Vous rêvez d’un safari animalier, de vivre l’émotion d’un face-à-face avec des animaux sauvages sur leur propre territoire. Mais quelle destination choisir ? Avec plus de 6 000 parcs nationaux dans le monde et plus de 15 000 espèces d’oiseaux et de mammifères, le choix d’une destination de safari peut s’avérer une tâche ardue.
Pour vous aider à choisir votre ultime aventure dans la nature, nous avons élaboré ce guide des meilleures destinations d’observation de la faune et de la flore dans le monde.
Ce guide couvre les sept continents et contient 46 recommandations personnelles de voyageurs expérimentés et d’observateurs de la vie sauvage. Les options proposées vont des expériences emblématiques telles que l’observation des gorilles des montagnes en Ouganda, des ours polaires au Canada et des jaguars dans le Pantanal, aux joyaux cachés tels que l’observation des léopards nébuleux à Bornéo et des deux derniers rhinocéros blancs du Nord à Ol Pejeta au Kenya.
Il y en a pour tous les goûts. Afrique ou Antarctique, budget ou luxe, épique ou discret, nous avons tout ce qu’il vous faut. Et avant de partir, apprenez ici le jargon des safaris, pour impressionner vos collègues observateurs de la faune et de la flore.
Cette première partie se concentre surtout sur les safaris en dehors du continent africain.
Nous avons consacré un autre guide des meilleures destinations pour faire un safari en Afrique.
Destinations de safari en Amérique du Nord
Des étendues enneigées de l’Alaska aux déserts brûlants du Mexique, l’Amérique du Nord abrite des centaines de parcs nationaux qui protègent des environnements aussi divers que les déserts, les glaciers, les forêts, la savane, les montagnes, les fjords et les canyons. Voici quelques idées de safaris en Amérique du Nord.
Katavi, Alaska
Kaktovik, en Alaska, est un village isolé le long de la mer de Beaufort. Le village est isolé et n’est pas relié au réseau routier. C’est pourquoi une croisière peut être le meilleur moyen de découvrir l’Alaska. Le village de Kaktovik se trouve sur la rive nord de l’île Barter. La ville compte environ 300 habitants sur une superficie d’un mile carré. Les hivers sont longs et froids et les étés courts et froids.
Kaktovik est entouré par l’Arctic National Wildlife Refuge et c’est le meilleur endroit aux États-Unis pour observer les ours polaires. À la fin de l’automne, les jeunes ours polaires mâles et les femelles avec leurs petits se rassemblent sur les îles le long de la mer de Beaufort pour attendre la glace de mer. Les ours polaires et les renards sont les seuls animaux sauvages de la région. Lorsque les ours polaires commencent à se rassembler, les oiseaux migrateurs sont tous partis vers le sud, mais des observations de harfangs des neiges ont été signalées.
De la mi-août au début octobre, Kaktovik devient une destination de vacances safari. Plus de 2 000 personnes s’y rendent chaque année pour faire un safari à la rencontre des ours polaires en Amérique du Nord. Les safaris de Kaktovik offrent une vue unique sur les ours. La plupart des observations d’ours polaires se font à bord de petits bateaux. Toutes les excursions se font en petits groupes.
Le bateau minimise l’impact humain sur les ours et l’U.S. Fish and Wildlife Service surveille attentivement toutes les observations d’ours. Les bateaux permettent aux visiteurs d’observer les ours sur ces îles au large tout en restant à une distance sûre des ours.
Parc national de Denali et lac Clark, Alaska
L’Alaska a ses propres « Big 5 », qui sont au nombre de 10 et plus. Cela signifie que l’Alaska est l’une des meilleures destinations pour l’observation de la faune et que vous pouvez voir de grands animaux puissants dans leur habitat vraiment sauvage.
Si vous souhaitez observer ces animaux, l’ours brun, l’élan, le loup, le caribou et le mouflon de Dall, vous devez réserver une excursion dans la toundra et la nature sauvage dans le parc national de Denali. Cette visite est effectuée en bus par les gardes du parc. Pour réduire les émissions et la circulation dans le parc, c’est le seul moyen d’entrer dans le parc, à moins d’y aller par ses propres moyens. Au cours de cette excursion de 6 à 8 heures en bus, vous verrez des animaux dans une nature sauvage préservée, à une distance sûre et non invasive.
Si vous souhaitez vous rapprocher de l’un des plus grands animaux d’Alaska, l’ours brun, vous pouvez réserver une excursion en avion au départ d’Anchorage, la plus grande ville d’Alaska, à destination de Katmai ou du parc national du lac Clark, par l’intermédiaire de Rust’s Flying Service. Il s’agit d’une excursion d’une journée facile au départ d’Anchorage, dans un petit avion de 6 à 12 personnes.
L’avion atterrit dans une région reculée de l’Alaska où vous pouvez marcher ou prendre un 4×4 pour observer les ours dans leur habitat naturel à une distance sûre. Selon la période de l’année, vous pourrez voir les ours se régaler de saumon à Katmai, ou se nourrir d’herbe des marais salants juste après leur sortie d’hibernation. Vous pouvez même réserver des excursions photographiques prolongées ou passer la nuit dans une cabane.
Parc national de Yellowstone, États-Unis
Le parc national de Yellowstone est un grand parc national qui regorge d’animaux sauvages. Il est situé dans trois États américains différents : le Montana, le Wyoming et l’Idaho.
Il est préférable d’explorer Yellowstone en voiture, mais il y a aussi plusieurs zones où l’on peut faire de la randonnée. Vous pourrez observer la faune et la flore dès votre entrée dans le parc national. Au cours de vos aventures touristiques, vous pourrez apercevoir des élans, des bisons, des chèvres de montagne, des loups gris, des mouflons, des lions de montagne et bien d’autres animaux de montagne.
Mais ce que nous préférons, et de loin, ce sont les grizzlis ! C’est un spectacle extraordinaire que de voir des grizzlis dans leur habitat naturel. C’est une expérience passionnante.
Il est également possible de voir des ours noirs dans les environs de Yellowstone. Si vous êtes à la recherche d’une expérience inoubliable avec la faune, n’hésitez pas à ajouter le parc national de Yellowstone à votre liste ! N’oubliez pas d’apporter vos jumelles ou votre lunette d’observation pour être sûr de pouvoir observer tous les animaux sauvages qui se promènent dans les environs.
Parc national du Mont Rainier, États-Unis
Le parc national du Mont Rainier, situé dans l’État de Washington, aux États-Unis, est non seulement un magnifique lieu de randonnée, mais aussi un endroit spectaculaire où l’on peut rencontrer la faune et la flore de l’État de Washington.
Le parc compte de nombreux sentiers allant de la randonnée facile d’une journée à la randonnée plus difficile de plusieurs jours jusqu’au mont Rainier. Ces randonnées offrent aux visiteurs des paysages magnifiques, un défi à relever, mais surtout la possibilité d’observer la faune et la flore.
Le parc national du mont Rainier abrite une grande variété d’animaux. Des plus petites bestioles comme les tamias, les marmottes et les écureuils terrestres, que l’on est sûr d’apercevoir lors d’une excursion au mont Rainier, aux plus gros animaux comme les cerfs et les coyotes.
Le renard roux de la cascade est l’animal le plus populaire. On peut l’apercevoir depuis l’aire d’accueil du nord, Paradise, jusqu’aux terrains de camping du bas. Le renard a gagné ce nom car certains ont une fourrure rougeâtre, mais la majorité des renards que l’on peut apercevoir dans le parc national Rainier sont de couleur grise. Si vous voulez augmenter vos chances de voir un renard roux de la cascade, planifiez votre randonnée tôt le matin, avant qu’il n’y ait trop de monde sur les sentiers.
En outre, il est possible de rencontrer des animaux sauvages plus grands, comme un ours noir ou un puma (couguar). Les pumas étant nocturnes, les chances d’en apercevoir un sont très faibles. De plus, les ours noirs sont nerveux et ont tendance à rester à l’écart des gens au Mont Rainier. En raison des habitudes de ces deux grands animaux, aucune attaque n’a été signalée au Mont Rainier.
Parc national Theodore Roosevelt, États-Unis
Les États-Unis comptent de nombreux parcs nationaux, tels que Yellowstone et Glacier, qui sont réputés pour l’observation de la faune et de la flore. Un parc sous-estimé et beaucoup moins visité est le parc national Theodore Roosevelt, dans le Dakota du Nord. Ce parc est géographiquement divisé en deux – les deux zones sont appelées North Unit et South Unit.
Les principales caractéristiques géologiques du parc national Theodore Roosevelt comprennent un grand canyon, des points de vue, des formations rocheuses et ce que l’on appelle les « badlands ». Les deux unités présentent des caractéristiques uniques, mais nous préférons l’unité nord car elle accueille moins de visiteurs. De nombreux types d’animaux vivent dans les badlands. Il s’agit notamment du bison (buffle d’Amérique), du cheval sauvage, du chien de prairie, du coyote, du cerf, de l’antilope et du mouflon d’Amérique.
Parmi les espèces d’oiseaux que vous pourrez observer, il y a la chevêche des terriers, l’alouette des champs et la gélinotte à queue fine. Si vous visitez le parc au printemps, vous pourrez assister à la danse nuptiale inhabituelle des tétraonidés. Il n’est pas nécessaire de faire une visite guidée, il suffit d’avoir une voiture et des chaussures de randonnée pour observer les multitudes d’animaux.
