Nîmes, dont les habitants se nomment les Nîmois, est une commune et préfecture du département du Gard située au sud-est de la France, dans la région Languedoc-Roussillon. Elle se trouve entre la mer Méditerranée et les montagnes des Cévennes, sur l’axe très fréquenté reliant la basse vallée du Rhône à la plaine languedocienne. Peuplée de 146 709 habitants au denier recensenment de janvier 2015, la ville de Nîmes connait en période estivale un afflux notable de touristes venus visiter ses monuments et participer à ses ferias et festivals. Sa fondation remonte à l’Antiquité. De la période romaine, Nîmes conserve des monuments tels que les arènes, laMaison Carrée ou encore la tour Magne au pied de laquelle se situe le site du sanctuaire de la Fontaine. Ce riche passé antique lui vaut le surnom de « Rome française ». Ville à la fois romaine, camarguaise, cévenole, languedocienne, provençale et hispanique, fief protestant depuis le XVIe siècle et centre de production de tissus à partir du XVIIIe siècle, avec notamment la toile denim, elle possède une culture et une histoire abondantes. La valorisation de son patrimoine historique, culturel et architectural lui a permis d’obtenir le label de Ville d’art et d’histoire. Depuis 2012, date de son inscription sur la liste indicative française, la commune travaille son dossier de candidature sur le thème « Nîmes, l’Antiquité au présent » pour l’inscription de la cité bimillénaire au patrimoine mondial de l’UNESCO
Préfecture du département du Gard, la commune se trouve dans l’étroite plaine du bas-Languedoc qui s’étire du Rhône à l’Aude. Sa position avantageuse sur l’arc méditerranéen la met en proximité de villes importantes, comme Arles, Aix-en-Provence et la métropole de Marseille, qui n’est qu’à 110 kilomètres. Au nord-est, elle est distante de 40 kilomètres d’Avignon, au nord, Lyon est à 250 kilomètres par le couloir rhodanien. Au nord-ouest Alès n’est qu’à 40 kilomètres. Au sud-ouest, une distance de seulement 50 kilomètres la sépare de la préfecture de région Montpellier. Gênes, en Italie, est distante de 475 km et Barcelone, en Espagne, de 381 km.
Climat
Son climat est très doux. Cependant, la ville reste soumise à l’influence du mistral dont les rafales dépassent, parfois, les 100 kilomètres par heure et souffle une centaine de jours par an en moyenne dans la vallée du Rhône. Les moyennes mensuelles varient entre 7°C pour janvier qui est le mois le plus froid et 25°C pour juillet qui est le mois le plus chaud. L’influence méditerranéenne limite les précipitations et donne un été chaud, quant à l’automne, il est généralement la saison des perturbations pluvio-orageuses méditerranéennes pouvant déverser des quantités d’eau remarquables en quelques heures. Sa position topographique, au creux des collines de garrigues, retient parfois de fortes chaleurs. Cette situation explique les importantes chaleurs estivales et les fréquentes inondations. La neige au sol reste un phénomène relativement marginal, apportant en général moins de 10 cm. Il n’est d’ailleurs pas rare de voir se succéder plusieurs hivers de suite sans sa présence.
Santé
Sur le territoire de la ville, se trouvent un CHU (Nîmes Carémeau) et plusieurs cliniques dont la Polyclinique Grand-Sud. La maison de santé protestante, qui est une institution médico-sociale reconnue d’utilité publique depuis 1872, gère aujourd’hui trois EHPAD sur la commune.
Cultes
La ville de Nîmes est le siège du diocèse de Nîmes pour les cultes catholique et orthodoxe
Culte catholique
- Eglise Bethléem
- Eglise cathédrale Notre-Dame et Saint-Castor
- Eglise Notre-Dame-des-Enfants
- Eglise Notre-Dame-du-Salut
- Eglise Notre-Dame-du-Suffrage-et-Saint-Dominique
- Eglise Saint-André,Saint-Baudile, Saint-Césaire
- Eglise Saint-Charles
- Eglise Saint-François-de-Sales
- Eglise Saint-Jean de Courbessac
- Eglise Sainte-Jeanne-d’Arc
- Eglise Saint-Joseph-des-Trois-Piliers
- Eglise Saint-Paul
- Eglise Saint-Pierre, Saint-Vincent-de-Paul
- Eglise Sainte-Perpétue et Sainte-Félicité
- Le sanctuaire Notre-Dame-de-Santa-Cruz
- Le monastère des Stellamarins
- Cinq chapelles : Sainte-Eugénie, Saint-Jean-Baptiste de La Salle, Institut Emmanuel-d’Alzon, Sainte-Madeleine-Sainte-Rita, Saint-Louis
Le culte orthodoxe grec
- L’église Saint Antoine le Grand
- L’église de la Pêche miraculeuse
Culte protestant
De nombreux lieux de culte se trouvent à Nimes pour les différentes communautés protestantes de la commune :
- L’Église protestante unie de France: Chapelle de Garons, Fraternité, Grand temple, Petit temple, Temple de l’Oratoire, Temple Réformé de Nîmes – Saint-Césaire, Temple Réformé de Nîmes-Sud, et Temple Réformé de Nîmes-Ouest.
- L’Union nationale des Églises réformées évangéliques indépendantes(rue Adrien),
- L’Association évangélique d’Églises baptistes de langue française(chemin de la combe des oiseaux)
- La Fédération des Églises évangéliques baptistes de France(Centre Martin Luther King)
- L’Armée du salut(boulevard Victor-Hugo et rue régale)
- Les Assemblées de Dieu(rue Godin)
- Les Communautés et assemblées évangéliques de France(rue Séguier)
- L’Union des Églises évangéliques libres(rue du fort)
- L’Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours, sise chemin du Mas de Vignolles
- L’Église adventiste du septième jour(route d’Avignon et rue Saint-Rémy)
Culte musulman
- La mosquée Lumière et Piété (rue Jacques-Monod).
- Association culturelle des musulmans de Nîmes (rue des Greffes)
- Association culturelle musulmane de Nîmes (route de Nîmes)
- Association culturelle musulmane Mosaïque de Nîmes (rue Galilée)
- Association culturelle et cultuelle du Mas de Mingue (Chemin du Mas de Mingue
- Association de l’union culturelle musulmane Imano-Paix (quai Mégisserie)
- Association franco-musulmane de la ZUP Sud (place Fragonard)
Culte israélite
- La synagogue de Nîmes
- Les synagogues Comtat Venaissin : la synagogue qu’ils ont édifiée se trouve au premier étage tandis qu’au rez-de-chaussée se trouvent des annexes : le logement durabbin, le four à Matsot (pain azyme) ou le Mikvé (bain rituel). Elle a été restaurée en 1893.