Nanterre dont les habitants sont appelés les Nanterriens, est une commune française située dans le département des Hauts-de-Seine en région Île-de-France, dont elle est la préfecture. Au dernier recensement de 2012, la commune comptait 90 722 habitants. Ville universitaire, elle accueille le campus de l’université Paris Ouest – Nanterre La Défense qui compte environ 33 000 étudiants.
Nanterre est une ville de la banlieue ouest de Paris, Le territoire de l’opération d’intérêt national (OIN) qui comprend La Défense, le plus grand quartier d’affaires d’Europe, s’étend en partie sur Nanterre, le reste étant partagé entre Courbevoie et Puteaux. Son aménagement est conduit par l’EPADESA, fusion de deux établissements publics : l’EPAD (établissement public d’aménagement de La Défense) et l’EPASA (Établissement public d’aménagement Seine-Arche). Située en bord de Seine, cette ville est préfecture des Hauts-de-Seine (92). Anciennement une plaine, elle s’étend de la Seine au mont Valérien et à l’ancienne colline de La Défense.
Santé
Nanterre possède trois centres municipaux de santé et un hôpital spécialisé dans la prise en charge des sans-abris, le Centre d’Accueil et de Soins Hospitaliers (CASH), qui est le plus grand centre d’hébergement d’Europe et le seul établissement en France à avoir un double statut d’hôpital et de centre d’hébergement pour sans-abris. Cet établissement regroupe en son sein :
- un hôpital « Médecine Chirurgie Obstétrique » Max Fourestier de 200 lits
- une maison de retraite (EHPAD) de 350 lits
- un Centre d’Hébergement et d’Accueil de Personnes Sans Abris (CHAPSA) de 300 lits et qui peut atteindre 400 en temps de grands froids.
- deux Centres d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) de 200 lits chacun
- un Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile (CADA) de 40 lits et 18 appartements de résidences sociales (SAVS) qui assure un suivi social de personnes précaires.
PATRIMOINE
Lieux et monuments
La commune comprend de nombreux monuments répertoriés à l’inventaire général du patrimoine culturel de la France.
- Cimetière-Parc du Mont-Valérien
- Maison de la Musique
- Théâtre des Amandiers
- Théâtre La Forge
- Mosquée El Emir Abdelkader
- Cathédrale Sainte-Geneviève-et-Saint-Maurice de Nanterre: C’est l’ancienne église paroissiale de la ville de Nanterre érigée en cathédrale à la suite de la création du diocèse de Nanterre le 9 octobre 1966. L’église a été entièrement reconstruite dans l’entre-deux guerres à l’initiative du chanoine Jules Froidevaux qui voulait doter le lieu de naissance de sainte Geneviève d’une basilique de pèlerinage digne de la sainte. Un programme iconographique ambitieux fut mis en place et conduit à la réalisation d’un ensemble unique de fresques des années 1930. À l’inventaire des monuments historiques, le clocher du XIVe siècle, seul élément subsistant de l’ancienne église, est classé depuis le 5 mai 1975 et le bâtiment est inscrit en totalité depuis le 23 septembre 2010
- Parc André Malraux
Les espaces verts
- Le parc André Malraux est le plus grand parc de la commune avec ses 25 hectares. Il possède une vaste plaine de jeux, un parcours sportif doté de nombreux agrès, ainsi qu’un mur d’escalade. Une vaste aire de jeux d’eau est également ouverte tout l’été. Il se trouve à proximité de La Défense.
- Le parc du Chemin de l’Ile, se trouvant sur les bords de Seine, il s’inscrit dans une démarche de développement durable. Les différents bassins sont alimentés par l’eau de la Seine qui y est purifiée, permettant au parc d’accueillir une faune et une flore variée.
- Le parc des Anciennes-Mairies est situé au cœur de la vieille ville, pour accueillir tout au long de l’année des manifestations comme la Ferme Géante ou le festival Parades.
- Le parc des Chenevreux se trouve dans le sud de la ville, ce parc réaménagé en 2008 a vocation d’être un lieu d’étude de la biodiversité.
- Le jardin de découvertes est un espace réservé exclusivement aux enfants dans le cadre d’ateliers scolaire
- Les jardins partagés se proposent de faire découvrir le jardinage aux habitants de Nanterre. Notamment « Le jardin de gorki » et le jardin de l’association « .
- Les jardins de l’arche relient la ville de Nanterre à l’Arche de La Défense.