Musée d'Archéologie, Milan, Italie

Est un musée d’archéologie situé à Milan en Italie. Musée municipal, il présente des collections d’archéologie locale de la préhistoire jusqu’au Moyen Âge ainsi que des collections d’archéologie égyptienne, grecque et orientale. Le site principal du musée d’archéologie est situé à l’ancien Monastère maggiore di San Maurizio tandis qu’une annexe se trouve au château des Sforza. Construit comme fortification militaire et lieu de résidence du duc Galeazzo II Visconti, le Castello Sforzesco de Milan a connu plusieurs sièges et reconstructions tout au long de l’histoire. Il a été notamment reconstruit et agrandi par Francesco Sforza, devenu seigneur de Milan. Maintenent, le château abrite un important pole culturel de la ville, avec de nombreux musées et une grande collection d’art. À l’intérieur de cette collection on peut admirer la célèbre Pitié Rondanini de Mighelangelo. Le château abrite également la Pinacothèque de Milan et plusieurs bibliothèques et archives historiques. La visite du Castello Sforzes Musée d'Archéologie, Milan, Italie, Château des Sforza co se fait aussi bien en se baladant au-dessus des créneaux: d’ici se dègage en effet un très beau panorama sur la ville et sur la structure du château, notamment sur la belle cour ducale, avec son arcade et sa fresque de la Renaissance. D’autres lieux à ne pas rater: les Salles Visontee et la Cour des Armes, les Tours Falconiera, Castellana et del Carmine. L’ancien Parc des Visconti, ensuite place d’armes utilisée pour les exercitations militaires, a été transformé en jardin communal. Il s’appelle aujourd’hui Parco Sempione.
Un musée réunissant des collections archéologiques par le ministère de l’Éducation. En parallèle, est fondé par la ville un musée d’art municipal, à l’aide de collections données par des particuliers. Ce dernier est alors situé dans un bâtiment des jardins publics de Porta Venezia.

Collections:
Parmi les sections du musée se trouvent:
section de l’histoire de Mediolanum ou Milan antique: s’y trouvent présentés notamment le Plat de Parabiago et la Copa Trivulzio.
section du Haut Moyen Âge
section des antiquités grecques
section des antiquités étrusques
section d’art du Gandhara
section des antiquités issues des fouilles archéologiques de Césarée actuellement en Israël, issues d’une mission archéologique italienne.
section des antiquités égyptiennes, au château des Sforza. Elles proviennent notamment de fouilles menées par l’université de Milan
section de la préhistoire et de la protohistoire, au château des Sforza

Hébergement:
Pour votre plus grand confort, l’ensemble des quarante trois chambres offrent l’accès Wi-Fi à Internet gratuit, des mini-bars ainsi que des télévisions à écran plat avec chaînes par satellite. Les autres services et équipements proposés incluent le service en chambre, de la literie de qualité supérieure et des cafetières.

Gastronomie:
Les restaurants sont surtout concentrés dans le centre historique, et les quartiers de Brera. En général, dans le centre historique et à Brera, on trouve des restaurants plus sophistiqués et élégants, et aux Navigli, des restaurants plus rustiques, comme les trattorie et osterie. On trouve aussi de nombreux restaurants ethniques qui sont une alternative à la cuisine traditionnelle.
Cuisine milanaise:
Les plats typiques de la cuisine milanaise sont :
-Risotto à la milanaise
-Escalope à la milanaise
-Osso buco
-Cassoeula
-Panettone
-Michetta
-Panzerotto
-Salame Milano
-Cacciatore