Oslob était autrefois une petite ville côtière endormie située dans la partie sud de Cebu, mais elle est devenue un haut lieu touristique grâce au requin-baleine d’Oslob (connu localement sous le nom de « butanding »).
Outre les excursions à la rencontre des requins baleines, cette destination philippine offre d’autres attractions et activités qui en ont fait l’une des destinations les plus prisées des amateurs d’aventure, des amoureux de la nature et des voyageurs du monde entier.
Des milliers de personnes s’y rendent chaque année pour découvrir ce que cette petite ville côtière a à offrir.
Ce guide ultime vous fournira des détails d’initiés et des pistes secrètes qui vous mèneront à tous les joyaux cachés d’Oslob.
Comment se rendre à Oslob ?
Le meilleur moyen de se rendre à Oslob, Cebu, est de prendre un vol direct pour Cebu City. Les principales compagnies aériennes des Philippines, ainsi que certaines compagnies internationales, desservent directement Cebu. Mais il y a aussi de nombreuses façons de s’y rendre, voici les meilleures options :
Il n’y a pas de vols directs pour Oslob, Cebu. L’aéroport le plus proche est l’aéroport international de Mactan-Cebu, qui propose des vols en provenance de Manille et d’autres grands aéroports des Philippines et de l’étranger.
De là, rendez-vous au South Bus Terminal et montez dans un bus Ceres Liner à destination de Barangay Bato, Cebu via la municipalité de Liloan. Demandez à être déposé à Barangay Tan-awan à Oslob, Cebu Le trajet en bus dure environ 3 heures, ce qui est suffisant pour faire une longue sieste avant de repartir à la découverte.
En ferry
Monter à bord d’un ferry est un moyen pittoresque de se rendre à Oslob, Cebu. Voici comment procéder.
Depuis Manille
Si vous n’êtes pas pressé, voyager en ferry de Manille à Cebu pendant 22 heures peut être assez relaxant. Après tout, il s’agit d’un ferry de nuit, ce qui vous permet de profiter d’un sommeil bien mérité pendant le trajet jusqu’à Oslob à Cebu.
OceanJet et 2GO Travel sont quelques-uns des opérateurs de ferry qui font quotidiennement la navette entre Manille et Cebu.
Depuis Bohol
Bohol est une province insulaire située juste à côté de Cebu et ces deux destinations sont généralement combinées dans les itinéraires de voyage en raison de leur proximité.
Le moyen le plus rapide de se rendre à Oslob, Cebu depuis la province de Bohol est de prendre un ferry d’une durée de deux heures. Vous pouvez consulter les horaires quotidiens des ferries de SuperCat et d’OceanJet.
Depuis Dumaguete
Si vous venez de Dumaguete, il est très pratique de se rendre au port Liloan de Cebu. Commencez par prendre un tricycle jusqu’au port de Sibulan. De là, vous pouvez prendre un fastcraft ou un ro-ro jusqu’au port de Liloan à Cebu.
Une fois arrivé au port, des bus desservent Oslob, Cebu, toutes les 30 minutes. Le temps de trajet entre Dumaguete et Oslob est d’environ 2 à 3 heures.
Quand partir à Oslob ?
Oslob, Cebu est assez ensoleillé tout au long de l’année, mais bien sûr, étant donné que les Philippines n’ont que deux saisons (sèche et humide), il est préférable de voyager pendant la saison sèche (de novembre à mai). Après tout, vous serez amené à naviguer sur de nombreux bateaux.
Les mois de décembre, janvier et février aux Philippines sont parfaits car il ne fait pas trop chaud pour sortir.
Hébergement, où loger à Oslob ?
Oslob, Cebu, est peut-être une petite ville, mais grâce à l’afflux croissant de voyageurs venus du monde entier, il existe de nombreuses options d’hôtels, d’auberges et même de maisons d’hôtes.
Voici quelques-uns des meilleurs établissements d’Oslob, en fonction de votre budget et de vos préférences.
Hébergement de luxe
Granada Beach Resort***
C’est l’un des meilleurs hôtels d’Oslob, Cebu, à la fois moderne et romantique. Il est parfait pour les couples et les amis en quête de tranquillité et de détente. Les chambres spacieuses et climatisées sont peintes en blanc et dotées d’un mobilier rustique de bon goût : lit king-size à baldaquin, canapé et salle de bains privative.
