Olonne-sur-Mer, dont les habitants sont appelés les Olonnais, est une commune du centre-ouest de la France, située dans le département de la Vendée en région Pays de la Loire. Forte de 13 840 habitants permanents en 2011, cette commune, qui fait partie de l’agglomération des Sables-d’Olonne, est située sur la côte de Lumière. Olonne-sur-Mer, poumon vert du Pays des Olonnes, est une ville côtière. C’est le village originaire du pays d’Olonne, lequel était composé des actuelles communes de L’Ile d’Olonne, du Château-d’Olonne et des Sables d’Olonne.
Localisation
Olonne-sur-Mer est située sur la côte atlantique française à 104 km au sud-ouest de Nantes, 312 km au nord-ouest de Bordeaux et à 459 km au sud-ouest de Paris.
Tourisme
La commune compte ainsi neuf campings, pour une bonne part localisés à proximité des plages de Sauveterre ou des Granges, pour un total de 2445 emplacements. Ceci montre que le secteur touristique a une place de premier ordre dans une station balnéaire comme Olonne-sur-mer.
Santé
L’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes qui s’appelle Foyer logement Les Cordeliers, peut accueillir plus de quatre-vingt-dix résidents. Cet établissement non-médicalisé est situé dans le centre de la commune, près du bourg.
Le pôle Santé des Olonnes est localisé sur le site de la Vannerie en bordure de la quatre voies La Roche-sur-Yon / Les Sables d’Olonne. Il regroupe sur un site unique la clinique Porte Océane (installée depuis janvier 2010) et le Centre hospitalier Côte de Lumière (installé depuis novembre 2011)
Patrimoine et sites touristiques
Église Notre-Dame d’Olonne
Endommagée lors de la guerre de Cent Ans, elle fut restaurée et pris le nom de Notre-Dame. Le style basilical du plus vieil édifice du Pays des Olonnes, utilisé par les Carolingiens, laisse supposer que l’église Sainte-Marie d’Olonne existait avant sa première mention en 1042. L’église présente la particularité de posséder une nef romane et un chœur gothique. Sa flèche octogonale culmine à quarante-cinq mètres. L’extrémité ouest du collatéral nord de la nef constitue la partie la plus ancienne de l’édifice (des pierres de tailles typiques peuvent être observées sur le mur extérieur nord). En plus de ses voûtes romanes, l’église Notre-Dame d’Olonne possède des clefs de voûtes pendantes ouvragées du XVe siècle et accueille depuis 1937 dans son chœur la châsse de Saint-Vivent évangélisateur du Pays des Olonnes (les reliques avaient été transférées en Bourgogne au moment des invasions normandes). La grande verrière du chevet date de 1884. Le bourg d’Olonne comptait un autre édifice religieux avant la période révolutionnaire, un couvent de l’ordre des Cordeliers. Celui-ci fut incendié lors des guerres de Religion et son clocher fut, comme celui de l’église voisine, détruit par un incendie en 1797. L’édifice fut démantelé et vendu comme bien national sous la Révolution. Il n’en subsiste plus de trace aujourd’hui.
Château et manoirs
- Le Château de Pierre-Levée (monument historique) fut construit sur le modèle du Petit Trianon de Versailles au XVIIIe siècle. Achevé en 1777, le château fut le siège d’un camp où logèrent une partie des troupes chargées de la défense du port des Sables lors des guerres de Vendée. Plusieurs parties du château (propriété privée) sont classées. L’entrée de la cour d’honneur se fait par une belle grille en fer forgé.
- Le manoir de la Jarrie (propriété de la commune) est une ancienne maison forte du XIIe siècle située au sud du bourg. Sa tour circulaire aurait été rajoutée au XIVe siècle. Les fossés du manoir ont été comblés pendant la Seconde Guerre mondiale par les troupes allemandes qui avaient installé dans le parc des pièces d’artillerie pour protéger la baie des Sables d’Olonne (les soldats ont également détruit les archives du manoir à leur départ). Le bâtiment et ses dépendances des xviie et xviiie siècles sont actuellement en restauration.
- Le manoir de la Mortière(propriété de la commune) est une autre maison forte située au nord du bourg. Un départ de voûte subsistant sur sa façade nord fait penser à une ancienne entrée de l’époque médiévale. Le porche et la tour carrée seraient du xvie siècle. Le manoir fut offert par le roi Louis XIII à Jacques Martin, qui avait été anobli pour lui avoir sauvé la vie lors du siège de la Rochelle (1628) et en être sorti mutilé (il avait eu les deux bras arrachés par un boulet).
Sur l’angle sud-ouest du mur une pierre sculptée en forme de coquille rappelle que le bourg se trouvait sur l’un des chemins de Saint Jacques de Compostelle.
Du côté hébergement, la ville compte plusieurs logements dans les hôtels, les campings, les maisons d’hôtes,…etc. Parmi ces logements, nous citons quelques exemples comme :
CAMPING CLUB LE TRIANON
Un cadre idéal pour profiter d’une escapade en famille aux portes des Sables d’Olonne. Situé à 3 km d’une plage de sable fin, Le Trianon vous accueille du 11 Avril au 20 Septembre 2015.
CAMPING DOMAINE DE L’ORÉE
Situé à 1500m d’une plage de sable fin, en bordure d’une forêt domaniale, vous apprécierez les nombreuses pistes cyclables au départ du camping, l’accès à notre complexe aquatique avec ses piscines intérieure et extérieure, toboggans, pataugeoire.
CAMPING LA LOUBINE
Tout proche de la station balnéaire des Sables d’Olonne autour d’un cœur de ferme du XVIème siècle, dans un cadre arboré et fleuri, Sunêlia la Loubine vous accueille pour des vacances familiales dynamiques.
HÔTEL DES SPORTS
Petit hôtel de 5 chambres situé dans le centre-ville d’Olonne sur Mer, à 5 km de la plage et du centre-ville des Sables d’Olonne.
HÔTEL IBIS BUDGET
L’hôtel se trouve idéalement placé à 5 minutes en voiture, du centre-ville, de la gare, et des plages. Notre IBIS vous propose 70 chambres modernes
HÔTEL IBIS STYLES
L’Ibis Styles se trouve à proximité du centre-ville, de la gare, et des plages : à 5 minutes en voiture.
Pour les services de l’établissement, Petit déjeuner et accès WIFI inclus dans tous les prix. Sans oublier que pour vos loisirs ou en voyages d’affaires, l’Ibis Styles vous propose 50 chambres (chambres famille jusqu’à 4 pers).
Et bien sûr, vous aurez toutes les catégories de logements pour tous les goûts.