nerac Albert,Aquitaine,France,
Nérac capital du bien vivre et pays de gastronomie, à la saveur du melon, le parfum du cèpe, le fumet du salamis de palombe, le fondant du foie gras.
Dans la fraîcheur des ruelles médiévales, sous les toits baignés d’un soleil aux accents italiens, les portes s’ouvrent, accueillantes, laissant s’échapper les arômes d’une cuisine traditionnelle, véritable patrimoine local.
Et Nérac sait offrir à qui prend le temps de les goûter, toutes les occasions d’un séjour délicieux. Qu’il soit consacré, au repos, à la découverte de l’Albret et de la Gascogne ou encore aux activités sportives (tennis, VTT, équitation, natation, golf, randonnées pédestres…)

UNE MOSAÏQUE DE PAYSAGES
Le Pays d’Albret offre au regard une belle variété de paysages : plaines fertiles, coteaux plantés d’arbres fruitiers et de vignes, rivières fraîches et secrètes, forêts ombragées, sans oublier un patrimoine remarquable. La Baïse est un fil d’Ariane idéal pour entrer en Pays d’Albret. De Buzet, elle s’encaisse peu à peu. Un pont « fil de fer » l’enjambe : vous êtes à Vianne, bastide de style anglais du XIIIe siècle, entourée de remparts. Depuis 1920, les maîtres verriers, que vous pourrez toujours voir travailler dans leurs ateliers, ont contribue à la renommée de la cité.
Entre Broustaud et Limon, pommiers, cerisiers, noisetiers et noyers habillent les coteaux. Sur la Gélise, confluent de la Baïse, est érigé le moulin fortifié des Tours, à Barbaste, qui date du XIII siecle. Il arbore quatre tours qui abritaient, outre les meuniers, une garnison pour défendre le pont roman sous lequel passe la Gélise. Curiosité : la maison façade construite en trompe l’œil, pour dissimuler la laideur du rocher. Vous plongez alors au coeur de Nérac, capitale de l’Albret. Le Pont-Vieux, gothique, mène au port. Depuis le château, les rues distillent des parfums de Renaissance : maison des Conférence, hôtels particuliers… Dans le parc de la Garenne, par l’allée des « 3000 pas » longeant la rivière, laissez-vous conter l’histoire de fleurette, amante éconduite par le Vert Galant et qui, de désespoir, se noya.
La cité de Nerac est aussi une sous-préfecture dynamique, dotée d’un espace culturel. Son marché du samedi est renommé dans tout le pays et ses fêtes sont généreuses. A l’écart de la Baïse, Le Fréchou, lui, s’orne d’un château édifié entre le XIIIe et le XVIe siècle, et où, l’été, sont exposés des textiles anciens. Moncrabeau annonce le Gers. Du port, grimpez par les venelles pour accéder au « mont des chèvres ». Suivez le circuit « menteur », concocté par l’Académie… des menteurs. Ici, le premier dimanche d’août, le Concours international des menteurs élit son roi en grande pompe.
Tout au long du canal, Damazan possède une place typique des bastides. Non loin, Saint-Pierre-de-Buzet abrite une église du XIe siècle, joyau de l’art roman. De nombreux chateaux et manoirs attestent de la richesse de ce territoire. Le canal latéral poursuit sa route vers Bruch, village fortifié. Au café-restaurant de la Paix, des fresques murales datant de Napoléon III ont été découvertes sous la tapisserie. Dans les terres, Montagnac-sur-Auvignon est l’un des plus beaux sites de l’Albret
Au cœur de la forêt, Casteljaloux, porte de la forêt des Landes de Gascogne, est l’autre capital de l’Albret. Ses rues aux maisons à pans de bois et à encorbellements conduisent à la maison du Roy. Ce château constituait la principale défense de la ville. Il fut démantelé en 1636 et ses pierres réutilisées pour reconstruire l’église Notre-Dame, détruite pendant les guerres de Religion. N’oubliez pas non plus de faire un intéressant détour par les chapelles romanes de Ville-franche-du-Queyran et de Couture, à La Réunion. Au XIXe siècle, l’homme a planté des pins afin d’assécher les marais.
Découvrez-les dans le foret domanial de Campet, avec les palombières cachées dans les arbres. L’habitat prend ici un air landais. Les airials s’organisent autour de maisons parées de terrasses couvertes. Les villages s’énorgueillissent d’églises telles que celle de Pompogne et son pin qui pousse sur le rocher ou celle de Pindères et sa belle porte. Celle de Goutz, dite le « vaisseau gothique », surgit au bord du Ciron. Trois fontaines miraculeuses et deux chapelles romanes concourent également à la renommée des lieux.