Les meilleures parties sont les grandes fenêtres ouvertes et les balcons qui donnent sur la mer. Le Cliff Top Bar and Restaurant sert une cuisine internationale et des spécialités locales. Vous pourrez également profiter de la piscine privée et des activités de plongée et de snorkeling proposées par l’hôtel.
Google map :https://goo.gl/maps/BiEYcrBZPQFuoXa98
Hébergement de milieu de gamme
Seafari Resort***
Ce complexe hôtelier est l’un des joyaux cachés d’Oslob si vous êtes à la recherche d’un hébergement confortable de premier ordre. Il est parfait pour les voyageurs millénaires exigeants, mais peut-être un peu moins pour les familles en vacances avec des enfants en bas âge.
Le Seafari Resort est situé au sommet d’une petite falaise, ce qui permet aux clients d’avoir une vue imprenable sur la mer tous les jours. Mais cela signifie aussi qu’il faut faire 200 pas pour monter et descendre la petite colline afin de regagner sa chambre.
Mais les équipements sont haut de gamme. La piscine suspendue à débordement donne sur l’océan. Les chambres climatisées de style appartement sont spacieuses et bien équipées, avec des éléments de base luxueux tels qu’une télévision à écran plat, un coin repas et une salle de bains privative.
En séjournant ici, vous aurez l’impression d’avoir votre propre condominium face à la mer !
Google map : https://goo.gl/maps/brH4aSS5VoPpiprB9
Hébergement économique
Garden Stay Beach Resort**
Si vous souhaitez séjourner à proximité de l’une des plages de Cebu, ce complexe en bord de mer à Oslob propose des chambres climatisées avec salle de bains privative.
Vous pourrez profiter du bar de l’hôtel, de la terrasse ensoleillée et des balcons, ainsi que de la connexion Wi-Fi gratuite, le tout à un prix très abordable.
L’hôtel dispose également d’une consigne à bagages, ce qui est pratique si vous avez déjà quitté l’hôtel mais que vous souhaitez en découvrir d’autres avant de partir.
Le complexe se trouve également à une courte distance d’un restaurant français appelé VLK Pizzeria & Creperie Restaurant.
Google map : https://goo.gl/maps/YJRTM7mFNhr8aZ7BA
Gastronomie, que manger à Oslob ?
De plus en plus de personnes du monde entier visitent cette petite ville côtière de Cebu, et de nombreux restaurants, anciens et nouveaux, servent de nouvelles cuisines aux côtés des plats philippins, pour un voyage gastronomique.
Si vous souhaitez déguster une crêpe française sur la plage, rendez-vous Chez Tonton. Il y a aussi Le Bistrot, un restaurant à l’ambiance chaleureuse et romantique. Vous y trouverez des spécialités italiennes comme des pizzas et des pâtes, ainsi que des plats réconfortants philippins.
En parlant de plats philippins, quoi de plus réconfortant qu’un repas de porc au barbecue ou de poulet inasal (poulet au barbecue). Brice BBQ & Grill sert ces classiques et bien plus encore. Mais si vous cherchez du sisig, rendez-vous à La Terrasse, dont on dit qu’elle sert le meilleur sisig d’Oslob, à Cebu.
Si vous cherchez quelque chose de nouveau et de moderne, vous pouvez vous rendre chez Adelaida Pastries. Vous y trouverez des ailes de poulet, des gâteaux, des pâtisseries et même une boisson glacée à l’ananas et à la canneberge.
Les meilleures activités à faire à Oslob
Voici quelques-uns des endroits les plus impressionnants, des activités les plus intéressantes et des joyaux cachés que vous devriez inclure dans votre itinéraire de voyage épique, en dehors des itinéraires habituels tels que les tours d’île à île à Cebu.
Explorez l’étonnante île de Sumilon
L’île de Sumilon, d’une superficie de 24 hectares, est située à l’extrémité sud-est d’Oslob, à Cebu. Tout comme le butanding, l’île de Sumilon et son banc de sable surréaliste sont l’une des principales raisons pour lesquelles les voyageurs se rendent à Oslob, Cebu. C’est l’une des plus belles plages de Cebu.
