropez FranceAncien village de pêcheurs devenu depuis un lieu très fréquenté par les touristes, surtout en été, Saint-Tropez a conservé une grande partie de sa beauté et de son charme d’origine.

Laissez-vous tenter par un après-midi de flânerie dans les rues pavées de la vieille ville ou, si vous vous trouvez ici un mardi ou un samedi matin, rendez-vous sur la place des Lices où vous trouverez un marché en plein air avec de magnifiques fleurs, des herbes fraîches et des produits frais, ainsi qu’une sélection spectaculaire de fromages.

Saint-Tropez est bien sûr connue pour ses plages, dont certaines ne sont accessibles qu’en yacht ou en bateau.

Si vous ne savez pas vraiment quelle plage choisir, nous avons ce qu’il vous faut : la plage de l’Escalet est très recommandée et la plage de Pampelonne est un autre endroit à ne pas manquer !

Côte d’Albâtre

Côte d'Albâtre FranceDe Dieppe à Étretat, la Côte d’Albâtre en Normandie est une terre de falaises majestueuses, de jolies plages et de villages de pêcheurs pittoresques.

La Côte d’Albâtre est aussi le pays des impressionnistes, où des artistes comme Monet, Turner et Pissarro ont peint « en plein air » pour capturer la beauté de ses falaises crayeuses.

C’est l’un des meilleurs endroits où partir en vacances en France cet été, avec un temps idéal pour profiter de ce paysage unique au monde, explorer quelques-unes des plus jolies villes côtières de France et goûter à la cuisine régionale.

La meilleure façon d’explorer la Côte d’Albâtre est de faire un road trip en Normandie, mais il est également possible de se rendre à l’une de ces destinations depuis Le Havre en bus.

Golfe du Morbihan

Golfe du Morbihan FranceAvec ses nombreuses îles et îlots, son microclimat qui réchauffe la mer et sa douceur de vivre, le golfe du Morbihan est l’un des plus beaux paysages de Bretagne à découvrir pendant l’été en France.

Le Morbihan signifie « petite mer » en langue locale, un endroit où il est possible de faire de la voile ou du kayak à l’abri des caprices de l’océan Atlantique. Ici, vous pourrez visiter des villes animées, des châteaux mystérieux, des sites préhistoriques et quelques-unes des plus jolies villes côtières.

Enfin, le golfe du Morbihan est un excellent endroit pour s’immerger dans le patrimoine culinaire breton : fruits de mer, crêpes et autres plats traditionnels.

La meilleure façon d’explorer le golfe du Morbihan est de le faire en voiture, mais vous pouvez aussi poser vos valises à Vannes et visiter d’autres endroits lors d’excursions d’une journée.

Pour les amateurs de la culture et la gastronomie

Albi

Albi FranceSituée sur le Tarn, cette ville est peut-être surtout connue pour la cathédrale Sainte-Cécile, un exemple impressionnant d’architecture gothique qui abrite également des fresques d’une grande valeur.

Cette magnifique cathédrale préside la Cité épiscopale, un quartier clos datant du Moyen Âge qui a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Il y a également de très bons cafés et restaurants (vous n’aurez donc pas l’embarras du choix lors de votre visite), mais si vous voulez vraiment vous régaler, ne manquez pas de visiter l’un des marchés de rue locaux, qui proposent tout, des légumes et fruits frais de la ferme aux délicieux pains, viandes et fromages, pour vous préparer un pique-nique à savourer au soleil.

Avignon

Avignon France Cette ville était autrefois le centre de la chrétienté occidentale au Moyen-Âge et c’est un endroit absolument magnifique à visiter.

Vous pourrez y visiter le Palais des papes, un bâtiment datant du XIVe siècle qui a accueilli pas moins de six conclaves papaux.

Il y a également un marché de rue très intéressant, ainsi que le Pont d’Avignon, les vestiges d’un pont du 12ème siècle (beaucoup plus impressionnant qu’il n’y paraît).

Si vous êtes plus intéressé par l’histoire que les plages (ou si vous voulez simplement changer un peu de vie), la cathédrale d’Avignon est un endroit magnifique !

Sinon, si vous voulez juste flâner et vous détendre, rendez-vous au Jardin des Dômes.

Attendez-vous à une ville animée, pleine de créativité, de bonnes pièces de théâtre et de spectacles de rue.

Avignon en aout est également le point de départ idéal pour explorer les champs de lavande de Provence et les villages perchés du Luberon.

Carcassonne

Carcassonne FranceCarcassonne abrite un magnifique château médiéval et est en général un endroit vraiment charmant à visiter dans le sud de la France !

