Museo del Novecento, Milan, Italie

Est un musée consacré à l’art situé sur la piazza del Duomo, au sein du Palazzo dell’Arengario, à Milan en Italie. le Musée présente environ quatre cent œuvres sélectionnées parmi les presque quatre mille œuvres d’art italien du vingtième siècle appartenant à la collection municipale d’art de Milan. Des peintures de différentes époques de l’art sont exposées, du futurisme à la métaphysique, ainsi que des œuvres du groupe Forma et de la trans-avant-garde, des collectifs d’artistes de Rome, Turin et Milan ainsi que des œuvres du mouvement de l’Arte Povera.
À peine sorti de la station de métro, le visiteur pénètre dans le musée comme dans la mer, noyé dans un espace bleu clair occupé par deux immenses nageurs du Bain mys­térieux réalisé par Eugenio De Chirico, le grand maître de la pein­ture métaphysique. Le Museo del Novecento qui vient d’être inauguré à Milan a été aménagé dans un palais néoclassique et ­attenant au Palazzo Reale, le phare de l’activité culturelle de la cité. Ses ­immenses baies vitrées dominent la ­place la plus animée du chœur de Milan et mettent en relief les ciselures gothiques des flèches de la cathédrale. L’architecte Italo Rotta a réalisé un tour de force en aménageant le musée autour d’une rampe hélicoïdale à la manière du Guggenheim de New York qui ouvre sur des espaces où sont accrochées les œuvres, selon un parcours rigoureusement chronologique restituant les différentes écoles, des féconds futuristes du début du siècle à l’arte povera. J’ai conçu cette rampe comme un parcours initiatique, explique l’architecte, pour chercher à donner au visiteur une élévation de sensibilité avant de pénétrer dans les salles. J’ai voulu l’activer pour lui permettre de s’approprier le musée. Les salles agencées par la directrice du musée, Marina Pugliese, sont claires et agréables à parcourir. Celles situées dans les étages les plus élevés enjambent le Palais royal pour s’ouvrir sur une aile externe spacieuse et pleine de lumière. Il a fallu neuf ans pour aménager les lieux et trois pour sélectionner les œuvres provenant de collections de la ville ou encore de donations privées.
La collection du Musée a été organisée par le comité scientifique, qui, à l’époque, était composé de Claudio Salsi, Marina Pugliese, Lucia Matino, Piergiovanni Castagnoli , Flavio Fergonzi et Antonello Negri Faculté d’histoire de l’art contemporain à l’Université d’Udine et de l’Université de Milan respectivement et Vicente Todolì.
L’exposition et la séquence chronologique des oeuvres sélectionnées pour le Museo del Novecento et ses grandes collections d’art civique commencent par ses points forts: futurisme, Spatialisme, Arte Povera et personnalités artistiques telles que Boccioni, Carra, Soffici, de Chirico, Sironi, Martini, Morandi, Fontana, Manzoni, Kounellis et beaucoup d’autres. Des noms célèbres incluent celui de Picasso, Kandinsky et Mondrian.

Hébergement :
Pour votre plus grand confort, l’ensemble des quatre vingt treize chambres de l’Hotel UNA Mediterraneo mettent à votre disposition l’accès Wi-Fi à Internet gratuit, le service en chambre et une télévision avec chaînes par satellite. Des gammes d’oreillers au choix, des journaux et des sèche-cheveux seront aussi disponibles.

Gastronomie:
Les restaurants sont surtout concentrés dans le centre historique, et les quartiers de Brera. En général, dans le centre historique et à Brera, on trouve des restaurants plus sophistiqués et élégants, et aux Navigli, des restaurants plus rustiques, comme les trattorie et osterie. On trouve aussi de nombreux restaurants ethniques qui sont une alternative à la cuisine traditionnelle.