Une fois sur place, vous comprendrez pourquoi les gens viennent toujours sur cette petite île paradisiaque. Voici quelques-unes des meilleures choses à faire sur cette île romantique et décontractée de Cebu.
Nagez à la barre de sable blanc
Le banc de sable fait en réalité partie du complexe privé Sumilon Bluewater Island Resort. Mais ne vous inquiétez pas, vous pouvez vous y baigner même si vous n’êtes pas un client.
Pour une somme minime, le propriétaire du complexe autorise les touristes à profiter de l’atout le plus remarquable de l’île de Sumilon. Le banc de sable est une étape appréciée des touristes pour le déjeuner.
Cependant, ne vous attendez pas à y trouver des chaises et des tables en bambou. Le banc de sable est dénudé et les touristes se contentent d’emporter leur panier-repas à bord des bateaux.
Après un déjeuner léger, vous pouvez parcourir tout le périmètre du banc de sable, nager dans les eaux azurées et prendre des photos à couper le souffle.
Sur l’île principale, vous trouverez une petite falaise à escalader qui vous permettra de prendre de meilleures photos de l’ensemble du banc de sable. Mais la plupart des gens restent dans la zone du banc de sable pour nager, faire de la plongée avec tuba et prendre beaucoup de photos.
Si vous envisagez de faire votre demande en mariage cette année et que vous prévoyez de vous rendre à Oslob, Cebu, le banc de sable de l’île de Sumilon est l’un des endroits les plus romantiques et les plus magiques pour le faire !
Faites du kayak dans un lagon
Il y a beaucoup d’endroits aux Philippines où vous pouvez vous rendre pour faire du kayak. L’un d’entre eux est le lagon naturel de l’île de Sumilon, entouré de mangroves imposantes.
La région est isolée, loin de l’agitation de la vie insulaire, et le kayak est un sport nautique à faible impact que vous pouvez essayer quel que soit votre niveau de compétence.
Vous pouvez faire du kayak seul, avec un ami ou un guide et naviguer sur les eaux calmes de ce lagon naturel, presque secret, de l’île de Sumilon.
Si vous voyagez en famille, le lagon est un endroit agréable et sûr où les enfants peuvent s’amuser dans les eaux sous surveillance. Une fois rassasiés, vous pourrez partir à la découverte des grottes.
Participez à une excursion dans les grottes
Les visites de grottes sont très populaires aux Philippines. L’île de Sumilon compte plusieurs grottes naturelles que les pêcheurs locaux utilisent comme refuge temporaire en cas de tempête.
En fait, le mot sumilon signifie « se réfugier » et ce sont les pêcheurs qui ont donné son nom à l’île.
Vous entendrez parler de la grotte de Yamashita, qui désigne en fait un groupe de grottes, explorées ou non, qui seraient les cachettes des biens mal acquis de l’ancien président et dictateur philippin Ferdinand Marcos. Sombre et isolée parmi les banians, la grotte doit être équipée d’une lampe frontale pour être explorée plus avant.
Sur l’île de Sumilon, il y a également un abri sous roche avec une statue de la Vierge Marie. L’endroit a été transformé en grotte et de nombreuses personnes viennent y prier.
Escaladez le phare
L’île de Sumilon possède un phare simple et accidenté que vous pouvez escalader. Au sommet, vous aurez une vue fantastique à 360 degrés sur l’ensemble de l’île. Le banc de sable semble encore plus surréaliste depuis le sommet. Si vous êtes photographes, c’est l’un des meilleurs endroits pour prendre des photos d’une valeur inestimable.
Faites de la plongée avec masque et tuba et admirez les merveilles sous-marines riches en coraux.
L’île de Sumilon est un sanctuaire pour la vie marine à Oslob, Cebu. Vous y trouverez des espèces sous-marines dans leur habitat naturel, notamment des requins à pointe noire. Les sites de plongée regorgent de coraux et d’espèces sous-marines tropicales.
À l’époque, les coraux étaient fortement endommagés par les activités de pêche à la dynamite des pêcheurs de Muro Ami.
Grâce aux efforts combinés des habitants, des groupes de recherche et du Bluewater Sumilon Resort, les sites de plongée de 39 hectares ont retrouvé leur splendeur d’antan, de même que les espèces aquatiques.
Nagez aux chutes de Tumalog
Il y a de nombreuses chutes d’eau à Oslob, Cebu, mais la plus majestueuse de toutes est celle de Tumalog.
