Mougins, Alpes-Maritimes, PACA, France

Mougins, dont les habitants sont appelés les Mouginois, est une commune du département des Alpes-Maritimes, située dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur en France. La commune, historiquement paysanne spécialisée dans la cueillette de jasmin, est aujourd’hui massivement transformée par une abondance de villa de style néo-provençal, qui lui vaut son surnom de ville-jardin. Le tourisme y est principalement développé dans l’art : la gastronomie et les expositions d’artistes, comme les sculpteurs et les peintres. Il est bon à savoir qu’une partie de la technopole de Sophia Antipolis (Font de l’orme, la Valmasque) se trouve sur le territoire de la commune, qui se trouve à environ six kilomètres de la mer Méditerranée, au nord des communes de Cannes et du Cannet et au sud de Grasse. est traversée par la route nationale N85 qui relie Cannes et Grasse à Grenoble (aussi connue sous le nom de route Napoléon). Mougins se trouve proche des grandes villes comme Grasse, Antibes et Nice.

CLIMATMougins, Alpes-Maritimes, PACA, France, tourisme

Son climat est de type méditerranéen, où le printemps est humide, avec un été plein de soleil, parfois quelques nuages et rarement des averses. Les hiver sont doux et secs, avec une température douce en décembre, mais froide en janvier et février, pendant lesquels, il peut rarement neiger à Mougins. L’été enregistre une température élevée vers fin juin où il fait quotidiennement 30 °C à l’ombre et 33 °C ou + au soleil jusqu’à mi-août.

TOURISME

La gastronomie et les galeries d’arts sont les principales activités touristiques de la commune. C’est notamment dans le vieux-village que l’on retrouve la quasi-totalité de ces activités. On y retrouve aussi dans le village le Musée d’Art Classique de Mougins (MACM) ainsi que le Musée de la photographie André Villers. Il y a aussi l’étang de Fontmerle qui réunit le plus grand nombre de lotus d’Asie en Europe, ainsi que la forêt départementale de la Valmasque à l’Est de la commune. La présence de deux golfs situés à l’Est et à l’Ouest du territoire communal renforce l’offre touristique des riches.

PATRIMOINEMougins, Alpes-Maritimes, PACA, France, chapelle notre-dame-de-v

Patrimoine religieux

  • La chapelle Notre-Dame-de-Vie: l’édification de la chapelle fut réalisée au XVIe siècle, elle est construite à l’emplacement d’un temple romain, hébergeant dans sa cour intérieure un monumental tombeau pour la famille Guinness, construit en 1931, dans lequel a été inhumée Bridget, épouse de Benjamin Seymour Guinness, décédée dans sa résidence voisine, le mas Notre-Dame-de-Vie.
  • La chapelle Saint-Barthélemy: elle date du Xe siècle.
  • La chapelle Saint-Sébastien-et-Saint-Fabien : elle date du XVesiècle.
  • La chapelle des Pénitents-Blancs-de-Saint-Bernardin : actuellement mairie, sa construction fut réalisée en 1618, elle fut désacralisée à la Révolution.
  • L’église paroissiale Saint-Jacques-le-Majeur: elle date du XIe siècle, et elle a été remaniée plusieurs fois.
  • L’église Saint-Martin : datant du XVIesiècle, l’église fut désacralisée à la Révolution.

Les muséesMougins, Alpes-Maritimes, PACA, France, musee art classique

  • Le musée de la photographie André Villers: ce musée a été créé grâce à André Villers, ami et photographe attitré de Picasso. Il renferme d’autres portraits du peintre réalisés par d’autres photographes dont notamment Denise Colomb ainsi qu’une collection d’appareils photographiques, comme l’ancêtre du dessin animé, le cidoscope.
  • Le musée d’Art Classique de Mougins, dont le fondateur a choisi une demeure d’époque médiévale de 400 m2de surface, pour y faire vivre le Musée d’Art Classique de Mougins – MACM. Celle-ci a été entièrement rénovée pour accueillir cette collection, et la façade est restée d’origine pour conserver son harmonie avec le patrimoine mouginois. L’architecture du bâtiment et la mise en scène de toutes ces œuvres, ont fait de ce lieu un site culturel unique. Ce concept muséographique est de mettre en scène, dans un même lieu, l’Art antique, néo-classique, moderne et contemporain.
  • Le musée municipal: il est situé dans l’ancienne chapelle Saint-Bernardin des pénitents blancs devenue mairie.