Mouy, dont les habitants sont appelés les Mouysards et les Mouysardes, est une commune du département de l’Oise, située dans la région Picardie en France, se trouvant à 22 kilomètres à l’est de Beauvais, à 38 kilomètres à l’ouest de Compiègne, à 51 kilomètres au nord de Paris et à 64 kilomètres au sud d’Amiens. La faune et la flore sont caractéristiques des milieux aquatiques. Rivière, marais et étangs favorisent la présence d’oiseaux migrateurs tels que hérons et canards sauvages ainsi que diverses variétés de plantes et d’arbres tels que les roseaux ou les saules pleureurs. La topographie renforce cet aspect puisque Mouy se situe dans une vallée entourée par deux plateaux aux espaces naturels très différents. La commune est sur la rive droite du Thérain, sous-affluent de la Seine prenant sa source à Grumesnil et se jetant dans l’Oise à Saint-Leu-d’Esserent. Une partie de cours sert de limite communale avec Angy, Hondainville et Bury. Il traverse l’agglomération et en arrivant sur le territoire au pont de la D512E, au nord de la commune, il se divise en plusieurs bras. Il passe ensuite à proximité de la gare et se divise une nouvelle fois en deux bras avant de quitter le territoire. Plusieurs affluents du Thérain se trouvent sur la commune : le ruisseau Saint-Jean, prenant sa source dans la vallée du même nom, passe à Mouchy-la-ville avant de rejoindre le chef-lieu par les bois Aulnay et de Nœud, située le fond de la vallée du Thérain. Au sud de la commune, un ruisseau intermittent naissant dans le vallon en contrebas de Janville rejoint d’autres ruisseaux de ce type, en formant un petit cours d’eau, traverse les marais du Haut de Mouy avant de rejoindre le quartier de Fourneaux. Quelques rus traversent également l’est du chef-lieu, ainsi que plusieurs étangs se localisent sur le territoire, au nord du centre-ville et du quartier du Nœud, près du Thérain, dans le val Saint-Jean, au lieu-dit « le Baton » (au nord de la commune), ainsi que dans les marais du haut de Mouy (au sud). Deux réservoirs à eau se trouvent au sommet du coteau dominant le chef-lieu et une station d’épuration se localise dans la zone industrielle. Une fontaine se trouve rue Gambetta.
PATRIMOINE
- L’église Saint-Léger de Mouy : cet édifice est une église paroissiale de culte catholique, édifiée dans un style gothique, qui possède un chœur polygonal remarquable du troisième quart du XIIe siècle, et la nef et le transept achevés avant le milieu du XIIIe siècle conservent une grande homogénéité. Le caractère trapu de ces parties de l’église, imputable à un rehaussement du
sol et au caractère provisoire du clocher de très faible hauteur, est compensé par une disposition originale des fenêtres, et par une élévation sur trois étages au sein de la nef. Elle comporte ainsi un étage de galeries anciennement ouvertes sur les combles, mais aujourd’hui bouchées. Le portail occidental est très richement décoré, mais il a perdu son authenticité à la suite d’une restauration radicale au XIXe siècle. L’église fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 28 mai 1936. Ses dimensions (longue de 45 mètres, large de 27 mètres au transept et de 19 mètres à la nef) laissent supposer que la population du XII-XIIIe siècles était déjà conséquente.
- La Maison Bordez-Greber : la maison est inscrite monument historique depuis 1990 et sa construction date du début du XXe siècle.
- L’Hôtel de Ville: l’Hôtel de Ville a été construite en 1830 en étant typique des bâtiments de l’époque, elle se situe sur la place du Docteur Avinin. Elle rassemble l’ensemble des services administratifs de la commune.