Les routes sont pavées et en bon état. Il n’est pas nécessaire d’avoir un 4×4 ou un SUV, n’importe quelle voiture suffit. Les deux unités du parc contiennent des terrains de camping et il est assez fréquent que les animaux sauvages viennent les voir le soir et le matin.
Parc national des Everglades, États-Unis
Le parc national des Everglades n’est généralement pas le premier qui vous vient à l’esprit lorsque vous pensez à un safari, mais vous seriez surpris de tout ce que vous pouvez y voir. Si toutes les espèces ne sont pas indigènes, comme les pythons, cela ne veut pas dire qu’elles ne sont pas passionnantes à voir.
Les Everglades sont l’un des parcs nationaux les plus connus de Floride. La meilleure période pour visiter le parc national des Everglades s’étend de janvier à mars, car l’humidité y est beaucoup plus faible, mais c’est aussi la période la plus chargée et la plus chère, alors prévoyez vos hôtels à l’avance.
La faune du parc comprend des alligators (bien sûr), des crocodiles américains, des lamantins, des pythons, éventuellement une panthère de Floride, et des tonnes d’oiseaux. Le meilleur endroit, et le plus facile d’accès, pour observer la faune est l’Anhinga Trail, une promenade de 0,8 mile. Il se trouve à quelques kilomètres de l’entrée du parc, près de Florida City. Si vous voulez avoir plus de chances de voir un crocodile, rendez-vous près du Flamingo Visitor Center. Vous aurez plus de chance lors d’une excursion en bateau à partir de cette zone. L’hiver est également la meilleure période pour observer les oiseaux.
Si vous essayez d’apercevoir l’insaisissable panthère de Floride, le mieux est de vous aventurer du côté ouest du parc, près de la Big Cypress National Preserve et du Fackahatchee Strand State Park.
Et si vous êtes vraiment chanceux, vous pourrez peut-être même apercevoir la version des Everglades du Bigfoot, le Skunk Ape.
Baie d’Hudson, Canada
Manitoba est située au bord de la baie d’Hudson, dans le nord subarctique du Canada et est célèbre dans le monde entier pour une chose en particulier : ses ours polaires.
La baie d’Hudson près de Churchill étant la première partie de la baie de 475 000 milles carrés à geler chaque automne, c’est également là que la sous-population d’ours polaires de l’ouest de la baie d’Hudson – plus d’un millier d’entre eux – a tendance à se rassembler chaque année en octobre. C’est là qu’ils attendent patiemment que la baie gèle pour partir à la chasse aux phoques après un long été où ils n’ont rien mangé. Toute une industrie de safari s’est d’ailleurs développée autour de ces ours.
Churchill est assez accessible en ce qui concerne les habitats des ours polaires. On peut s’y rendre en avion ou en train, et plusieurs entreprises proposent désormais des excursions d’observation des ours polaires. Ces excursions vous emmènent dans la zone protégée de Churchill Wildlife Management Area à bord de véhicules spécialement conçus pour la toundra (ils ressemblent à de gros bus scolaires équipés de pneus de camions monstres), et vous permettent de vous approcher (en toute sécurité !) des ours polaires sauvages.
Si les ours polaires de Churchill sont indéniablement habitués à voir ces véhicules de toundra chaque automne, ils n’en ont pas peur du tout (les ours polaires n’ont pas peur de grand-chose !), et les voyagistes respectent des règles strictes afin de garantir la protection des ours et de faire en sorte que l’industrie soit aussi durable et responsable que possible.
Tofino, Canada
Tofino n’est peut-être qu’une petite ville sur la côte sud de l’île de Vancouver, en Colombie-Britannique, mais elle offre une expérience vraiment rare dans le monde de l’observation de la faune : un accès facile à une convergence des plus grands prédateurs d’Amérique du Nord, sur terre et sur mer.
Une promenade en voiture dans la réserve de parc national Pacific Rim, située juste à côté, permet d’apercevoir d’insaisissables loups, pumas et ours noirs dans une forêt tropicale luxuriante, tandis qu’une excursion en bateau depuis le port de la ville permet d’approcher les orques, les baleines grises et les baleines à bosse. En fait, les excursions en bateau sont aussi le meilleur moyen d’apercevoir un ours dorsal se nourrissant de moules le long de la côte. On peut également apercevoir des aigles à tête blanche, des colonies de lions de mer de Steller, des phoques tranquilles, de minuscules marsouins et l’adorable loutre de mer.
Une promenade le long de la magnifique côte rocheuse est un excellent moyen d’observer la riche vie marine des bassins de marée, notamment les étoiles de mer et les anémones aux couleurs éclatantes. Si vous voulez avoir un aperçu de la vie sous les vagues, visitez l’aquarium d’Ucluelet, situé à proximité, où tous les spécimens sont relâchés dans l’océan à la fin de chaque saison !
Destinations de safari en Amérique latine
Avec cinq des dix pays les plus riches en biodiversité au monde, dont le Brésil, l’Amérique latine est la région écologique la plus riche de notre planète. Avec de nouvelles destinations d’observation de la faune et de la flore qui s’ouvrent chaque année, c’est, de loin, l’un des meilleurs endroits au monde pour des vacances de safari animalier.
Pantanal, Brésil
Le Pantanal brésilien n’est peut-être pas aussi célèbre que l’Amazonie, mais c’est en fait le meilleur endroit du pays pour observer la faune. Alors que les animaux de l’Amazonie ont tendance à se cacher dans la jungle, les zones humides du Pantanal sont pleines de grands espaces, ce qui facilite l’observation des oiseaux et des mammifères indigènes.
C’est un paradis pour les ornithologues, et vous pouvez vous attendre à voir des aras hyacinthes bleus, des toucans, des cigognes jabiru et des dizaines d’autres espèces. Les mammifères qui vivent dans le Pantanal sont, entre autres, les capybaras, les pécaris, les loutres géantes, les tatous et les fourmiliers. Le résident local le plus célèbre est le jaguar, et le nord du Pantanal est le meilleur endroit pour l’observer.
L’écosystème du Pantanal est menacé par l’élevage de bétail et la plupart des hébergements proposés aux touristes sont des séjours à la ferme. En fin de compte, cela pourrait s’avérer positif si les agriculteurs constatent qu’ils peuvent gagner de l’argent grâce au tourisme plutôt qu’en élevant des animaux. Il s’agit d’une question éthique complexe qui mérite d’être examinée avant votre voyage.
Les excursions en bateau le long des nombreuses rivières du Pantanal sont la forme la plus courante de safari, et c’est là que vous verrez le plus d’animaux sauvages. Des excursions en jeep et des visites à pied sont également proposées par la plupart des fermes d’accueil, mais les observations peuvent être aléatoires.
Fazenda San Francisco, Brésil
Située à 240 kilomètres de Campo Grande, la capitale de l’État brésilien du Mato Grosso do Sul, la Fazenda San Francisco est une destination de vacances safari très prisée des touristes locaux. Cette propriété, à la fois ferme et écolodge, se trouve à la périphérie sud du Pantanal, à environ 600 kilomètres au sud de Porto Jofre, la capitale mondiale de l’observation des jaguars.
Bien qu’il ne soit pas aussi facile d’apercevoir des jaguars lors de vos vacances safari à la Fazenda San Francisco, il s’agit probablement du meilleur endroit au Brésil pour observer certains des animaux brésiliens les plus étonnants, comme le fourmilier géant et l’ocelot. La Fazenda propose des safaris diurnes et nocturnes, ainsi que de nombreuses autres expériences dans la nature.
La faune ornithologique de la Fazenda est tout simplement spectaculaire. Les aras bleus et jaunes, les toucans toco, les perroquets à front bleu et les perruches Nanday se rassemblent en grands groupes autour des mangeoires – les plus grands que j’aie jamais vus. Dans les champs, on peut apercevoir la plus adorable des petites chouettes, la chouette des terriers. Ces oiseaux comiques remportent généralement tous les concours de photographie de faune comique. Principalement parce qu’ils aiment se tenir debout, sur une jambe, la tête tournée à 90 degrés par rapport au corps.
D’autres animaux sauvages sont susceptibles d’être aperçus ici : renards gris, cerfs des marais, caïmans, tatou jaune, et peut-être puma, jaguar et même un loup à crinière !
Paraty, Brésil
Paraty est une destination inattendue pour l’observation de la faune et de la flore. Sa jungle est l’une des dernières étendues de forêt atlantique du Brésil.
La meilleure façon d’explorer les montagnes autour de Paraty est de faire une excursion ornithologique avec Gabriel de Paraty Birding.
L’excursion commencera dans les vasières côtières près de l’embarcadère principal de la ville, puis se poursuivra dans la campagne environnante et enfin dans les montagnes, où vous verrez les oiseaux les plus spectaculaires.
Il y a un café sur le flanc de la montagne, à environ 30 minutes de Paraty, et c’est un endroit fantastique pour observer les oiseaux. Vous verrez des tangaras à tête verte aux couleurs éclatantes, des tangaras à cou rouge, des tangaras brésiliens, des tangaras à chevron d’or, des dacnis bleus et une pléthore d’autres espèces moins frappantes.
