Ognon est une commune du département de l’Oise, située dans la région Picardie en France, se trouvant entre la lisière est de la Forêt d’Halatte et la limite ouest de la plaine agricole du Valois, sur l’ancienne route nationale 32, l’actuelle D 932a, entre Senlis et Compiègne. Les deux chefs-lieux d’arrondissement sont éloignés de 6 km et 26 km respectivement, par la D 932a.
- L’église Saint-Martin: elle date pour l’essentiel de la première moitié du XVIIe siècle, ne dispose pas de bas-côtés, ni de transept, ni de chœur proprement dit, et se termine par un chevet plat aveugle. La nef est voûtée d’ogives, sans clés de voûte ni chapiteaux ou colonnes, les nervures se fondant directement dans les murs. Les sept travées assez étroites qui forment la nef sont délimitées extérieurement par des contreforts accentués, qui confèrent leur caractère aux façades nord et sud de l’édifice. Les fenêtres sont en plein cintre. Le petit clocher en charpente est monté simplement sur le toit. Il est couvert d’ardoise, alors que le toit de la nef est couvert de tuiles Les deux éléments architecturaux qui retiennent l’attention sont la chapelle seigneuriale de la famille La Fontaine du XVIe siècle, accolée aux cinquième et sixième travées de la façade nord, ainsi que le portail occidental. De style classique, il est en plein cintre et décoré par des bossages et un fronton surbaissé sculpté
- Le Temple gallo-romain de la forêt d’Halatte: ce temple votif de guérison, dont les ruines sont en accès libre, fut érigé vers le milieu du premier siècle J.-C. et a été abandonné au début du Ve siècle, c’est-à-dire au début de l’ère de la christianisation. Le temple fut alors utilisé comme carrière de pierres, puis recouvert par la forêt. Il a été fouillé entre 1873 et1874, puis entre 1996 et 1999. Les objets découverts au cours de ces fouilles (pièces de monnaie, ex-voto, fibules, bagues, objets de parure) sont exposés au Musée d’art et d’archéologie de Senlis.
- Le Parc du château d’Ognon: ce parc se compose notamment de la longue allée du Mail, du grand escalier avec ses deux gloriettes, de forêts et pelouses, d’un miroir d’eau avec embarcadère, de la salle de verdure et d’un grand étang. De nombreuses statues sont disposés dans le parc, dont « les Quatre parties du monde », « les quatre Vertus » et « les quatre Saisons ». Le château d’Ognon a été démoli en 1957 en raison des lourds dégâts subis lors de son occupation par des troupes et des réfugiés pendant la Seconde guerre mondiale. Ce château, au moins le deuxième sur le site, ne datait que de 1881/1883 et était de style néo-Renaissance ; seule la grosse tour était ancienne. Sur une superficie de 50 ha, entouré d’une haute mur d’enceinte, s’étend ce qui fut l’un des majeurs jardins à la française du XVIIIe siècle.
- Les Communs du château : Long bâtiment de caractère, clairement associé à l’ancien château de par son architecture, avec deux tours carrées aux deux extrémités, des contreforts et un portail représentatif orné de bossages et surplombé de mâchicoulis. Les ouvertures sont rares, sauf à gauche du portail, où la façade a été modifiée pour l’aménagement d’un logement. Par contre, les fenêtres des tours ont été murées en partie.
- L’Ancien puits public: petit bâtiment rectangulaire en pierre de taille sur la façade principale, avec un toit pyramidal en pierre. Le puits proprement dit est protégé par une porte en bois.
- Le Lavoir de la fontaine Rouge : ruiné, il n’en restent que le bassin et des pans de mur. L’eau de la source alimentant le lavoir donne naissance à un petit ruisseau, qui se jette dans l’Aunette.
- Le Calvaire : simple croix en fer forgé planté devant l’église dans un genre d’autelcarré fait d’un gros bloc en pierre carré.