Musée du Risorgimento, Turin, Italie

Est le plus important des musées italiens historiques. Le palais Carignano héberge le musée national du Risorgimento a Turin. Le Risorgimento concerne cette période de l’histoire qui a consacré l’unification des différents Etats de l’Italie et des possessions étrangères sous la houlette de la Maison de Savoie. Le musée du Risorgimento, très riche et très documenté est donc une excellente occasion de s’informer. De s’informer, mais aussi d’apprendre ou de réviser son anglais ou son italien, car toutes les fiches sont en italien et les documents audiovisuels en anglais et italien. Mais que cela ne vous empêche pas de faire la visite car, sur la bande son, l’expression orale des comédiens est particulièrement simple et claire et rend accessible les informations données.
On remarquera la salle du premier parlement Subalpin et du premier Parlement italien ainsi que des reconstitutions historiques très suggestives, comme par exemple la chambre de Charles-Albert à Oporto et le cabinet de travail de Camillo Benso comte de Cavour.
Globalement le Musée conserve des documents, des périodiques, des reliques, des armes, des étendards, des œuvres d´art, des objets divers qui racontent l´histoire de l´Italie. Mais il comprend également de remarquables documents audiovisuels qui rendent vivant cette histoire, ces objets, et les éclairent d’informations complémentaires et d’analyses comparées. C’est par exemple le cas pour la présentation de l’unification italienne qui est positionnée dans le contexte plus global de l’histoire européenne. Deux faits sont notamment mis en valeur: le rôle des idées avec les Lumières puis la naissance d’un monde politique nouveau avec la Révolution française, mais aussi la révolution industrielle anglaise qui annonce, elle, un monde économique nouveau.
Une réflexion approfondie a été conduite sur la coloration des salles et sur la palette des tons utilisés. Les couleurs des salles, toujours franches et lumineuses, sont fonction des faits évoqués. Une couleur jaune orange évoque la naissance d’un monde nouveau avec les révolutions politiques et économiques; la couleur or, la gloire de l’Empire napoléonien ; les couleurs froides les périodes de répression du mouvement populaire; le rose celles de poussée démocratique, le rouge les révolutions, le bleu le développement de la royauté italienne.

Exposition:
Vaisselle, armes, uniformes, documents originaux, gravures et œuvres figuratives constituent l’essentiel des collections exposées sur trois mille cinq cent m² répartis en trente salles relatant une période historique allant du xviiie siècle jusqu’au début de la Première Guerre mondiale.

Hébergement:
-Albergo Trieste, Boves
3 étoiles
-Tre Laghi Hotel, Nebbiuno
4 étoiles
-Hotel Ristorante La Sacca, Stresa
2 étoiles
-Grand Hotel Des Iles Borromees, Stresa
5 étoiles
-Hotel Ancora, Verbania
4 étoiles

Gastronomie:
Les entreprises de production de chocolat produisent un chocolat typique, appelée Gianduiotto, du nom de Gianduja, un masque de la Commedia dell’arte locales, ainsi que de nombreux autres types de chocolat. Chaque année, la ville organise CioccolaTò, un festival de deux semaines consacré au chocolat avec les principaux producteurs de chocolat piémontais, comme Caffarel, Streglio, Venchi et autres, ainsi que certaines grandes sociétés internationales, telles Lindt & Sprüngli.
La gastronomie locale est sans égal: plats exquis, recettes de la tradition, vins excellents et le célèbre chocolat « gianduia » offrent des saveurs pour tous les goûts. Mais les surprises sont infinies dans cette terre où histoire, culture et nature créent un ensemble au charme extrême.