Mais Paraty ne se résume pas aux oiseaux. On y trouve des ouistitis à oreilles blanches et les eaux bleues cristallines de la baie de Paraty abritent des dauphins à gros nez. En fait, s’il y a une chose à faire absolument à Paraty, c’est la croisière dans le fjord de Mamangua, le seul fjord tropical de la côte brésilienne.
Îles Galápagos, Équateur
Les îles Galápagos sont, bien entendu, l’une des destinations les plus célèbres au monde pour l’observation de la faune et de la flore. Elles sont situées dans l’océan Pacifique, à environ 1 000 km du continent sud-américain, et sont généralement accessibles depuis l’Équateur. Ces dix-neuf îles sont situées au confluent de trois courants océaniques et constituent un « creuset » d’espèces marines. L’isolement extrême de ces îles a conduit au développement d’une vie animale inhabituelle : l’iguane terrestre, la tortue géante et les nombreux types de pinsons.
Les îles Galápagos sont accessibles par bateau de croisière ou par un séjour terrestre. Nous avons opté pour ce dernier et avons passé près de deux semaines sur les quatre îles de Floreana, Isabela, Santa Cruz et San Cristobal.
La faune des îles Galápagos est exceptionnelle et vous verrez probablement des otaries, des pingouins, des tortues géantes, des iguanes terrestres, des pélicans, des fous à pieds bleus, des requins, des raies et des tortues, lors de toute visite sur les îles. Tout voyage dans les îles devrait comporter des activités terrestres et maritimes. Vous pouvez explorer les Galápagos à pied, à vélo, en kayak et en bateau.
Ces îles sont une destination de safari à ne pas manquer. Les îles Galápagos abritent l’un des taux d’endémisme les plus élevés de la planète, ce qui signifie que de nombreuses espèces végétales et animales ne se trouvent que dans cette région. Une expérience à ne pas manquer.
Parc national de Corcovado, Costa Rica
Le Costa Rica est un paradis pour les observateurs de la vie sauvage. Des pumas et jaguars aux tapirs et paresseux, en passant par les toucans et les grenouilles, la faune costaricienne est aussi abondante que diversifiée. Où que vous soyez au Costa Rica, vous verrez des animaux sauvages. Mais pour voir la plus grande diversité d’espèces et explorer la jungle vierge, rendez-vous au parc national de Corcovado.
Le National Geographic a qualifié Corcovado d’endroit le plus intense de la planète en termes de biodiversité. Occupant près d’un tiers de la péninsule isolée d’Osa, il abrite 140 espèces de mammifères, 375 espèces d’oiseaux et 116 espèces d’amphibiens et de reptiles. La plupart de ces animaux sont faciles à observer dans le parc.
Se rendre au Corcovado demande un certain effort. Vous pouvez soit vous rendre à la petite ville côtière de Drake Bay et rejoindre le parc en 2 heures de bateau, soit faire une randonnée d’une journée depuis Puerto Jimenez jusqu’à Sirena Ranger Station. Sirena est le meilleur endroit pour se rendre à Corcovado, car il est entouré d’un réseau de sentiers dans la jungle.
Le Corcovado est une région sauvage et isolée qui ne peut être visitée que dans le cadre d’une excursion organisée avec un guide certifié. Vous devrez apporter l’essentiel de votre nourriture et de votre eau pour votre séjour à Sirena Ranger Station.
Réserve biologique de Tirimbina, Costa Rica
La réserve biologique de Tirimbina est un petit bijou que vous pouvez découvrir lors de votre voyage à travers les parcs nationaux du Costa Rica. Nichée dans les montagnes, à environ deux heures de route de San José, Tirimbina est à la fois une réserve naturelle privée et une station de recherche biologique. Seul un tiers environ de la réserve de Tirimbina est ouvert à l’écotourisme, le reste de la zone constituant un habitat intact pour une grande variété d’animaux sauvages. L’argent récolté grâce à l’écotourisme sert à financer la recherche sur la faune et la flore dans la réserve.
Tirimbina est célèbre pour son pont suspendu, le plus long du Costa Rica, ainsi que pour son pont suspendu plus court. Ces ponts offrent de bonnes possibilités d’observation de la faune. Vous pouvez voir des paresseux et des ratons laveurs du Nord sur les ponts. Le pont à baldaquin est également l’endroit idéal pour observer les oiseaux. Passez-y une demi-heure tôt le matin et vous verrez des dizaines d’espèces différentes à hauteur d’yeux.
Le terrain du lodge, quant à lui, est propice à l’observation de grands oiseaux, tels que les toucans à bec de Keel, les aracaris à collier et les toucans à mandibules noires.
Une autre créature sympathique qu’il est facile d’observer au lodge est la grenouille vénéneuse de Strawberry.
Le lodge propose plusieurs options de visites guidées de la faune, notamment une promenade nocturne, une promenade à la rencontre des chauves-souris et des promenades guidées de jour. Nous recommandons vivement d’effectuer au moins une promenade nocturne pour voir toute une série d’espèces nocturnes.
Péninsule de Valdes, Argentine
L’observation la plus populaire est celle de la baleine franche australe, qui se reproduit ici chaque année.
D’excellentes excursions en bateau partent de la ville de Puerto Piramides pour observer les baleines depuis l’eau. Mais si vous avez un budget limité, la plage de Playa Doradillo présente un dénivelé très prononcé. Cela crée des eaux très profondes à quelques mètres du rivage, ce qui vous permet d’observer les baleines confortablement depuis la plage. Les baleines nagent à seulement 20 mètres.
Les baleines ne sont pas les seuls animaux à avoir choisi la péninsule Valdes pour se reproduire. Les lions de mer et les éléphants de mer reviennent ici chaque année pour mettre au monde leurs petits.
Les orques sont attirées par les eaux pour chasser les bébés phoques et sont plus facilement observables depuis Punta Norte. Des promenades, des sentiers et des points de vue sont aménagés à une distance sûre de chaque colonie d’animaux. Ils ont été conçus de manière à ce que les animaux ne ressentent aucune détresse et que les humains se trouvent toujours à une distance de sécurité (n’oubliez pas votre zoom !).
Il est préférable de louer une voiture pour explorer à votre rythme, mais il existe de nombreuses visites guidées au départ de Puerto Madryn si vous préférez ne pas conduire. En traversant la péninsule, gardez l’œil ouvert pour apercevoir des guanacos (cousins du lama), des choiques (semblables à une autruche), des lièvres, des tatous à fourrure et bien d’autres choses encore.
Isla Martillo, Argentine
Ushuaia, la ville du bout du monde, la dernière ville au bout de la Patagonie argentine. En Patagonie, la nature est reine et vous pouvez observer une grande variété d’animaux à l’état sauvage. Il existe des circuits qui vous emmènent voir des cormorans ou des lions de mer, mais les animaux sauvages les plus intéressants sont les pingouins ! En fait, il existe une excursion qui vous permet de marcher avec eux dans leur habitat naturel !
Piratour est la seule compagnie qui vous emmène sur l’île. Afin de préserver l’habitat et les animaux, Piratour ne propose que deux excursions par jour et limite le nombre de passagers par excursion à un maximum de vingt.
La colonie de pingouins se trouve à Isla Martillo, une petite île du canal Beagle. Pour arriver à l’île, vous prenez un petit bateau rapide. Pendant que vous êtes sur le bateau, il y a de fortes chances que vous voyiez des baleines nager à côté de vous.
Sur l’île, vous pourrez observer des manchots de Magellan et des manchots Gentoo. En de très rares occasions, vous pourrez voir des manchots royaux.
Vous restez sur l’île pendant environ 1 heure. Le guide vous rappelle les règles, ne PAS toucher les manchots, laisser une distance d’au moins 3 mètres entre vous et les animaux et ne pas les nourrir, ne rien prendre sur l’île et ne pas polluer.
Vous ne pouvez pas vous promener sur l’île, vous êtes priés de rester dans le périmètre autorisé.
Parc safari de Patagonie, Chili
C’est le seul endroit où l’on peut voir des lions en Amérique du Sud, et plus particulièrement à la pointe sud des Andes. L’endroit est suffisamment froid pour que vous puissiez vous y rendre, et vous pouvez facilement vous approcher de la faune en prenant toutes les précautions de sécurité nécessaires avant de le faire. Si vous êtes au Chili, vous avez tout intérêt à vous y rendre.
Destinations de safari en Asie
Des sommets enneigés de l’Himalaya à la jungle torride de Bornéo, l’Asie abrite certaines des zones les plus riches en biodiversité de la planète. Voici les principales destinations d’observation de la faune et de la flore que vous pourrez visiter lors de vos prochaines vacances safari en Asie.
Parc national de Kanha, Inde
Voir des tigres à l’état sauvage en Inde est toujours une expérience passionnante, et j’ai eu beaucoup de chance. Chaque fois que j’ai fait un safari dans le parc national et la réserve de tigres de Kanha, dans le Madhya Pradesh, j’ai vu un tigre. En fait, Kanha est considéré comme l’un des meilleurs endroits pour observer un tigre en Inde. Les tigres de Kanha sont très bien connus des amoureux de la vie sauvage en Inde. Un livre leur est même consacré. Le tigre le plus légendaire de l’Inde, Munna, est le grand vieillard de Kanha.
