Orsay, dont les habitants sont appelés les Orcéens, est une commune de la France, située à vingt-deux kilomètres au sud-ouest de Paris dans le département de l’Essonne en région Île-de-France. Elle est le chef-lieu de l’ancien canton d’Orsay et abrite le siège de la communauté d’agglomération du plateau de Saclay. Place forte de la vallée de Chevreuse dès le VIIIe siècle, village agricole possession de personnages influents et généreux, Orsay se développa dès le XIXe siècle avec l’arrivée du chemin de fer et de donateurs qui permirent l’édification d’un centre hospitalier encore en activité aujourd’hui. Siège de l’université Paris-Sud, la commune est devenue une cité pavillonnaire de l’agglomération parisienne facilement accessible, à l’environnement préservé au cœur du pôle scientifique Paris-Saclay, avec sur son territoire des laboratoires du CNRS et de l’Institut Curie. Elle se trouve dans la région naturelle du Hurepoix, dans la vallée de la rivière l’Yvette sur un terrain sablonneux et argileux dont on a extrait des pierres meulières et du grès. Elle occupe une superficie de sept cent soixante-seize hectares dans un rectangle de deux kilomètres neuf cent mètres de long et quatre kilomètres six cent mètres de large, entre la vallée et les plateaux de Saclay.
Du côté de l’hydrographie, le territoire de la commune est traversé d’ouest en est, par la rivière l’Yvette. Un ruisseau coule dans le bois de la Grille Noire. Plusieurs lacs se succèdent en bordure de l’Yvette ; d’amont en aval :
- le lac du Mail
- le lac de la Clarté-Dieu
- le lac de La Pacaterie
- le lac de Lozère
- le lac du Temple de la Gloire
Le ruisseau de Corbeville coule sur le plateau de Saclay.
Climat
Elle jouit d’un climat océanique. La température moyenne s’établit à 11°C avec une maximale de 15,2°C et une minimale de 6,4°C. La température réelle maximale intervient en juillet avec 24,5°C et la minimale en janvier avec 0,7°C. Elle se distingue de Paris par un écart constant de température de -2°C, qui s’explique notamment par la différence de densité urbaine. L’ensoleillement est comparable aux régions du nord de la Loire avec une moyenne annuelle de 1 798 heures et les précipitations sont également réparties avec une moyenne mensuelle de cinquante millimètres.
- Le centre hospitalier: il fut inauguré en 1836, qui bénéficie d’une capacité de 435 lits, avec des services spécialisés en médecine générale, neurologie, psychiatrie, chirurgie, cardiologie, gastro-entérologie, hépatologie, pédiatrie et néonatalogie, gynécologie et obstétrique.
- La maternité de la commune : elle réalise une moyenne annuelle de 1 068 accouchements. L’hôpital est aussi équipé d’un centre d’analyse, d’un centre de radiographie et d’imagerie médicale par IRM.
- Un centre de proton-thérapie est installé sur le campus, en partenariat avec l’hôpital.
- l’hôpital d’Orsay est le centre de base des SMUR et SAMU pour le Nord-Ouest essonnien.
- Deux résidences adaptées aux personnes âgées pour un total de cent treize logements sont implantées en centre-ville.
- Un centre de la protection maternelle et infantile
- Un centre de la planification familiale
- 150 médecins dans toutes les spécialités, certains exerçant dans le cadre de l’hôpital, d’autres en médecine de ville,
- 17 chirurgiens-dentistes
- 6 pharmacies
Il est à rappeler que le « CHO » a été modernisé au début des années 2010, avec la création d’une extension reliant le bâtiment original, construit au XIXe siècle, et celui édifié dans les années 1970.
Lieux de culte
Culte catholique
- L’église principale Saint-Martin-Saint-Laurent
- La chapelle de la Clarté-Dieu
- La chapelle Notre-Dame-de-la-Plaine à Mondétour, utilisée par la paroisse des Ulis.
Pour les autres cultes, une paroisse évangélique portugaise et une protestante évangélique, une pagode bouddhiste Khuông Viêt.
Patrimoine architectural
- La Grande Bouvêche : c’est un manoir aux deux tours médiévales transformé
- La Pacaterie : c’est une ancienne ferme fortifiée aujourd’hui attenante à une résidence universitaire
- Le temple de la Gloire: il fut bâti en 1801 par l’architecte Pierre-Alexandre Vignon en l’honneur du général Moreau, il a une architecture néoclassique
- Le château de Corbeville: il est bâti en brique, datant du XIXe siècle
- Le château de Launay: il date du XVIIe siècle.
- L’église Saint-Martin-Saint-Laurent, au chœur et au clocher gothique, la nef néoromane et la façade néoclassique
- La chapelle de la Clarté-Dieu
- Le monastère franciscain construit par Xavier Arsène-Henry en 1956
- La chapelle moderne Notre-Dame de la Plaine dans le quartier de Mondétour.
- L’Hôtel de ville, datant du XIXe siècle.