Cette merveille naturelle est un exemple classique de ce que l’on appelle une chute d’eau en queue de cheval. Les eaux descendantes sont toujours en contact avec les rochers, créant un magnifique effet de rideau ou de voile.
Les chutes de Tumalog Falls sont si populaires que vous verrez des gens prendre des photos partout. Chaque angle est parfait et les eaux sont fraîches pour la baignade.
Les chutes de Tumalog font partie de nombreux circuits d’Oslob. L’un des meilleurs moyens d’y accéder est de monter à bord d’un habal-habal. Vous pouvez y rester quelques heures et vous rafraîchir après une longue journée de marche et d’exploration.
Explorez les ruines de Baluarte
Les ruines de Baluarte sont nichées sur l’île de Sumilon, à côté du phare. Il s’agit des vestiges de six tours de guet espagnoles du XIXe siècle, datant de 1788.
À l’époque, les habitants utilisaient le baluarte (qui signifie tour de guet) pour avertir les villageois de la présence de pillards et de bandits Moro. C’est l’une des attractions les plus photographiées d’Oslob.
Prenez des photos des ruines de Cuartel
Le Cuartel a été construit en 1860 pour servir de caserne aux soldats espagnols. Mais lorsque la domination espagnole sur les Philippines a pris fin en 1898, la construction n’a jamais été achevée, même après l’arrivée des Américains et des Japonais.
Aujourd’hui, la structure inachevée est l’un des sites du patrimoine d’Oslob. Magnifique, inachevée et inquiétante la nuit. Mais pendant la journée, les ruines de Cuartel offrent un arrière-plan rustique pour les photos de pré-mariage.
Plongez dans les sources de Mainit
Les sources de Mainit à Cebu sont situées dans la municipalité de Malabuyoc, mais comme elles sont proches d’Oslob, de nombreuses personnes font le voyage pour les découvrir. Les voyageurs jurent que c’est l’une des plus belles sources d’eau chaude de Cebu.
Elle fait partie de nombreuses expériences à Cebu et vous pouvez vous renseigner auprès de votre hôtel/hostel sur la façon de vous y rendre. On peut y accéder en bus, en marchant 20 minutes sur une petite colline ou en louant un habal-habal.
La température de l’eau varie, mais elle peut parfois atteindre 42 degrés. Soyez prudent et prenez votre temps pour descendre votre corps dans l’eau chaude. Si vous visitez la source Mainit, assurez-vous de venir tôt car elle ferme en milieu d’après-midi.
Allez voir l’église Notre-Dame de l’Immaculée Conception qui a survécu
Pendant l’ère coloniale aux Philippines, les églises ont servi de quartier général, d’emplacement d’artillerie, d’hôpitaux de fortune et bien plus encore. Si seulement les murs de ces structures séculaires pouvaient parler, imaginez le nombre d’histoires qu’ils pourraient raconter.
À Oslob, l’église Notre-Dame de l’Immaculée Conception date des années 1830. En plus de témoigner de siècles d’oppression, de guerre et de détresse, l’église a été ravagée par deux incendies.
L’incendie de 2008 a détruit l’intérieur de l’église. Étonnamment, l’image de son saint patron a été épargnée parce qu’elle était enfermée dans une vitrine. Les 73 icônes situées près du clocher, vieux de plusieurs siècles, ont également survécu.
Aujourd’hui, vous pouvez visiter l’église Notre-Dame de l’Immaculée Conception, récemment rénovée. Bien qu’elle soit relativement récente, l’histoire de sa naissance et de sa survie vous laissera certainement dans l’admiration, comme les autres églises.
Passez l’après-midi à explorer le Museo Oslob
Après votre visite des ruines de Cuartel, arrêtez-vous au Museo Oslob pour voir les objets et les antiquités qui y sont exposés. Il s’agit d’objets que l’on peut trouver chez soi, comme de vieux pianos, de vieux meubles et de vieux miroirs.
Mais ces objets ont été apportés par les habitants et constituent l’histoire de leur ville. Comme la plupart des visites de musées aux Philippines, vous pouvez visiter le Museo Oslob gratuitement.
Organisez le voyage le plus épique à Oslob, aux Philippines, cette année !
Lire aussi :