Nevers, dont les habitants sont appelés les Neversois ou Nivernais, est une commune du département de la Nièvre, située dans le centre de la France, en région Bourgogne. Elle compte 35 327 habitants, d’après le recensement de 2012, au cœur d’une aire urbaine estimée à 101 586 habitants. Il s’agit de la ville principale de son département et de la 3e plus grande ville de la région, située entre Chalon-sur-Saône et Auxerre. Dijon est sa capitale et chef-lieu régional. Capitale de la province du Nivernais sous l’Ancien Régime, elle est désignée comme préfecture du département de la Nièvre, lors de la réorganisation territoriale de 1790.
Dotée d’un patrimoine historique remarquable et d’un important ensemble patrimonial médiéval, la ville est affiliée au réseau national des villes d’art et d’histoire. Elle est située aux confluents de la Nièvre et de la Loire, à quelques kilomètres de l’Allier (affluent de la Loire). À voir, le panorama du Bec d’Allier, qui offre une vue splendide sur la jonction entre la Loire et l’Allier.
PATRIMOINE
Classée ville d’art et d’histoire, a ville de Nevers ou cité des Ducs, appartient à la fédération des sites Clunisiens, carrefour d’un courant religieux et monastique important, la Châsse de Sainte Bernadette (de Bernadette Soubirous) en est l’un des témoignages les plus remarquables :
Patrimoine religieux
- La cathédrale Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte : de style gothique, elle a la particularité de posséder deux chevets, puisqu’elle a conservé dans sa partie ouest, à la place de la façade, le chevet d’une église romane orientée à l’envers. Cette particularité d’assemblage roman/gothique résulte d’une reconstruction du bâtiment après un grave incendie datant de la fin de la période médiévale. Très fortement endommagé lors du bombardement du 16 juillet 1944 (seule la Tour Bohier est restée entièrement debout), l’édifice a perdu tous les vitraux anciens (quelques-uns dataient du XIe siècle), de même qu’un autel sculpté par Jean Gautherin, se trouvant dans la nef.
- Abbaye Saint-Martin de Nevers, abbaye de chanoines réguliers, elle éxistait dès le VIIIe siècle.
- Prieuré Saint-Sauveur de Nevers.
- Prieuré Saint-Étienne de Nevers
- La chapelle Sainte-Marie : Façade baroque de 1639, autel et retable baroques datant de 1641.
- L’église Sainte-Bernadette : elle fut conçue par les architectes Claude Parent, et Paul Virilio, elle applique les principes de la fonction oblique. Son aspect extérieur fait penser à un blochaus, qui contraste avec l’intériorité recueillie de l’église.
- L’église Saint-Pierre, construite entre 1612 et 1676. Retable de marbre de Warin, peintures en trompe-l’œil de Gherardini et Sabatini, tableaux des frères Le Nain.
- L’église Saint-Étienne : cet édifice qui fut édifié de 1066 à 1097, est un chef-d’œuvre de l’époque romane. Chevet déambulatoire et large transept à arcs diaphragmes, nef à trois étages et tribunes voûtées en demi-berceau. Vierge à l’Enfant à la colombe se trouve à l’intérieur ; elle est en pierre avec des traces de polychromie, rouge sur la tunique de l’Enfant, noir sur la robe de la Vierge, elle provient de l’église Saint-Trohé, aujourd’hui disparue. Elle est datée du XIVe siècle.
- La chapelle Saint-Sylvain : c’est une chapelle d’une ancienne maladrerie du XIIIe siècle.
- Le Palais ducal : Ce palais fut le lieu de résidence des Ducs de Nevers et il est considéré comme l’un des premiers château de la Loire, avec sa large façade Renaissance, encadrée de tourelles polygonales et de fausses draperies. Il accueille également les visiteurs (nombreux aquariums présentant des poissons de la Loire, expositions). Il se tient face à la place de la République, sommet de la butte de Nevers.
- Porte du Croux (XIVe siècle) et la Tour Goguin : vestiges des anciens remparts
- Porte de Paris (XVIIIe siècle) : Arc de triomphe élevé pour célébrer la victoire de Fontenoy en 1745, il porte une épitaphe de Voltaire.
- Collection de faïences, de verres émaillés dits « verres filés » et de beaux-arts du XVIe au XXe siècles.
- Les jardins maraîchers de la Baratte : jardins maraîchers et potagers, longs fossés où vit l’agrion de mercure (espèce de libellule protégée), fontaines, lavoir, longues maisons des maraîchers, jardin flore et insectes de l’Association St-Fiacre Loire-Baratte.
- Haut-lieu du sport automobile : le Grand Prix de France de Formule 1 sur le circuit de Nevers Magny-Cours, jusqu’en 2008, mais aussi le Bol d’or, compétition motocycliste, que la commune accueillait chaque année.