Neuilly-sur-Seine, dont les habitants sont appelés les Neuilléens, est une commune située dans le département des Hauts-de-Seine en France, appartenant à la région Île-de-France. Elle est limitrophe de la ville de Paris au nord-ouest, sur la rive droite de la Seine. Elle est délimitée à l’est et au sud par Paris, à l’ouest par la Seine (quartier de La Défense, sur les communes de Courbevoie et Puteaux) et au nord par la commune de Levallois-Perret, englobant une grande partie de l’île de la Jatte (à l’exception de sa pointe nord rattachée à Levallois-Perret), et l’extrémité nord-est de l’île de Puteaux.
LES CULTES
Les lieux de culte catholique, protestant et israélite, sont présents sur la commune.
La commune de Neuilly-sur-Seine, qui constituait auparavant un doyenné, fait partie du doyenné des Deux-Rives, l’un des neuf doyennés du diocèse de Nanterre. Au sein de la ville, les lieux de culte relèvent de quatre paroisses, dont les lieux de culte sont :
- Paroisse Saint-Jean-Baptiste : l’église Saint-Jean-Baptiste;
- Paroisse Saint-Pierre : l’église Saint-Pierre.
- Paroisse Sainte-Isabelle : l’église Bienheureuse Isabelle de France
- Paroisse Saint-Jacques : l’église Saint-Jacques
Les lieux de culte installées à Neuilly sont : la chapelle Notre-Dame-de-la-Bonne-Délivrance, la chapelle de l’institution Sainte-Marie de Neuilly, la chapelle de la congrégation romaine de saint Dominique, la chapelle des filles de la charité de saint Vincent-de-Paul et les chapelles de l’institution Notre-Dame de Sainte-Croix.
Culte protestant
C’est à Neuilly, qu’on trouve un lieu de culte regroupant la communauté liée à l’Église réformée de France avec le pasteur Bruno Gaudelet, ainsi qu’un lieu de culte pour l’Église adventiste.
Culte israélite
Neuilly abrite une synagogue depuis 1878.
PATRIMOINE
Parmi les nombreux monuments répertoriés à l’inventaire général du patrimoine culturel de la France, situés sur la commune, on cite :
Lieux et monuments
- La folie Saint-James : cette propriété a été classée au titre des monuments historiques en 1922.
- L’ancien hôtel Lambiotte: les façades et la toiture ont été inscrits à l’inventaire général du patrimoine culturel, le 11 juillet 1984. Il est situé au 6-8 boulevard du Château et 4 rue Sylvie.
- La Fabrique de jardin: dite Temple de l’Amour (temple de jardin), elle est située à la pointe amont de l’île de la Jatte. Construite en 1773, elle fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 13 juin 1913.
- L’ancien hôtel Thouret: ce bâtiment (pour sa façade et sa toiture) fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 25 mai 1976. Il se trouve au 68 boulevard Bourdon
- L’hôtel-de-ville: il fut construit entre 1882 et 1886. Situé au 96 avenue du Roule (avenue Achille-Peretti), il est inscrit à l’inventaire général du patrimoine culturel.
- Le château de Neuilly : du château détruit en 1848, ne subsiste aujourd’hui que l’aile nord, dite pavillon de madame Adélaïde. Cette aile est acquise en 1907 par les sœurs de saint Thomas de Villeneuve. Ces dernières font appel à l’architecte Maurice Humbert qui surélève l’aile et construit une chapelle ainsi qu’un bâtiment rattaché à l’hôpital municipal en s’appuyant sur les ruines du château. Il est inscrit à l’inventaire général du patrimoine culturel. actuellement Couvent des Sœurs de Saint-Thomas-de-Villeneuve.
- La Statue équestre du duc d’Orléans: la statue qui était installée à l’origine à Alger, elle a été démontée lors de l’indépendance de l’Algérie pour être réinstallée en 1981 sur le rond-point Chauveau renommé place du Duc-d’Orléans.
Patrimoine religieux
- L’église paroissiale Saint-Jacques: construite en 1936, elle est inscrite à l’inventaire général du patrimoine culturel. L’église est située au 167 boulevard Bineau, comportant un grand-orgue Bernard Aubertin de 2006, l’organiste titulaire est Boris Lefeivre
- L’église Saint-Jean-Baptiste: cette église paroissiale est située au 158 avenue Charles-de-Gaulle, et elle a été reconstruite entre 1831 et 1870. Elle est inscrite à l’inventaire général du patrimoine culturel. Elle comporte un orgue de chœur Mutin-Cavaillé-Coll de 1865, et un grand-orgue Abbey relevé en 1913 par la firme Mutin-Cavaillé-Coll, l’organiste titulaire de la Paroisse est le compositeur Olivier d’Ormesson de Surian.
- L’église Saint-Pierre: cette église paroissiale est située au 90 avenue du Roule (avenue Achille-Peretti), elle a été construite entre 1883 et 1914. Inscrite à l’inventaire général du patrimoine culturel, elle comporte un grand-orgue Mutin-Cavaillé-Coll de 1898, l’organiste titulaire est Philippe Sauvage.
- L’ancienne église anglicane: actuellement église adventiste du septième jour, elle a été construite en 1876. Elle est inscrite à l’inventaire général du patrimoine culturel. Sise 33 boulevard Victor-Hugo
- La synagogue : elle fut construite en 1878. Située au 12 rue Ancelle, elle a été inscrite à l’inventaire général du patrimoine culturel.
Patrimoine environnemental
- Parc de la Folie Saint-James: il fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 23 février 1922. Ce parc est situé au 34 avenue de Madrid
- Square Martial Massiani : il est situé au 8, boulevard du Château/129, rue Perronet