Située sur les rives de l’Aude, les murs qui entourent les parties les plus anciennes de la ville ont des parties qui datent du 4ème siècle, bien que l’ensemble ait été largement renforcé neuf siècles plus tard.

Ces anciens murs ont ensuite été laissés à l’abandon et sont tombés en ruine avant d’être restaurés à la fin du 19e siècle.

Lourmarin

Lourmarin FranceLargement considéré comme l’un des villages les plus pittoresques de France (sérieusement, certains des meilleurs endroits à visiter en France sont ses villages), Lourmarin est entouré de superbes montagnes et de vergers luxuriants.

Échelonné sur une colline, vous n’avez même pas besoin d’être arrivé dans le village pour en tomber éperdument amoureux. Il est aussi beau de loin qu’à l’intérieur.

L’un des meilleurs endroits pour dîner est Le Numero 9, un restaurant extraordinaire situé rue de Temple (vous me remercierez plus tard). Ce restaurant est fier de proposer un menu en constante évolution qui met l’accent sur des ingrédients frais qui n’ont pas à parcourir de longues distances pour arriver à votre table.

Les champs de lavande de Provence

Les champs de lavande de Provence FranceL’été en Provence est chaud et animé, mais c’est le bon moment pour visiter les champs de lavande. Surnommés « l’or bleu », les champs de lavande sont l’un des principaux sites à visiter en Provence.

C’est l’un des meilleurs endroits à visiter en France de juin à aout, lorsque les champs de lavande sont en pleine floraison. Il existe quatre zones principales pour observer la lavande en Provence.

Aix-en-Provence et Avignon sont deux bons points de départ pour découvrir les champs de lavande. Le meilleur moyen d’explorer les champs de lavande est la voiture et il existe également des circuits de lavande avec transport au départ de ces villes.

Saint Paul-de-Vence

Saint Paul-de-VenceImprégnée d’histoire médiévale, cette ville fortifiée vieille de plus de mille ans est un lieu impressionnant où partir en France en aout.

Vous pouvez facilement passer une matinée paresseuse à regarder les habitants et les touristes aller et venir sur la place du Jeu de boules, lieu de rassemblement animé de la ville.

Vous avez faim ? Ne manquez pas de déjeuner à la Colombe d’Or, un restaurant réputé pour ses délices français traditionnels !

Cet endroit était à l’origine une auberge avec une taverne attenante qui était connue pour être le repaire d’artistes célèbres, tels que Chagall, Matisse et Picasso.

Aujourd’hui encore, des œuvres de ces artistes sont disséminées dans la propriété. N’oubliez pas que le restaurant est très fréquenté et qu’il est donc nécessaire de réserver longtemps à l’avance.

Toulouse

Toulouse FranceSituée près de la frontière espagnole et traversée par la Garonne, Toulouse est connue sous le nom de Ville Rose, en raison des pierres de couleur rose utilisées pour la construction des magnifiques bâtiments de la ville.

C’est l’endroit idéal pour tous ceux qui veulent découvrir la culture et la cuisine du sud de la France à son maximum, mais qui n’aiment pas la foule des autres villes françaises (plus grandes), ce qui en fait l’un des meilleurs endroits de France à visiter pour un séjour plus détendu.

La basilique Saint-Sernin est largement considérée comme l’une des églises les plus impressionnantes de tout le pays, tandis que la place de la ville est toujours un endroit idéal pour une promenade tranquille et une cuisine de rue fantastique.

Pour les amateurs de la nature

Sète

Sète FranceCette grande ville portuaire a été surnommée la Petite Venise, en raison du grand nombre de ses canaux.

On y trouve de nombreuses plages magnifiques, ainsi que de nombreux musées qui abritent d’impressionnantes collections d’œuvres d’art.

Si vous vous sentez audacieux (ou si vous avez envie de faire de l’exercice), vous pouvez escalader le Mont St. Clair, une randonnée relativement raide qui offre des vues à couper le souffle.

Si, toutefois, vous souhaitez simplement vous asseoir et vous détendre (vous êtes en vacances après tout), il y a quelques excellents endroits où vous pouvez vous rendre pour déguster des plats délicieux – l’un d’entre eux est La Coquerie, qui n’a pas de menu, mais qui propose chaque jour les produits les plus frais et les plus raffinés du marché.

Les Alpes françaises

Les Alpes françaisesSi vous êtes à la recherche d’un paradis pastoral en France pendant l’été, rendez-vous dans les Alpes françaises. Cette chaîne de montagnes unique abrite des paysages magnifiques, des lacs immaculés et de belles randonnées.

Les amoureux de la nature seront comblés dans les Alpes françaises : les parcs nationaux de la Vanoise, des Écrins et du Mercantour sont extraordinaires.

