Se trouve dans un palais construit par Giulio Parigi pour être la résidence de la princesse Marie-Madeleine d’Autriche, sur la place Santissima Annunziata a Florence en Italie. Cet édifice construit par pour le compte de la grande-duchesse Marie Madeleine d`Autriche se trouve dans le Palais de la Crocetta. En plus d’être le principal musée étrusque d`Italie, le Musée archéologique national est aussi le second musée égyptien, le premier est celui de Turin. Dans le jardin, au début du XIX siècle, ont été reconstruites, avec des matériaux originaux, des tombes étrusques itholoi et des tombes avec chambre.
Musée étrusque
La collection du Musée archéologique national fut commencée sous Cosme l`Ancien et Laurent le Magnifique, qui, principalement, avaient collectionné pierres précieuses, bronzes et monnaies. La quantité des objets s`est enrichie au cours des années suivantes grâce à des donations et des acquisitions. Le rez-de-chaussée, où sont exposées de nombreuses sculptures funéraires étrusques, est tout consacré aux Antiquités étrusques, greques et romaines. Parmi les découvertes les plus importantes on mentionne: le Vase François, un cratère attique, l`urne funéraire de Mater Matuta, déesse de la maternité et de la fécondité. Les salles consacrées à la sculpture funéraire étrusque regroupent des pièces provenant pour la plupart des trois régions: celles de Volterra, Chiusi et Pérouse. Parmi les très nombreux vestiges de l`art funéraire sont conservés le Sarcophage des Amazones en marbre, Idollno, une statue qui représente un jeune homme ivre, et la très célèbre Chimère, un monstre à trois têtes avec un corps de lion. Une autre statue qui retient l`attention est la statue etrusque de l’Arringatore. Dans cette section du Musée archéologique national on trouve aussi: une collection des céramiques, avec des vases grecs et étrusques à figures noires et à figures rouges; une collection glyptique avec des camées romains et des camées de la Renaissance, enfin, une collection des pierres précieuses de l`époque romaine et hellénistique.
II fut construit grâce à Léopold II de Lorraine. L’espace où se trouve la collection est présentée au visiteur en fonction d’un critère chronologique et en fonction d’un critère topographique. Les pièces presents dans le musée englobent une période allant de la préhistoire au Nouvel Empire. Parmi les restes les plus importantes on cite: le Relief de Shery, l`Hippopotame, symbole de fécondité, la Tête de statue de la reine Tiy, la femme d`Aménophis III, qui provient de Karnak. De la période du Nouvel Empire sont le Char en bois trouvé dans une des tombes de la nécropole de Thèbes et le Bas-relief de la déesse Maat. La partie consacrée aux papyrus funéraires avec des scènes du Livre des Morts est également remarquable.
Hébergement:
Parmi les meilleurs hotels qu’ on peut trouver:
-Il Salviatino
5 étoiles
-Palazzo Ricasoli Residence
5 étoiles
-Grand Hotel Mediterraneo
5 étoiles
-Hotel Cellai
5 étoiles
-Hotel Machiavelli Palace
5 étoiles
Gastronomie:
Parmi les meilleurs restaurants on peut siter:
-Panini Toscani
5 étoiles
Cuisines : Italienne Sandwiches Plats cuisinés
-All’Antico Vinaio
5 étoiles
Cuisines : Sandwiches Plats cuisinés
-Salumeria Verdi
5 étoiles
Cuisines : Italienne Sandwiches Plats cuisinés Pâtes
-Il Bufalo Trippone
5 étoiles
Cuisines : Italienne Sandwiches Plats cuisinés Bar à vins
-Pane e Toscana
5 étoiles
Cuisines : Italienne Sandwiches Plats cuisinés Bar à vins