Il y a de bonnes raisons de venir en Nord-Pas-de-Calais :
1- Enhardi par l’espace immense, le vent du littoral fait le bonheur des fans de glisse. Plages et dunes abritent un chapelet de stations où les villas familiales résonnent du rire des enfants.
2- Les beffrois et leurs carillons jalonnent fièrement le pays, rappelant que les traditions ont ici un sens. En témoignent les estaminets qui ont jalousement conservé leurs jeux d’autrefois.
3- Nos secrets gourmands ? Prenez un zeste de recettes du terroir et une pincée de gastronomie typiquement française. Ajoutez les produits de la mer et arrosez le tout de bière régionale !
4-Trépidantes d’énergie, les grandes villes conjuguent shopping international et marchés de quartier. Leurs habitants y possèdent ce contact simple, cette chaleur cordiale qui définit si bien les gens de la région.
5- Prêts à jouer les marins d’eau douce ? Au fil de l’eau, mais aussi à pied, à cheval, à vélo, le réseau fluvial offre de multiples occasions d’approcher une nature surprenante de diversité.
6- Influencée par les Flandres et l’Espagne, l’architecture s’est trouvé un style unique dont les Grand’places sont le plus bel exemple. Des lieux vivants qui invitent à « entrer dans le décor ».
7- Vous êtes marcheur, cycliste ou cavalier ? Les trois parcs naturels régionaux et les Monts de Flandre offrent de centaines de kilomètres de randonnées. Oubliés les clichés sur la région !
8- Immenses braderies, carnavals et défilés de géants, ducasses… tout est prétexte aux gens d’ici pour descendre dans ta rue, vous entraînant sans façon dans un vertigineux tourbillon de fêtes.
9- Si la région peut s’enorgueillir de posséder l’un des premiers golfs créés en France, elle propose en outre une diversité de parcours apte à séduire tous les accros de la petite balle.
10- 1 h de Paris, 35 mn de Bruxelles, moins de 2 h de Londres : pour vous dépayser totalement, un petit saut dans le temps suffit. Avion, train, voiture, ferries, tout est bon pour nous rejoindre !
LE BON VIVRE
Napoléon de retour à Boulogne-sur-Mer, 2 000 motards qui peinent dans le sable, un rassemblement mondial de cerfs-volants, un festival du film d’aventure, un rendez-vous musical sur la côte, un légendaire Paris-Roubaix… en matière d’événements culturels et sportifs, la région ressemble à un inventaire fou du poète Prévert.
Tout est prétexte à sortir et s’il n’y a pas de motif, on l’invente ! Car les gens d’ici possèdent un goût prononcé pour la fête, la vraie. Celle où l’ardeur des joyeux drilles abat les barrières sociales et fait tomber les masques. Carnavals échevelés, braderies gigantesques, défilés de géants de 10 m de haut… toutes ces réjouissances collectives démontrent, s’il en était besoin, la vitalité et la cordialité d’un pays qui n’attend plus que vous
DE RUES EN RUES
La région forme la première concentration urbaine de France, après la métropole parisienne. Ce formidable rassemblement humain a généré des cités prospères, animées par de multiples commerces aux enseignes séduisantes. De rues en rues, vous vous imprégnez de l’atmosphère particulière de ces villes où le baroque flamand côtoie l’esprit de Matisse, de Carpeaux, de Watteau et de tous ces enfants du Nord qui ont laissé des chefs-d’oeuvre au monde. Mais d’autres plaisirs vous attendent comme flâner dans un marché foisonnant de victuailles semblable à un tableau de Brueghel, découvrir un musée dans une piscine Art Déco, écouter un orchestre classique dans une usine, vous asseoir à la terrasse d’un café sur une grand’place ensoleillée et entamer naturellement une conversation avec votre voisin…
AU FIL DU TEMPS
Si les traditions ont du bon, elles n’offrent ici que le meilleur. Vous le constatez lors d’un carnaval ou d’une braderie où vous découvrez cette complicité chaleureuse des hommes du nord. Une cordialité que l’on retrouve dans la gastronomie régionale, simple et sans détour, d’une authenticité qui fleure bon le terroir.
Vous le remarquez aussi dans le patrimoine où monuments flamboyants et édifices tranquilles, demeures raffinées et logis simples se côtoient en toute harmonie.
Vous l’observez enfin chez ces passionnés qui consacrent leurs vies à faire renaître des métiers oubliés et des jeux traditionnels au nom de l’âme de notre pays.
A PERTE DE VUE
Oui, le Nord – Pas de Calais est une région verte.
Du tendre bocage de l’Avesnois, qui évoque irrésistiblement la Normandie, aux fiers Monts de Flandre, qui font mentir le plat pays, des mystérieux marais de Guines aux vallons moussus de l’arrière-pays boulonnais c’est même un terroir étonnant de variété.
La région possède d’ailleurs trois parcs naturels régionaux, occupant un quart de son espace, qui sont de multiples sources de randonnée. L’un d’eux, se prolongeant jusqu’en Belgique, abrite une curiosité unique : des terrils. Ces souvenirs de l’or noir arraché à la terre par les mineurs ont été véritablement métamorphosés par la nature.
AU FIL DE L’EAU
Le phénomène est immuable. Dès que l’on aborde un canal, que l’on soit sur l’eau ou sur sa berge, on a envie de ralentir le rythme, de prendre le temps de découvrir sous un autre angle les lieux, les êtres et les choses.
Un héron qui prend majestueusement son envol, une haie tranquille de saules têtards, la tour d’une abbaye disparue… ici, le patrimoine naturel et architectural est impressionnant de richesse. En bateau touristique, en péniche habitable, en barque électrique, en kayak, mais aussi à pied, à cheval, à vélo… il y a des tas de façons de partir à sa rencontre !
Seul en son genre à être cultivé en France, le marais audomarois est le fruit de plusieurs siècles de travail, commencé en l’an 800 par des moines. Ce labyrinthe aquatique de 1200 ha est un écrin exceptionnel pour toute une faune ailée et une flore prodigieuse que l’on découvre en silence.
GUERRES ET PAIX
Aujourd’hui, au fracas des batailles et aux plaintes des blessés succède le silence du souvenir. Et l’hommage à tous ceux qui se sont battus pour que notre région vive debout.Terre fertile et industrieuse, la région fut de tout temps convoitée, occupée, pillée par de nombreuses nations. Terre de frontières, sans relief naturel accentué, elle fut longtemps vouée aux invasions et aux guerres de conquête.
Pendant des siècles, les tempêtes de fer et de feu s’abattirent régulièrement sur elle, ruinant d’un coup les efforts tenaces de ses habitants. De l’emprise inflexible de Jules César aux folies meurtrières de la seconde guerre, la liste est longue.