Mais ce qui est merveilleux à Kanha, c’est qu’il importe peu de voir ou de ne pas voir un tigre. Le parc est si beau et si riche en oiseaux et en animaux sauvages, en flore et en faune, que vous serez fasciné par tout ce que vous verrez pendant votre safari.
Le barasingha, un type de cerf des marais, peut être vu en troupeaux abondants à Kanha – il y en a environ 700 dans le parc. Un programme d’élevage en captivité à Kanha les a sauvés de l’extinction.
On peut également observer des ours paresseux, des dholes, des sangliers, des gaurs, des léopards, des chacals dorés, des cerfs tachetés, des cerfs sambars, des langurs, ainsi que des centaines d’espèces d’oiseaux.
Parc national de Kaziranga, Inde
Lorsque vous entendez le terme « Big Five », les safaris africains vous viennent probablement à l’esprit. Mais saviez-vous que le parc national de Kaziranga, en Inde, possède ses propres « Big Five » ?
Situé dans l’État d’Assam, au nord-est du pays, recouvert d’une grande variété de paysages et arrosé par quatre rivières différentes, Kaziranga abrite des rhinocéros à une corne, des éléphants d’Asie, des buffles d’eau sauvages, des cerfs des marais et le majestueux (et insaisissable) tigre du Bengale. Ces Big Five ne sont que quelques-uns des animaux que vous pourrez rencontrer. En fait, il serait étrange que vous ne voyiez pas au moins une douzaine de rhinocéros pendant votre safari !
Les safaris à Kaziranga peuvent se dérouler de différentes manières. La plupart des gens optent pour une promenade en jeep, mais il est également possible de prendre un bateau sur l’une des rivières qui traversent le parc ou d’explorer le parc à dos d’éléphant.
Bien que les voyageurs doivent se méfier des promenades à dos d’éléphant en général, la question n’est pas aussi tranchée qu’il n’y paraît à Kaziranga. Les éléphants qui travaillent dans le parc ont été sauvés d’autres activités, et non capturés dans la nature. Monter à dos d’éléphant permet aux visiteurs d’explorer le parc en profondeur tout en évitant de perturber la faune et de détruire l’habitat pour construire davantage de routes dans le parc.
Kaziranga limite également les intrusions dans le parc en restreignant le nombre de jeeps qui peuvent y pénétrer chaque jour. En ce qui concerne les safaris éthiques en Inde, Kaziranga fait un excellent effort pour faire les choses correctement.
Parc national de Ranthambhore, Inde
Bien que l’environnement à Ranthambhore ne soit pas aussi beau qu’en Afrique, une rencontre rapprochée avec un tigre sera l’expérience de safari la plus spectaculaire que vous vivrez. Ils sont si gigantesques et si gracieux. Nous pensons que les tigres sont les véritables rois de la jungle.
Avril est le meilleur mois pour observer les tigres car c’est la saison sèche. Il y a 65 tigres à Ranthambhore.
Réserve de tigres de Tadoba, Inde
Peu de voyageurs savent que l’Inde est une destination pour les animaux sauvages. L’Inde compte 515 sanctuaires d’animaux sauvages, dont 166 sont déclarés parcs nationaux, tandis que les autres sont des sanctuaires de faune. Sur ces 166 parcs nationaux, 48 sont régis par le projet Tiger. Les tigres étaient autrefois répandus dans tout le pays, mais le braconnage les a fait passer dans la catégorie « en danger » de la liste rouge de l’UICN.
Grâce aux efforts du gouvernement indien, les tigres sont protégés et leur population augmente régulièrement. La sensibilisation des touristes et les contrôles stricts du braconnage ont également donné naissance à l’écotourisme et aux safaris éthiques pour apercevoir l’insaisissable félin à l’état sauvage.
La réserve de tigres de Tadoba, dans l’État occidental du Maharashtra, est l’un des parcs nationaux les plus appréciés des touristes et des photographes animaliers, car les chances d’apercevoir un tigre y sont plus grandes.
Tadoba compte une population de plus de 40 tigres et les touristes peuvent avoir une chance de les apercevoir au cours de deux safaris par jour (de 6 à 9 heures et de 15 à 18 heures). Les safaris doivent être réservés en ligne et la période de réservation commence 4 mois à l’avance. Les safaris se déroulent dans deux types de véhicules : un canter (15-18 personnes) ou un gypsy ouvert (6 personnes). Si vous prévoyez de visiter un parc animalier en Inde, sachez que tous les parcs sont fermés pendant la mousson, de la mi-juin à la mi-octobre.
Réserve de tigres de Jim Corbett, Inde
Établie en 1936, la réserve de tigres de Jim Corbett s’étend sur une superficie de 1288 km², dans la région vallonnée de l’État d’Uttrakhand, en Inde. La particularité de ce parc réside dans le fait qu’il est le premier parc national à avoir été créé en Asie continentale.
La réserve a été nommée en l’honneur du colonel, pisteur et naturaliste britannique Edward James Corbett, connu pour son livre « Man-Eaters of Kumaon » dans lequel il décrit son aventure de chasse aux tigres mangeurs d’hommes dans cette région.
La réserve abrite la deuxième plus grande population de tigres du Bengale en Inde. Elle est divisée en quatre zones, et vous pouvez choisir la zone que vous souhaitez explorer en fonction du type de faune que vous voulez voir. Outre les tigres, vous pourrez apercevoir des ours noirs, des léopards, des chitals, des mangoustes et des éléphants.
Les safaris peuvent être effectués soit dans une jeep ouverte pouvant accueillir 6 personnes, soit dans un Canter fermé pouvant accueillir 20 personnes. Les réservations peuvent être effectuées en ligne sur le site Internet de la réserve géré par le gouvernement.
La meilleure période pour visiter la réserve de tigres de Jim Corbett est de novembre à juillet. La réserve est fermée de juillet à octobre pour la saison de reproduction des animaux. L’aéroport international le plus proche est Delhi (300 km) et la gare ferroviaire la plus proche est Ramnagar (10 km).
De nombreux hôtels et centres de villégiature sont situés à proximité du parc mais nous vous recommandons de réserver votre séjour à l’intérieur de la jungle pour une meilleure expérience dans un environnement naturel, bien qu’avec un minimum d’équipements.
Parc national de Chitwan, Népal
Le Népal est bien connu pour ses vues sur l’Himalaya et ses célèbres randonnées, comme le trek du camp de base de l’Everest, mais ce pays de petite taille ne se résume pas à ses montagnes. En fait, près de la frontière indienne, il y a un endroit qui semble totalement différent du Népal que l’on voit sur les photos et dans les films.
Les plaines herbeuses du parc national de Chitwan sont connues pour leur biodiversité et leur vaste gamme d’animaux sauvages rares. C’est l’un des meilleurs endroits au monde pour apercevoir l’insaisissable rhinocéros à une corne. Chitwan abrite également des tigres du Bengale, des ours paresseux, des éléphants, des singes, des crocodiles et de nombreuses espèces d’oiseaux, dont le grand calao.
Les plaines herbeuses du parc national de Chitwan sont connues pour leur biodiversité et leur vaste gamme d’animaux sauvages rares. C’est l’un des meilleurs endroits au monde pour apercevoir l’insaisissable rhinocéros à une corne. Chitwan abrite également des tigres du Bengale, des ours paresseux, des éléphants, des singes, des crocodiles et de nombreuses espèces d’oiseaux, dont le grand calao.
Les visiteurs de ce site de l’UNESCO peuvent visiter le parc en participant à l’un des différents types de safaris. Ils peuvent explorer le parc à pied avec un guide expérimenté, en Jeep à toit ouvert, en pirogue sur la rivière ou en passant la nuit dans un lodge de safari dans la jungle. Choisissez le type de safari qui vous intéresse le plus.
De gros efforts sont déployés dans le parc national de Chitwan pour la conservation de nombreux animaux rares, et de nombreuses entreprises contribuent à la protection de l’environnement et des populations locales. Vous pouvez soutenir la conservation des créatures rares et vulnérables en visitant cet endroit spécial.
Parc national d’Udawalawe, Sri Lanka
Le parc national d’Udawalawe, au Sri Lanka, est l’une de nos destinations préférées pour les safaris. Il est souvent considéré comme l’un des meilleurs parcs nationaux du Sri Lanka, capable de rivaliser avec les réserves de la savane africaine.
La plupart des gens se dirigent vers le parc national de Yala, mais ce dernier est devenu tellement fréquenté que vous finirez probablement par voir plus de jeeps que d’animaux sauvages. En revanche, Udawalawe est plus petit que Yala, mais on y trouve tout autant d’animaux sauvages, en particulier des éléphants et des léopards, et moins de gens.
Udawalawe a été créé en 1972 comme sanctuaire pour les animaux sauvages déplacés par la construction du réservoir d’Udawalawe sur la rivière Walawe. Les éléphants, en particulier, se laissent approcher de très près.
Normalement, les léopards sont difficiles à repérer car ce sont des mammifères nocturnes, solitaires et insaisissables, qui chassent entre le coucher et le lever du soleil. Leur comportement de chasse les rend également difficiles à repérer, car ils ont l’habitude de traquer leur proie en se camouflant et en se cachant bien avant de bondir. Le meilleur moment pour les apercevoir est la fin de l’après-midi avec un bon guide.
