Nogent-sur-Seine, Aube, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, Fran

Nogent-sur-Seine, dont les habitants sont appelés les Nogentais, est une commune et sous-préfecture du département de l’Aube, située dans la région AlsaceChampagne-ArdenneLorraine en France , comme elle est traversée par la Seine, qui se trouve  complétée de deux canaux, ce qui a donné naissance à deux îles. L’une d’elle, nommée Île Olive, est entièrement boisée et aménagée pour la promenade. L’autre île est reliée aux rives par deux ponts anciens. Les îles sont connectées par le « déversoir », longue retenue d’eau surmontée d’une passerelle. Les canaux ont été creusés pour l’implantation des moulins de Nogent, énorme bâtiment qui s’étend surNogent-sur-Seine, Aube, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, Fran toute la largeur. Nogent-sur-Seine est considéré comme le point le plus en amont navigable sur la Seine, en se développant principalement sur la rive gauche. S’y trouvent le centre historique, administratif et commercial, ainsi qu’en aval les silos de l’entreprise agro-alimentaire Soufflet. Sur la rive droite, après une courte zone urbaine et une zone industrielle, s’étendent des marais et zones humides sur la route des 21 ponts de Port-Saint-Nicolas, sur la commune de Saint-Nicolas-la-Chapelle.

PATRIMOINE

  • L’Église Saint-Laurent : elle est construite aux XVe et XVIsiècles, servant d’abri des amours post-mortem d’Héloïse d’Argenteui let Pierre Abélard avant leur transfert à Paris au Père-Lachaise, elle est ornée de sculpture de Ramus, Paul Dubois et Alfred Boucher.
  • Le Musée Paul Dubois- Alfred Boucher : Le musée, fondé en 1902 par Alfred Boucher, a fait l’acquisition en 2008, d’une œuvre de Camille Claudel, Persée et la Gorgone. Bref, archéologie, peinture et sculpture, sont présents au musée.
  • L’Hôtel de Valville: édifié au XVIIIe siècle par Monsieur de Valville, receveur de taxes installé au XVIIe siècle, quand l’Hôtel de Ville fut détruit en 1814 lors de la Campagne de France menée par Napoléon Ier. Déménagé plusieurs fois, il est installé finalement dans l’hôtel de Valville. Aujourd’hui, les cérémonies civiles et municipales y sont célébrées et en décembre, depuis près de 15 ans, des expositions temporaires principalement contemporaines d’artistes locaux y sont mises en place.a
  • La Halle: la commune concentrait autrefois de grandes quantités de denrées. Celles-ci étaient au départ stockées dans des bâtiments rue de la Halle. Détruits au XVIIIe siècle, ils ne furent pas remplacés et le marché du se tenir grande rue Saint-Laurent. Après de nombreuses réclamations, la halle fut construite en 1851 à sa place actuelle.Nogent-sur-Seine, Aube, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, Fran
  • La Maison Claudel: elle date du XVIIe siècle, où vécurent, pendant trois ans la famille de Paul et Camille Claudel, qui est âgée d’une douzaine d’années, et elle y prit des leçons de sculpture auprès de Ramus et d’Alfred Boucher. Ce dernier, partant pour l’Italie, la confia à son ami Auguste Rodin, à Paris. L’automne 2015, un musée, consacré à Camille Claudel, a ouvert ses portes.
  • Les Ponts: le pont Saint-Nicolas, datant de 1834 et le pont Saint-Edme, qui date de 1958, sont les héritiers des ponts apparus probablement depuis l’âge de la ville sous des formes rudimentaires, mais Au XIIIe siècle, ils deviennent capables de supporter des convois importants. Les modifications artificielles du lit de la Seine et les nouvelles écluses entraînèrent de nouvelles architectures multipliant les arches. Au XVIIIe siècle, l’ingénieur Perronet reconstruit le pont Saint-Edme avec une arche unique permettant enfin aux bateaux de passer.
  • Les Moulins Sassot: ils furent attestés depuis 862, et ils ont accompagné la ville dans son évolution, malgré qu’ils étaient des Simples constructions au début, mais après, ils sont devenus de plus en plus solides, surtout après un premier incendie en 1629. Toujours à la pointe des innovations, l’usine finit par enjamber le fleuve pour alimenter 15 meules. En 1880, Pierre Sassot fait l’acquisition des moulins et y construit un silo en 1901. Ravagés par un nouvel incendie, ils sont reconstruits en 1908, équipés de turbines et remis en service.