Noirmoutier-en-l’Île, dont les habitants sont appelés les noirmoutrins, est une commune située dans l’île de Noirmoutier dans le département de la Vendée en région Pays de la Loire en France. La commune s’étend sur la partie nord de l’île de Noirmoutier, formée par un îlot rocheux séparée du reste de l’île actuelle par des marais salants.
Le bourg, véritable « capitale » de l’île de Noirmoutier, est bâti sur le côté sud-est de cet îlot, donnant sur la baie de Bourgneuf. Le port du Boucaud (« port écluse » ou « port canal ») sépare les zones urbanisées des marais salants. À l’est, le polder du Müllembourg (devenu réserve ornithologique) est limité dans sa partie méridionale par la jetée Jacobsen, longue de 1,5 km.
De plus, deux bourgs sont intégrés à Noirmoutier-en-l’Île :
- L’Herbaudière qui se trouve sur la côte nord-ouest de l’île, face à l’océan Atlantique, et dont l’activité portuaire en fait le deuxième port de pêchedu département
- Le Vieil situé sur la côte nord de l’île, est un hameautypique constitué de maisons vendéennes traditionnelles bordant des ruelles étroites, et qui en été devient un lieu de villégiature prisé par les vacanciers.
GASTRONOMIE
Climat doux, mer nourricière, terroir fertile…L’île de Noirmoutier possède tous les atouts pour cultiver des produits de qualité et qui ont du goût. Une grande partie Nord-Ouest du territoire de la commune est occupé de champs voués essentiellement à la culture maraichère, et notamment une variété de pomme de terre, la fameuse bonnotte de Noirmoutier. Ainsi vous trouverez chez les producteurs, sur les étals des marchés ou chez les commerçants de l’île, à déguster sur place ou à rapporter dans votre panier, à offrir… tous les produits du terroir noirmoutrin. Terre ou mer, Ils sont certifiés « Saveurs de l’île de Noirmoutier ».
Lieux et monuments
- Le château de Noirmoutier: est célèbre pour son architecture. Sa construction fut réalisée fin du XIIe début du XIIIe siècle. Le château de Noirmoutier est lié à l’Histoire de l’île. Constamment occupé par des troupes, il fut entretenu et ainsi conservé. Sous la Révolution, il servit de prison aux Vendéens, puis en 1871 aux insurgés de la Commune. Au début de la Première Guerre mondiale, des étrangers de 26 nations y furent internés, pour la plupart des étudiants de grandes valeurs. Centre de ravitaillement allemand pendant l’occupation, il servit en 1945 de prison à ses anciens locataires.
- L’église paroissiale de Noirmoutier: L’église abbatiale fut d’abord détruite par les Sarrasins en 725 ou 732. Le fils de Charlemagne, Louis devenu roi d’Aquitaine, obtint de son père en 801 la reconstruction de l’abbaye et de la chapelle claustrale. Quarante-cinq ans plus tard, elle est à nouveau détruite par les Normands, en 846. Elle fut ensuite reconstruite à la fin du xie siècle sur la chapelle primitive qui est la crypte actuelle, elle ne comportait alors que le chœur et la nef De la fin du XIVe au XVIIe siècle furent élevées les nefs droite et gauche, elle fut consacrée en 1849. Le clocher néo-roman fut construit en 1875 . À l’intérieur, on peut admirer une maquette de frégate, réalisée par un artisan horloger du village en 1802 pour Auguste Jacobsen.
- La crypte: classée monument historique depuis 1898, elle est située sous le chœur, elle a accueilli le corps de saint Philbert entre 690 et 836, date à laquelle il fut transféré, à Saint-Philbert-de-Grand-Lieu, puis à Tournus où les moines s’étaient réfugiés après les invasions normandes en 875. Une châsse sur l’autel contient quelques reliques du saint transférées en 1863 date à laquelle cette crypte fut restaurée.
- La chaussée Jacobsen: fut construite en 1812 par Jean-Corneille Jacobsen de la Crosnière (1750-1834), fils de Cornil-Guislain Jacobsen de la Crosnière (1709-1787), lequel s’installa à Noirmoutier en 1740 et était le descendant du corsaire dunkerquois d’origine néerlandaise Michel Jacobsen.
- La chapelle de la Pitié: dès l’entrée de la chaussée, sur la gauche, à la hauteur de la stèle élevée à la mémoire de J.-C. Jacobsen, créateur de cette digue, un calvaire rappelle qu’en ce lieu nommé la Vache, le 3 janvier 1794, lors de la reprise de l’île par les troupes républicaines, ces derniers massacrèrent 1500 prisonniers des armées vendéennes, malgré une promesse de vie sauve qui leur avait été donnée.
- L’Hôtel Jacobsen: l’immeuble le plus important de Noirmoutier. Construit entre 1761 et 1766 par Cornil-Guislain Jacobsen.
- L’Hôtel Boucheron ou Lebreton des Grapillières
- L’Aquarium Sealand de Noirmoutier-en-l’Île
- Le phare de la Pointe des Damesqui est une maison-phare
Les Sites Naturels
Succombez aux vues imprenables sur l’océan, aux forêts domaniales, aux dunes innombrables et aux grandes réserves naturelles…Les reflets lunaires sur l’Océan Atlantique, l’air iodé et l’odeur des pins ne vous laisseront pas indifférents. Bref, l’île vous donnera le goût de la liberté. Parmi ces sites :
- Réserves naturelles
- Marais salants, cabanes et salorges : Les marais salants recouvrent 1/3 de l’île, sur les communes de Noirmoutier et de l’Epine. Cela s’explique par l’essor du commerce de l‘or blanc du XVIe au XVIIIe siècles, atout majeur pour l’économie insulaire jusque dans les années 70.
- Forêts : La forêt de la Frandière à Barbâtre, le Bois des Eloux à L’Epine et le Bois de la Chaise à Noirmoutiersont les trois principales forêts de l’île. A deux pas de la plage, leur végétation (mélange méditerranéen et insulaire) vous offre un décor de carte postale pour vos loisirs.
- Le Gois : Le passage du Gois, route submersible unique au monde par sa longueur (4,5 km), fait partie des curiosités, des sites incontournables de l’île. A marée basse, on l’emprunte pour rejoindre Beauvoir-sur-Mer, ou on s’y retrouve pour pêcher palourdes, huîtres et coques. Ses 9 balises servent de refuge aux plus téméraires, qui se sont fait surprendre par la montée des eaux.