Pour vous donner une idée, Yala compte environ 40 léopards résidents, mais en raison de la surpopulation, il est assez difficile de les repérer. En revanche, Udawalawe ne compte que 10 léopards, mais vous avez plus de chances de les apercevoir ici et de les avoir pour vous tout seul, sans la circulation des jeeps.
Vallée de Danum, Bornéo
La vallée de Danum, au fin fond de Bornéo, est l’un des endroits les plus étonnants au monde pour un safari. Il s’agit de l’une des dernières poches de forêt vierge de Bornéo et d’un havre de paix pour la faune et la flore indigènes. Vous pouvez séjourner au luxueux Borneo Rainforest Lodge, où des randonnées guidées et un trajet de nuit pour observer la faune sont inclus dans le prix.
Il y a une promenade dans la canopée et des randonnées plus difficiles sur des chemins boueux à travers la jungle infestée de sangsues (portez des chaussettes contre les sangsues !). Le jeu en vaut la chandelle. C’est l’un des meilleurs endroits – et l’un des rares – au monde pour voir des orangs-outans à l’état sauvage. Il est également fréquent de voir d’autres singes comme les macaques.
Les oiseaux sont également fréquents, et le calao rhinocéros, avec son énorme bec aux couleurs de l’arc-en-ciel, est un véritable régal. Outre plusieurs orangs-outans, vous pouvez voir un écureuil volant rouge géant (il saute d’un arbre et plane dans les airs sur au moins 100 mètres jusqu’à un autre arbre – un spectacle incroyable !), un colugo, des grenouilles volantes (beaucoup de choses volent !), une panthère nébuleuse extrêmement rare et un énorme varan.
En prime, il y a une rivière peu profonde où l’on se tient debout et où de petits poissons viennent nous grignoter les pieds. C’est censé les débarrasser des peaux mortes. C’est un peu bizarre, mais les gens paient pour ça.
Réserve forestière de Deramakot, Bornéo
Peu connue en dehors des cercles spécialisés dans l’observation de la faune, la réserve forestière de Deramakot est la meilleure destination pour observer les espèces les plus rares de la faune de Bornéo.
Vous pouvez vous rendre à Deramakot à la recherche des chats sauvages de Bornéo, et plus particulièrement de l’insaisissable léopard nuageux de Sunda.
Mais Deramakot ne se résume pas à la panthère nébuleuse. Il y a bien sûr les espèces emblématiques, l’orang-outan de Bornéo et l’éléphant pygmée de Bornéo, tous deux faciles à repérer. Le colugo, le loris lent des Philippines, le chat léopard de la Sonde, les écureuils volants et les civettes communes et malaises sont tous communs lors des excursions nocturnes.
Et puis il y a les raretés comme les civettes loutre, les chats marbrés, les binturongs, les civettes palmistes à bandes et même les ours solaires.
La diversité de la faune de Deramakot ne se limite pas aux mammifères. Bornéo possède une incroyable variété de reptiles et d’amphibiens volants ou plutôt planants. Le plus sympathique d’entre eux est la grenouille volante de Wallace, une belle grenouille de grande taille dotée d’une membrane de glissement brillante s’étendant entre ses doigts. Il y a aussi des lézards et des serpents planeurs !
Rivière Kinabatangan, Bornéo
La rivière Kinabatangan est la plus longue rivière de Sabah et abrite la faune la plus variée et la plus facilement accessible de toute l’Asie du Sud-Est. L’un des écosystèmes les plus diversifiés au monde et un point névralgique réputé pour la faune en font l’endroit idéal pour rechercher des espèces rares et exotiques endémiques à Bornéo. Il s’agit notamment des orangs-outans, des singes proboscis, des rhinocéros de Sumatra et des éléphants pygmées de Bornéo.
Un safari fluvial est le meilleur moyen de découvrir le riche écosystème de Kinabatangan. Les amateurs d’oiseaux trouveront que les lacs en arc-en-ciel sont un paradis. C’est une excellente occasion de voir les huit espèces de calaos que l’on trouve à Bornéo, ainsi que des martins-pêcheurs, des cigognes et des pitas.
À la tombée de la nuit, participez à un safari nocturne à la recherche de la faune nocturne dans son habitat naturel, comme les serpents, les insectes et les éléphants.
La plupart des touristes visitent Kinabatangan pendant 2 ou 3 jours, en séjournant dans des lodges et en effectuant plusieurs croisières par jour pour maximiser les possibilités d’observation de la faune.
En naviguant le long de la rivière, vous verrez souvent de petits villages appartenant aux Orang Sungei ou peuple de la rivière. Ils vivent en autarcie, tirant leur subsistance de la pêche et de la culture de légumes sur les rives du fleuve. Ils utilisent les forêts qui entourent Kinabatangan comme source de matériaux de construction, de nourriture, de bois de chauffage et de médicaments.
Parc national de Tanjung Puting, Bornéo
La raison principale pour laquelle la plupart des gens visitent Bornéo est la présence de ces singes proboscis aux cheveux roux. Le parc national de Tanjung Puting compte trois stations d’alimentation ouvertes aux touristes, qui peuvent ainsi apercevoir ces créatures étonnantes en train de se rassasier de bananes et de canne à sucre. Les stations d’alimentation sont généralement accessibles dans le cadre d’un circuit traditionnel, où vous séjournerez sur un bateau privé pendant quelques jours, en naviguant dans la jungle de Bornéo et en vous arrêtant à chacune des stations pour les apercevoir.
Malgré la nourriture supplémentaire, les orangs-outans sont complètement sauvages, il y a donc toujours un risque de ne pas les voir ! L’éloignement de la forêt tropicale et l’observation de quelques-uns de ses magnifiques habitants font de ce voyage une expérience inoubliable.
Parc national de Komodo, Indonésie
Les dragons de Komodo ne vivent que sur quelques îles en Indonésie, qui font toutes partie du parc national de Komodo. Pour les voir, il faut être accompagné d’un guide, car ils peuvent être dangereux. Les touristes peuvent les observer à la fois sur Rinca et sur Komodo.
L’avantage de Rinca est qu’elle est plus proche de Labuan Bajo, sur Flores, d’où partent les excursions en bateau. Il y en a aussi sur Komodo, qui est plus éloigné et nécessite un bateau rapide ou un long voyage en bateau.
Parc national de Khao Yai, Thaïlande
Le parc national de Khao Yai est l’un des meilleurs endroits, facilement accessible, pour observer une grande variété d’animaux sauvages en Thaïlande. Il est suffisamment proche de Bangkok pour être visité en une journée. Cependant, pour bien voir le parc, il est préférable de séjourner quelques jours dans l’une des maisons d’hôtes locales.
À Khao Yai, la faune commence à se manifester dès l’entrée du parc. Des macaques à queue de cochon s’assoient souvent sur la route principale. Avant même d’atteindre le siège du parc, vous verrez probablement des gibbons à mains blanches et des écureuils géants. Les pelouses ouvertes du siège sont propices à la samba et aux cerfs aboyeurs.
La plupart des gens viennent à Khao Yai pour avoir la chance de voir des éléphants sauvages. Ces géants qui vivent dans la forêt peuvent souvent être vus en train de marcher le long des routes du parc et aux endroits où l’on trouve des minéraux.
Le parc abrite également la plus grande population de calaos de Thaïlande. De nombreuses visites guidées à Khao Yai comprennent une randonnée d’observation des oiseaux dans la forêt. Cette randonnée est également l’occasion de voir des reptiles intéressants, comme des vipères piquantes d’un vert éclatant et des lézards colorés.
Si vous restez plus d’une journée, n’oubliez pas de faire la visite guidée des chauves-souris pour voir des millions de chauves-souris à lèvres ridées sortir de la grotte et se répandre sur la campagne comme une gigantesque couverture ondulante.
Destinations de safari en Europe
Souvent éclipsée par les autres continents en termes de possibilités d’observation de la faune, l’Europe abrite près de 500 parcs nationaux. Ces parcs abritent une faune et une flore d’une grande richesse que vous pouvez explorer au cours de vos voyages.
Parc national de la Sierra de Andujar, Espagne
Si certaines destinations sont célèbres pour la grande diversité des espèces que l’on peut y observer, d’autres sont connues pour être des points chauds pour des espèces particulières, souvent rares. En ce qui concerne les espèces rares, le lynx ibérique a le triste honneur d’être le félin sauvage le plus menacé de la planète.
Endémique de la péninsule ibérique, le lynx ibérique était au bord de l’extinction au début du siècle, avec moins de 100 individus restant à l’état sauvage. Heureusement, après deux décennies de protection et d’efforts intensifs de conservation, le nombre de lynx a augmenté pour atteindre plus de 1 000 individus en 2022.
Étonnamment, il n’est pas trop difficile d’apercevoir un lynx ibérique à l’état sauvage dans le parc naturel de la Sierra de Andujar, en Andalousie, à un peu plus de 100 km à l’est de Cordoue. Le parc peut être visité de manière indépendante ou dans le cadre d’un circuit organisé. Dans ce dernier cas, la Villa Matilde est un bon endroit pour s’installer quelques jours et passer la journée à parcourir les routes du parc national.