Les sportifs n’auront que l’embarras du choix pendant leurs vacances d’été dans les Alpes françaises : alpinisme dans le massif du Mont-Blanc, parapente au-dessus du lac d’Annecy, rafting et kayak dans la haute vallée de l’Ubaye, et une liste infinie de belles randonnées.

Vous cherchez un été plus relaxant en France ? Pas de problème. Des villes comme Annecy, Briançon, Yvoire ou Chamonix sont idéales pour les visites et les plaisirs culinaires.

Lire aussi : 

Île de la Réunion

Île de la RéunionL’île de la Réunion est l’une des îles françaises de l’océan Indien, située entre les îles de Madagascar et de Maurice. Surnommée « l’île intense », la Réunion est une terre de contrastes et un concentré d’aventure, d’exotisme et de saveurs différentes.

Avec 40% du territoire classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, cette île merveilleuse est un paradis pour les amoureux de la nature, connue pour son intérieur volcanique et forestier, ses récifs coralliens et ses plages.

Il n’y a jamais de mauvais moment pour visiter la Réunion, mais les randonneurs préféreront certainement explorer l’île pendant les mois d’été en France (été européen), qui correspondent à la saison sèche de l’île. La saison sèche à la Réunion correspond aux mois de mai à novembre, avec des températures moyennes comprises entre 25°C et 18°C.

Si vous souhaitez combiner les merveilles naturelles avec les visites touristiques, la Réunion possède un nombre important de bâtiments coloniaux du XVIIIe siècle et plusieurs musées qui méritent d’être visités. Le marché coloré de Saint-Paul, à Saint-Paul, vaut également la peine d’être exploré.

Vallée d’Ossau (Ossau Valley)

La vallée d'Ossau FranceLa vallée d’Ossau est l’une des trois vallées des Pyrénées françaises. Elle est nichée entre la plaine de Pau et la frontière espagnole, dans la région Nouvelle-Aquitaine.

Moins connue que les Alpes françaises, la vallée d’Ossau est un véritable joyau caché, avec une infinité d’activités de plein air pour les amateurs d’adrénaline.

Un voyage dans la Vallée d’Ossau, dans les Pyrénées, est une excellente destination pour des vacances d’été en France et l’un des meilleurs endroits à visiter en France en juillet : suivez la transhumance (chaque année, généralement entre le 1er et le 10) et assistez au passage du Tour de France (tous les deux ans environ).

Si vous visitez cette partie de la France en août, c’est la période des festivals dans les villages, avec de la musique et toutes sortes d’événements pour toute la famille.

Conclusion

Avec des températures atteignant souvent les trois chiffres, l’été est une période propice aux voyages. Heureusement, de nombreuses destinations sont idéales pour ceux qui souhaitent s’évader en France.

Avec un peu d’organisation, vous serez transporté dans un monde de musées d’art et de monuments historiques, tout en profitant des rayons du soleil sur certaines des plus belles plages d’Europe.

FAQ Où partir en France en aout

Où fait-il le plus chaud en France au mois d’août ?

Les régions les plus chaudes de France en août sont la Provence, la Dordogne, Carcassonne et la Côte d’Azur, mais les vagues de chaleur peuvent toucher l’ensemble du pays.

Le mois d’août est-il propice à la visite de Paris ?

L’avantage de visiter Paris en août est que de nombreux Parisiens quittent la ville pendant tout le mois pour partir en vacances. La ville est donc beaucoup moins peuplée et il est peut-être plus agréable de s’y promener. L’inconvénient est qu’il peut faire très chaud et humide dans la capitale pendant les canicules du mois d’août. Le nord de la France et la côte atlantique peuvent être une meilleure option. Ou alors, voyagez plus tôt dans l’été ou au début ou au milieu de l’automne.

Que mettre dans sa valise pour l’été en France ?

Les vacances à la plage doivent comporter quelques éléments essentiels. Vous aurez besoin d’une protection solaire pour votre peau, de lunettes de soleil pour vos yeux et de chaussures que vous pourrez porter sur le sable et en dehors.

Les tongs sont parfaites pour se déplacer d’un endroit à l’autre (par exemple, pour aller chercher une glace à pied depuis votre hôtel), mais si vous prévoyez de passer beaucoup de temps sur la plage, il peut être intéressant d’investir dans une bonne paire de chaussures d’eau ou une paire de sandales polyvalentes qui peuvent être portées à la fois sur terre et sur l’eau.

Si vous aimez rester actif en vacances, n’hésitez pas à emporter vos bonnes vieilles chaussures de sport : Vous ne manquerez pas d’occasions de les utiliser !

Lire aussi : Où partir en aout 2023 ? Top 20 des endroits peu fréquentés