Noisy-le-Sec, dont les habitants sont appelés les Noiséens, est une commune française située dans le département de la Seine-Saint-Denis, en région Île-de-France. Les communes limitrophes sont:
- Bobigny
- Bondy
- Montreuil
- Romainville
- Rosny-sous-Bois
La commune est décorée de la croix de guerre avec palmes au titre de la Seconde Guerre mondiale, car son centre ferroviaire a été un des lieux les plus actifs de la résistance française et le courage de ses habitants victimes d’un terrible bombardement dans la nuit du 18 avril 1944 a ainsi été honoré. La ville de Noisy-le-Sec se trouve à 5 km de Paris par la route, à 9 km de la gare de Paris-Est par le train. Le territoire communal s’est développé à partir des versants du plateau de Montreuil jusqu’au canal de l’Ourcq, à 4 km de la porte de Pantin.
Hydrographie
- Les travaux du canal de l’Ourcq furent entrepris en 1805 et la navigation fut ouverte en août 1813 entre Paris et Claye-Souilly. Le canal traverse la commune sur 1 226 mètres.
- L’aqueduc de la Dhuis traverse la commune dans sa partie Sud. Cet ouvrage a été construit par la Ville de Paris en 1862, pour la dérivation des sources situées dans les vallées de la Dhuis, du Verdon, du Surmelin, etc.
Gastronomie et produits de terroir
- La brioche de Nanterre : c’est une brioche parisienne des plus classiques dans ses ingrédients, mais dont la forme diffère puisque sans tête et rectangulaire, surmontée d’appétissantes boursouflures qui donnent envie de les croquer à pleines dents.
- La cerise de Montmorency : appelée, aussi, « gaudriole », elle est quasi introuvable dans sa ville d’origine, et concerne plusieurs variétés qui appartiennent à la famille des amarelles et des griottes. Petite et acidulée, sa robe rouge vif recouvre une chair rosée, presque translucide. Ces cerises doivent être récoltées, de la mi-juin à la mi-juillet, avec leur queue pour une meilleure conservation.
PATRIMOINE
Equipements culturels
- Cinéma Le Trianon, place Carnot à Romainville.
Équipements culturels, sis Rue Jean-Jaurès :
- La Galerie, Centre d’art contemporain
- Médiathèque Roger-Gouhier
- Théâtre des Bergeries
- Conservatoire agréé de Musique et de Danse
- Eglise Saint-Étienne : cet édifice fut construit en 1823 par Auguste Guenepinsur l’emplacement d’édifices antérieurs. Elle conserve une clé de voute de l’église précédente du XVIe siècle, placée sur le porche de l’église. Une peinture d’Auguste-François Perrodin de 1886, consacré au martyre de Saint Étienne, orne le chœur de l’église. Son clocher ayant été détruit à la suite du bombardement d’avril 1944, les 4 cloches, Marie-Annonciade, Antonine, Eléonore et Étiennette, datant de 1830 à 1866, sont déposées sur le tertre de gazon à côté de l’église.
- Fontaine des Cultivateurs, avenue de Rosny, elle a été édifiée au début du XXe siècle par le syndicat des cultivateurs de la ville.
- Corniche des forts: ce parc urbain de la Région d’Île-de-France, inscrite au contrat de plan 2000-2006, aménagé sur 64 hectares situé sur les communes de Pantin, Les Lilas, Noisy-le-Sec et principalement de Romainville. Situé sur d’anciennes carrières de gypse, il propose des activités de loisirs culturels et sportifs, avec un cheminement est-ouest de 2,8 km destiné aux piétons et aux vélos, qui offre un panorama sur Paris, tout en étant la promenade principale de la base. Les abords du château de Romainville sont réaménagés, et la folie de Pantin, réhabilitée.