Royaume-Uni
Certaines des plus grandes populations de macareux moines et de phoques gris vivent dans les îles britanniques au moins une partie de l’année, et les chances de voir de majestueux oiseaux de proie sont bien plus grandes que vous ne l’imaginez. Tout cela sur une petite île où vous pouvez compléter vos excursions d’observation de la faune et de la flore par des visites de villes animées comme Londres et la ville historique d’Oxford.
Bien qu’il ne soit pas possible de faire un safari traditionnel au Royaume-Uni, la plupart des meilleures occasions d’observer la faune se font à pied ou en bateau. Comme toutes ces expériences impliquent de voir des animaux en liberté, il est de votre responsabilité de les traiter avec respect – ce n’est pas pour rien que l’on parle d’animaux sauvages ! Il suffit de se promener dans le parc de Richmond à Londres pour apercevoir des centaines de daims et de cerfs rouges en liberté.
Sur la côte de Cornouailles, des excursions en bateau vous permettront d’observer des dauphins, ou sur l’île de Farne d’admirer des centaines de phoques gris et d’oiseaux marins. Enfin, si vous visitez les Highlands écossais, participez à une excursion en bus ou louez simplement une voiture pour apercevoir les vaches des Highlands, les écureuils rouges et les aigles au cours de votre périple à travers la campagne spectaculaire.
Västmanland, Suède
L’un des animaux les plus impressionnants à observer en Europe est le magnifique élan. Le Vastmanland, en Suède, est l’endroit idéal pour partir à la recherche d’un élan.
L’élan est un animal indigène de la Suède. Comme il s’agit d’un animal nocturne, vous l’observerez au crépuscule. Ils sont également très sensibles, peuvent entendre n’importe quel petit bruit et sentir l’odeur d’un intrus à des centaines de mètres de distance. Il n’est donc pas surprenant que vous n’ayez pratiquement aucune chance d’apercevoir un élan dans la nature par vous-même.
C’est pourquoi un safari animalier est la meilleure option. L’expérience du safari commence par une promenade tranquille dans la forêt, en observant tous les petits détails et en interprétant les signes laissés par les animaux sur le sol et sur les troncs d’arbres. Ensuite, il s’agit de faire un feu au bord du lac et de déguster un délicieux sandwich fait maison pour le dîner.
Selon la période de l’année, il est possible d’apercevoir quelques animaux tout en profitant du coucher de soleil. Ensuite, lorsque le crépuscule s’installe, vous parcourez lentement la campagne, jumelles à la main. En général, on peut apercevoir quelques élans depuis la voiture.
Parc national du Mercantour, France
Dans le parc national du Mercantour, vous serez étonné par la nature et la biodiversité. Le parc du Mercantour, situé dans le sud-est de la France, est l’un des 10 parcs nationaux de France et probablement le plus diversifié, tant au niveau des paysages que de la faune et de la flore.
Parmi les sites les plus populaires du Mercantour, on peut citer le lac d’Allos et la Vallée des Merveilles, connue pour ses gravures préhistoriques. En 2013, le parc est devenu un site du patrimoine de l’UNESCO. Son habitant le plus célèbre (ou tristement célèbre) est le loup d’Europe. Le loup a été réintroduit dans les années 90 et est aujourd’hui protégé dans la région, au grand dam des agriculteurs locaux. Il est possible d’observer les loups dans la nature du Mercantour, mais il faut avoir beaucoup de chance.
Une autre solution est de se rendre au Parc du Loup où les loups vivent en semi-liberté et où l’on peut apprendre à connaître ces magnifiques animaux, souvent détestés et chassés par l’homme. Le parc aide à leur conservation et vise à étendre pour d’autres espèces de loups et de plus grands territoires pour eux. Quelques louveteaux sont nés dans ce parc mais malheureusement, ils ne sont pas réintroduits en pleine nature par la suite. Nous aimons particulièrement le Mercantour pour les loups mais aussi pour les oiseaux et les autres animaux comme les marmottes qui vivent en totale liberté dans le parc.
Si vous allez dans le sud de la France, visitez le Mercantour, c’est très spécial, ce n’est pas une destination de safari traditionnelle, mais vous pourrez profiter de la faune et des paysages étonnants en faisant simplement une randonnée.
Lire aussi :
- Parc national du Mercantour, l’un des secrets gardés de France
- Randonnée Mercantour : Guide pratique 2023 de l’aventurier
- Randonnées Mercantour : Top 10 des meilleurs circuits 2023
Îles Féroé, Danemark
Une île sauvage et accidentée, située au milieu de l’océan Atlantique Nord, abrite la plus grande population de pétrels tempêtes du monde. Nólsoy, dans les îles Féroé, est un joyau caché car elle est inconnue de nombreux visiteurs, mais devrait être sur le radar de tous les observateurs d’oiseaux et d’animaux sauvages.
Au cours de la randonnée d’une heure entre le village de Nólsoy et les falaises ornithologiques de l’île, le guide et ornithologue local raconte l’histoire locale de l’île et l’importance des oiseaux marins dans les composantes environnementales et culturelles des îles Féroé. On peut entendre et voir des macareux moines et d’autres oiseaux de mer récupérer leurs derniers repas pour la nuit.
Bientôt, alors que le crépuscule s’assombrit, les terriers entourant le sentier s’animent au son des appels des pétrels tempêtes, dont le bruit ressemble à celui d’une grenouille, qui s’apprêtent à se diriger vers l’océan pour y chercher de la nourriture. À minuit, l’air se remplit de milliers d’oiseaux, et avec le soleil de minuit qui pointe à peine à l’horizon, la lueur rend l’expérience presque éthérée. Les visites guidées et l’hébergement peuvent être réservés directement auprès du Bed and Breakfast du village, Kaffistovan.
N’oubliez pas de porter plusieurs couches de vêtements et de bonnes chaussures de marche pour la visite ! Si l’on peut visiter Nólsoy tout au long de l’année, les pétrels tempêtes ne reviennent sur terre pour nicher qu’entre mai et août.
Delta du Danube, Roumanie
Le Danube est le plus long fleuve de l’Union européenne. Situé en Roumanie, le delta du Danube est un havre de paix pour la faune et la flore. Abritant des centaines d’espèces d’oiseaux, ce site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et réserve naturelle vous offre la possibilité d’observer des grands pélicans blancs, des ibis brillants, des oies à cou roux, des cormorans, des cigognes, des hérons, des aigrettes, des cygnes, des coqs de bruyère et des canards siffleurs. Beaucoup de ces espèces d’oiseaux viennent dans le delta du Danube pour se reproduire.
Vous pouvez trouver un hébergement dans un hôtel flottant et faire des excursions d’observation des oiseaux et de pêche à bord de petits bateaux. Vous naviguerez le long de canaux étroits. La beauté de ce safari est qu’il vous permet d’expérimenter la paix et la tranquillité de la nature sauvage en toute sécurité et sans affecter l’habitat naturel de la faune ou l’équilibre de cet écosystème fragile.
La fin du printemps et le début de l’automne sont probablement les meilleures périodes pour visiter le delta du Danube, car il ne fait pas trop chaud et il y a moins de moustiques qu’en été. Les oiseaux migrateurs arrivent en grandes volées en avril-mai. En juin, les nénuphars fleurissent, transformant les canaux fluviaux et les lacs en un royaume féerique.
Prévoyez au moins trois ou quatre jours pour votre séjour. Si vous voulez goûter d’excellents plats de poisson, déjeunez avec les habitants. De gentilles dames cuisinent pour les visiteurs. Elles vous accueilleront avec des plats savoureux et un sourire, et vous n’oublierez jamais vos vacances dans le delta du Danube.
Lac Baïkal, Russie
Caché dans les vastes étendues de la Sibérie russe, le lac Baïkal, célèbre pour être le lac le plus profond du monde, est l’un des endroits les plus étonnants de notre planète. Bien qu’il soit de plus en plus visité par des touristes du monde entier, vous trouverez au lac Baïkal une nature véritablement intacte, avec une flore et une faune uniques qui vous laisseront littéralement sans voix.
Le phoque du Baïkal est un excellent exemple de la faune unique que l’on trouve ici. Il s’agit d’une espèce de phoque endémique au lac Baïkal. En d’autres termes, on ne le trouve qu’ici ! Le phoque du Baïkal pèse jusqu’à 130 kilos et atteint une longueur de 1,80 mètre. Malgré sa taille, c’est un animal très timide qui n’aime pas du tout les endroits bondés. Ils préfèrent les criques isolées, où ils peuvent trouver de nombreux gros rochers sur lesquels ils peuvent grimper et prendre un bain de soleil.
Les plus grandes concentrations de phoques du Baïkal se trouvent sur les îles Ushkanye, dans le parc national Trans-Baïkal, à l’ouest de la péninsule du Saint Nez. Les chances de voir un phoque y sont plus élevées que partout ailleurs sur le lac Baïkal !
Il existe de nombreux autres endroits sur le Baïkal où vous pouvez rencontrer cette espèce, mais personne ne garantit qu’ils seront là un jour donné, car cela dépend du temps, de la période de l’année et d’autres facteurs. Quoi qu’il en soit, si vous aimez voyager et découvrir de nouveaux endroits fascinants, le lac Baïkal et son monde animal méritent certainement votre attention.
Parc national d’Elk Island, Russie
Situé à la périphérie de Moscou, Elk Island est le plus ancien parc national de Russie et le plus grand parc urbain d’Europe. Autrefois, dès le XVIe siècle, Elk Island faisait partie des terrains de chasse de la royauté russe. Ivan le terrible aurait chassé l’ours dans ces forêts.
Si les ours ont depuis longtemps disparu d’Elk Island, la forêt qui borde la rivière Yauza est aujourd’hui protégée et abrite une grande variété d’espèces sauvages.
Le nom du parc est en fait mal traduit, la traduction littérale serait Moose Island (île de l’élan). En effet, Elk Island est le meilleur endroit près de Moscou pour observer les élans. Les autres mammifères que l’on peut apercevoir dans le parc sont le cerf tacheté, le sanglier, le lièvre d’Europe, le vison d’Amérique, le renard, le chien viverrin, l’écureuil et au moins 160 espèces d’oiseaux.
Destinations de safari en Australie
L’Australie est peut-être le continent le plus unique en termes de diversité de la faune et de la flore. La majorité des mammifères, reptiles et amphibiens australiens sont endémiques à l’Australie, ce qui signifie qu’ils n’existent nulle part ailleurs. Des mammifères pondeurs d’œufs et marsupiaux aux oiseaux géants et perroquets colorés, l’Australie est un paradis pour l’observation de la vie sauvage, avec des destinations allant des tropiques humides du Top End aux falaises balayées par le vent de la péninsule de Tasman.
Parc national de Kakadu, Territoire du Nord
La moitié nord du Territoire du Nord de l’Australie, également connue sous le nom de Top End, a un climat plus proche de l’Asie que du reste du continent australien. C’est le monde des zones humides saisonnières, des chutes d’eau et des gorges spectaculaires habitées par une abondance étonnante de faune et de flore.
Le meilleur endroit pour approcher la faune et la flore du Top End est le spectaculaire parc national de Kakadu. Le parc abrite 280 espèces d’oiseaux, soit environ un tiers de tous les oiseaux australiens ! Il s’agit d’une zone ornithologique d’importance internationale, de nombreuses espèces migratrices venant d’aussi loin que la Sibérie et le Japon.
À Kakadu, vous pouvez voir des animaux sauvages partout et n’importe où. Chaque plan d’eau est forcément le refuge d’énormes crocodiles d’eau salée. Les petits crocodiles d’eau douce sont plus difficiles à trouver.
L’oiseau le plus célèbre de Kakadu est le jacana à crête en peigne, connu sous le nom d’oiseau Jésus pour sa capacité apparente à marcher sur l’eau. Pour les voir en action, faites une croisière le long du Yellowater Billabong à Cooinda. Les croisières du matin et de l’après-midi sont idéales pour observer les crocodiles, les jacanas, les aigles de mer à poitrine blanche, les jabirus, les oies pie et une pléthore d’autres espèces.
Centre rouge de l’Australie, Territoire du Nord
Le Centre rouge de l’Australie est une vaste région aride située au centre du continent. Sauvage et isolé, c’est le monde du ciel bleu sans fin et des dunes de sable rouge, brûlées par un soleil impitoyable. Elle abrite certaines des formations géologiques les plus emblématiques d’Australie, comme Uluru, Kings Canyon et les MacDonnell Ranges, ainsi qu’un ensemble unique d’espèces sauvages étranges et merveilleuses.
On y trouve des diables épineux à l’aspect terrifiant, des souris sautillantes ressemblant à des kangourous, d’énormes aigles à queue cunéiforme et même des grenouilles fouisseuses, ces amphibiens uniques qui passent la plus grande partie de leur vie sous terre.
La plupart de ces créatures ne sont pas difficiles à repérer, même dans les zones touristiques, si vous savez où et quand les chercher. Ouvrez l’œil pour apercevoir les souris sautillantes à Uluru après avoir regardé le coucher du soleil. Les diables épineux et les aigles sont les plus faciles à repérer sur le bord de la route, entre les attractions. Et pour apercevoir la grenouille des terriers, les dingos et les dunnarts, faites une promenade à la lumière des projecteurs après la tombée de la nuit.
Île Kangourou, Australie du Sud
L’Australie est un pays qui regorge de destinations incroyables pour l’observation de la faune et de la flore, mais nous nous retrouvons toujours à recommander un endroit très spécial : Kangaroo Island. Cette petite île au large de la côte de l’Australie-Méridionale a été décrite comme les « Galapagos de l’Australie » et offre d’innombrables possibilités de rencontres avec la faune et la flore.
Vous trouverez d’adorables petits wallabies Tamar le long de plusieurs sentiers de randonnée – ils sont pratiquement garantis sur la randonnée d’Ironstone Hill, des kangourous au pelage très sombre (qui semblent presque noirs) un peu partout, des otaries à fourrure de Nouvelle-Zélande à Admiral’s Arch et l’incroyable expérience de marcher parmi les otaries d’Australie et leurs petits à Seal Bay.
Malgré tous ces animaux extraordinaires, l’un d’entre eux se distingue des autres : le koala. Kangaroo Island est l’un des meilleurs endroits au monde pour voir un koala sauvage, car sa population a explosé alors que celle du continent a été décimée.
Depuis le centre d’accueil des visiteurs du parc national de Flinders Chase, il existe quelques sentiers de randonnée où vous aurez de grandes chances de voir de près cet adorable marsupial.
Kangaroo Island est l’un de ces endroits où vous passerez le plus clair de votre temps à vous émerveiller de la proximité de certains des animaux les plus uniques au monde.
Parc national des Flinders Ranges, Australie méridionale
Les Flinders Ranges sont probablement le meilleur endroit pour observer les macropodes australiens – différents membres de la famille des kangourous. Le kangourou rouge et le kangourou gris de l’Ouest sont communs dans les zones ouvertes, ainsi que le wallaroo commun. Ce sont tous des animaux de grande taille, faciles à repérer dans les zones herbeuses.
Il vous faudra travailler un peu plus dur pour trouver les adorables wallabies des rochers à pieds jaunes. Les wallabies sont les petits cousins du kangourou et le wallaby des rochers à pieds jaunes est le plus mignon d’entre eux.
En tant que wallabies des rochers, ils aiment vivre sur les affleurements rocheux des gorges spectaculaires du parc. Les gorges de Brachina sont un bon endroit pour les chercher tôt le matin et tard dans l’après-midi. Regardez-les se faire bronzer sur la roche et sauter à toute vitesse sur un terrain exceptionnellement accidenté.
Il est préférable d’explorer le parc avec votre propre véhicule et de prendre quelques jours pour découvrir les différentes zones. Vous pouvez camper à Wilpena Pound ou séjourner à Wilpena Pound Resort. Quel que soit votre choix, n’oubliez pas de faire une promenade jusqu’à Wilpena Pound, un gigantesque amphithéâtre de roches naturelles.
Île Rottnest, Australie occidentale
L’île de Rottnest, d’une beauté époustouflante, est située juste à côté de Perth.
Il y a 10 000 à 12 000 quokkas qui vivent à Rottnest et, comme il n’y a pas de prédateurs sur l’île, ils sont normalement remarquablement sociables.
Vous allez voir des quokkas partout : à l’arrêt de bus, dans les buissons… Ce n’est pas un problème, car les quokkas sont tout simplement les créatures les plus adorables que l’on connaisse. De la taille d’un chat, ils ont d’immenses yeux bruns, un nez en bouton et un sourire.
Si vous vous asseyez à côté de l’un d’eux, il vous saluera d’un bond et, bien que vous ne deviez pas le toucher ni le nourrir, il posera volontiers pour des photos – d’où l’engouement pour les selfies de quokkas.
Vous trouverez des quokkas, littéralement, partout sur Rottnest, en particulier autour des magasins qui ont installé des panneaux « no entry to quokkas » (pas d’entrée pour les quokkas).
L’île Rottnest se trouve à une courte distance en ferry de Perth, ce qui fait de sa visite l’une des meilleures choses à faire à Perth ou dans les environs de Freemantle. Les ferries circulent régulièrement tout au long de la journée.
Parc national de Cradle Mountain, Tasmanie
La Tasmanie, l’État insulaire d’Australie, est l’un des meilleurs endroits pour observer les animaux emblématiques de l’Australie. L’île de Maria, par exemple, a une population de wombats bien plus importante que celle des humains. Mais pour voir une variété d’espèces dans un paysage montagneux spectaculaire, rendez-vous au parc national de Cradle Mountain.
Vous verrez probablement un certain nombre d’animaux dans les clairières au bord de la route lorsque vous vous rendrez au parc national. Veillez donc à conduire lentement et à laisser la priorité aux animaux.
Une fois dans le parc national, vous apercevrez des wombats, des pademelons de Tasmanie et des wallabies de Bennett sans trop d’efforts. Un bon moyen d’explorer le parc est de suivre un sentier autour du lac Dove. Ce magnifique lac alpin se trouve à l’ombre de Cradle Mountain, au milieu de parcelles ondulantes d’herbe à boutons. N’oubliez pas qu’en raison de la popularité de ce sentier, l’accès au lac Dove a été limité et que le seul moyen d’y accéder est d’emprunter une navette gérée par le bureau des parcs nationaux.
Low Head, Tasmanie
Île de forme triangulaire, presque dernière étape avant l’Antarctique, la Tasmanie est l’État le plus méridional d’Australie. Une grande partie de sa masse continentale est un havre de paix où la faune et la flore sont protégées. La côte de la Tasmanie est parsemée de colonies de petits pingouins. À Low Head, sur la côte nord de l’État, des groupes d’excursionnistes observent ces créatures timides qui débarquent chaque soir pour faire leur nid et nourrir leurs petits. Avec une taille moyenne de 30 cm et un poids de 1 kg, le petit manchot, également appelé petit manchot bleu ou manchot des fées, est le plus petit – et le plus mignon – manchot du monde. On ne trouve des colonies que dans le sud de l’Australie et en Nouvelle-Zélande.
La visite de Low Head commence juste avant le coucher du soleil et consiste en un bref exposé et une promenade facile à travers les dunes où les manchots creusent leurs terriers. Bien que vous puissiez vous promener dans la réserve de Low Head pendant la journée, afin de protéger les manchots, seuls les groupes autorisés sont autorisés à visiter la réserve pendant les heures précédant et suivant le coucher du soleil. Les torches (lampes de poche) et les photographies au flash sont interdites.
Les excursions ont lieu toute l’année, mais les manchots viennent à terre en plus grand nombre pendant la saison de reproduction, entre novembre et février. Voir les poussins affamés quitter leur terrier à la recherche de leurs parents qui arrivent est un moment fort.
Sydney, Nouvelle-Galles du Sud
Lorsque l’on pense à des destinations d’observation de la faune, les villes ne viennent pas immédiatement à l’esprit. Pourtant, un certain nombre d’espèces sauvages sont capables de tolérer, dans une certaine mesure, les perturbations de l’environnement urbain. À Sydney, deux espèces d’opossums, le Brushtail possum et le ringtail possum, plus petit, peuvent être observés dans la plupart des zones forestières.
Entourées de parcs nationaux, certaines banlieues de Sydney accueillent fréquemment des visiteurs de la nature. Les kangourous gris de l’Est et les wallabies des marais peuvent être aperçus dans les Blue Mountains et dans le Sutherland Shire. Les bandicoots à long nez creusent parfois les jardins manucurés de l’Inner West et les renards volants à tête grise envahissent le ciel nocturne au-dessus du centre-ville.
Sydney est également un bon endroit pour voir certains des cacatoès et des plus petits perroquets d’Australie. Promenez-vous dans le Centennial Park et voyez combien d’espèces vous pouvez repérer. Ou si vous êtes un observateur sérieux, dirigez-vous directement vers les jardins botaniques du Mont Annan.
Destinations de safari en Antarctique
De toutes les destinations de safari, l’Antarctique et les îles environnantes sont les plus exotiques et les plus extrêmes. À ne pas prendre à la légère, une visite en Antarctique est une expérience unique.
Péninsule Antarctique
L’Antarctique est probablement le dernier endroit auquel on pense pour un safari animalier. Les expéditions en Antarctique ne sont pas uniquement destinées à l’observation de la faune et de la flore, mais la densité des espèces emblématiques dépassera vos attentes les plus folles.
La plupart des visiteurs de la péninsule antarctique pendant les mois d’été verront des manchots de Gentoo, des manchots d’Adélie et des manchots à jugulaire, ainsi que leurs poussins ! Ceux qui ont la chance de visiter également l’île de Géorgie du Sud verront les magnifiques manchots royaux. Les adorables phoques sont également omniprésents ! Les phoques de Weddell, les phoques crabiers et les phoques à fourrure, qui se nourrissent de krill, sont souvent aperçus en train de se prélasser sur la plage ou de faire la sieste sur la banquise flottante. Les prédateurs que sont les léopards de mer se cachent le long de la côte à l’affût des manchots.
L’observation des baleines est suffisamment passionnante pour que les passagers bravent les températures froides et s’installent sur le pont du bateau. Les baleines à bosse et les baleines de Minke se nourrissent à proximité du navire et ravissent les passagers lorsqu’elles font une incursion. L’observation d’un groupe d’orques est le summum de l’émotion. Elles traversent généralement les eaux de l’Antarctique au moment où leurs proies, les phoques et les pingouins, migrent vers le nord.
Toute cette faune étonnante est entourée du cadre immaculé et majestueux de la plus grande région sauvage de la planète.
Île de Géorgie du Sud, Territoire britannique d’outre-mer
Le territoire britannique d’outre-mer de Géorgie du Sud est l’une des destinations les plus étonnantes au monde pour la faune et la flore. Il abrite des centaines de milliers de pingouins, de phoques, d’oiseaux marins et de troupeaux de rennes sauvages amenés ici par les chasseurs de phoques et les baleiniers norvégiens.
Imaginez des dizaines de milliers de manchots empereurs qui crient en même temps !
La plupart des gens visitent la Géorgie du Sud sur un bateau de croisière et certains bateaux de croisière d’aventure s’arrêtent ici sur la route de l’Antarctique. C’est à Stromness que l’explorateur de l’Antarctique Ernest Shackleton et son équipage ont été sauvés en 1916.
Le paysage est tout simplement magnifique et les ruines des anciennes stations baleinières norvégiennes sont envahies de bébés phoques. Heureusement, ces stations ont été mises hors service et des bénévoles du South Georgia Heritage Trust les restaurent peu à peu.
Si nous ne devions choisir qu’un seul endroit au monde où retourner pour vivre une expérience de vie sauvage intacte, nous choisirions la Géorgie du Sud !
Bonus : Destinations de safari en Afrique
Dire que l’Afrique est à couper le souffle serait un euphémisme. Avec son immensité, il n’est pas étonnant que de nombreuses personnes voyagent à travers le monde pour faire des safaris et voir ses prairies, ses déserts et ses vastes plaines.
Parc national du Serengeti, Tanzanie
Le parc national du Serengeti est surnommé « l’endroit où la terre s’étend à l’infini ». C’est l’une des destinations de safari les plus emblématiques et les plus célèbres, en particulier pour ceux qui découvrent le parc pour la première fois.
Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Serengeti est connu pour sa migration annuelle de gnous et de zèbres, qui s’y rendent chaque année pour mettre bas.
En février, les plaines de la partie sud du parc deviennent le lieu de naissance des gnous à barbe blanche. Les jeunes gnous qui survivent aux prédateurs commencent leur voyage qui traverse deux pays et un million d’autres gnous.
C’est un spectacle spectaculaire que tout le monde devrait voir au moins une fois dans sa vie. Vous verrez des antilopes et des zèbres pris dans la migration. L’observation de lions est également garantie et, si vous avez de la chance, vous verrez peut-être un léopard ou un guépard.
Avec près de 3,2 millions d’hectares, cette zone protégée couvre la majeure partie du nord-ouest de la Tanzanie. Elle est dix fois plus grande que le Maasai Mara.
Lire aussi :
- Safari Tanzanie : Guide ultime d’une expérience réussie en 2023
- Prix safari Tanzanie : Conseils de budget pour un voyage épique
- Parc Tanzanie, top 7 des meilleurs parcs nord et sud en 2023
- Circuit Tanzanie : Le guide 2023 des circuits incontournables
- Que faire en Tanzanie ? L’itinéraire ultime de 14 jours en 2023
- Safari Kenya ou Tanzanie : Quel est le meilleur choix en 2023 ?
- Visiter la Tanzanie, pourquoi ? Top 50 des raisons pour y aller
- Animaux Tanzanie : Guide 2023 d’une faune diverse
Parc national Kruger, Afrique du Sud
L’Afrique du Sud compte de nombreuses tribus qui vivent à proximité des animaux sauvages. L’un des meilleurs safaris que vous puissiez faire en Afrique du Sud est celui qui se déroule dans le parc national Kruger. Les habitants de ce parc sont très stricts en ce qui concerne la protection de la faune et des forêts. C’est pourquoi vous devez faire attention à vos mouvements et vous assurer que vous savez quand vous devez sortir de la voiture pour aller chercher des lions et des tigres.
Les safaris en Afrique du Sud coûtent plus cher que partout ailleurs dans le monde, mais ils sont généralement mieux organisés. En outre, vous verrez plus d’animaux dans le parc national Kruger, et vous aurez beaucoup plus de chances d’avoir le meilleur temps, puisque le parc est fermé en cas de pluie.
Un autre parc national à visiter en voiture est le plus grand d’Afrique du Sud. Il s’agit du parc national Kruger, réputé pour la qualité de ses routes et la grande sécurité de ses passagers. Vous devez payer une redevance au gouvernement local pour pouvoir venir observer la faune et la flore. Cependant, vous serez récompensé par les grands éléphants, les lions et les tigres que vous allez rencontrer. Des antilopes et d’autres animaux comme les zèbres sont également présents dans le parc, ce qui vous donnera un bon aperçu de la vie sauvage en Afrique du Sud.
Pour plus d’informations sur les safaris africains en particulier veuillez lire notre guide des meilleures destinations pour un safari en Afrique en 2023.
Lire aussi : Safari Kenya : Tout savoir, que faire, que voir en 2023