Parmi les milliers de communes de la France, nous citons Mostuéjouls qui est située dans le département de l’Aveyron et la région Midi-Pyrénées. Stratégiquement niché sous la corniche du Causse de Sauveterre, le site de Mostuéjouls est habité depuis le néolithique (industrie de flèches de Sauveterre). Concernant sa démographie, la commune comptait 296 habitants en 2012. L’évolution du nombre d’habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. À partir du XXIe siècle, les recensements réels des communes de moins de 10 000 habitants ont lieu tous les cinq ans, contrairement aux autres communes qui ont une enquête par sondage chaque année.
Pendant votre séjour parmi nous, vous profiterez pour découvrir le département et sa nature pittoresque.
Aveyron, le paradis des activités de plein air
Activités de plein air, paysages et rencontres: En découvrant le département de l’Aveyron et son territoire pour la première fois, vous serez surpris par la variété et la beauté de ses paysages: des plateaux de l’Aubrac s’étendant à l’infini, aux chaos rocheux du causse du Larzac, des somptueuses gorges du Tarn et de l’Aveyron, à la superbe vallée du Lot parsemée de plus beaux villages de France, ici, la nature a du caractère ! Ces territoires insolites font de l’Aveyron un immense terrain de jeux où pratiquer de multiples activités de plein air sans jamais gêner son voisin, mais toujours à proximité de quelqu’un, pour favoriser les rencontres, donner la possibilité d’échanger et de découvrir ensemble.
Notre département est un immense terrain de jeux accessible à tous, caractérisé par le respect d’un environnement exceptionnel et préservé tout en favorisant sa découverte au travers de nombreuses activités de plein air.
La nature et les paysages du département sont bien variés. Dans ce qui suit, les différents endroits à visiter :
– L’Aubrac, le Carladez et la haute Vallée du Lot
Du plateau volcanique de l’Aubrac qui profile ses horizons à l’infini, au vaste plateau du Carladez qui hésite entre Rouergue et Auvergne, c’est le pays de l’authentique. Plus bas, dans une très belle vallée, le Lot traverse villes et villages de caractère.
Conques, joyau de l’art roman, est une étape majeure sur les chemins de St Jacques de Compostelle. Situé au pied des causses, le vallon de Marcillac représente la douceur de vivre, avec son climat doux en toute saison, ses maisons en grès rose, ses arbres fruitiers, et ses terrasses de vignes.
Couvrant une vaste zone à l’ouest de l’Aveyron, Les Gorges de L’Aveyron et la Vallée du Lot forment une région constituée d’une mosaïque de terroirs. Au cour de ces paysages contrastés, vous découvrirez des joyaux d’architecture, tels que les bastides du Rouergue (Najac,Villefranche-de-Rouergue, Villeneuve, Sauveterre-de-Rouergue, La Bastide l’Évêque, Rieupeyroux), et de nombreux châteaux.
Puis, vient Le Ségala et le Pays du Viaur : Le Pays des cent Vallées s’étend des Lacs du Lévézou aux vallées de l’Aveyron et du Viaur. Depuis les routes de crêtes, on plonge vers des ruisseaux qui serpentent entre les pentes boisées. Le Ségala est dominé par sa perle, Sauveterre de Rouergue, magnifique bastide.
La cinquième étape, c’est Rodez et la haute Vallée de l’Aveyron, qui au départ de Sévérac-le-Château, où se trouvent les sources de l’Aveyron, la rivière vous conduira naturellement jusqu’à Rodez, ville deux fois millénaire. Située au cœur de l’Aveyron, la préfecture vous accueillera à l’ombre de sa cathédrale, qui a, dit-on, le plus beau clocher de France.
L’étape suivante, vous arrivez aux Lacs du Lévézou où ce vaste plateau, situé entre les vallées du Tarn et de l’Aveyron, ne comporte pas moins de six beaux lacs artificiels, dont Pareloup (1200 hectares), le lac de Pont-de-Salars et le lac de Villefranche-de-Panat. Les Monts du Lévezou leur offrent un écrin de forêts et de pâturages qui font de cette région un lieu de séjour recherché.
L’avant dernière étape où à perte de vue se profilent les plateaux du Larzac, du Méjean, de Sauveterre et le Causse Noir, enjambant les profonds défilés des Gorges du Tarn, de la Jonte et de la Dourbie. Au cœur du Parc Naturel Régional des Grands Causses, vous découvrirez aussi un patrimoine bâti de caractère, dont les célèbres sites Templiers et Hospitaliers du Larzac.
Enfin, nous arrivons dans le pays de Roquefort, des contreforts des Monts de Lacaune au célèbre plateau du Larzac, en passant par le Rougier de Camarès et la Vallée du Tarn, la région offre des paysages aux couleurs contrastées et aux multiples rivières. Royaume de la brebis, on y fabrique depuis des siècles le fameux Roquefort, ce bien-aimé de tous les français.
HEBERGEMENT
Envie de vacances insolites pour vous évader, le camping de la Nogarède vous réserve de belles surprises… !
Et si vous êtes plutôt romantique bohème, vous voulez camper mais dans un endroit auquel vous n’auriez pas pensé.
Nous vous proposons des offres de campings proposant plusieurs modes d’hébergement : venez séjourner dans :
- notre Bulle,
- notre mini canadienne,
- notre bivouac tente sur pilotis,
- notre cabane dans les arbres.
De quoi vous dépayser en pleine nature au bord du Tarn le temps d’une nuit, d’un week-end ou d’une semaine !
Location de bungalows toilés « An 2000 » : 2 chambres (1 chambre avec un lit 2 personnes et 1 chambre avec 2 lits 1 personne). Séjour-cuisine avec gazinière et frigo et salon de jardin.
Le camping de l’Auberge est situé en bordure de la rivière Le Tarn. Il est équipé de mobile homes pour 2 à 4 personnes ainsi que d’une piscine hors sol de 8 m x 4 m et d’un spa mis à disposition des clients.
Parents et enfants ont à disposition un vaste séjour meublé, une cuisine entièrement équipée, des chambres confortables aux couleurs chatoyantes. La salle de bain spacieuse et fonctionnelle est complétée par des toilettes. De votre emplacement, le soir, vous pourrez contempler le coucher de soleil et la rivière couler. L’auberge le Terroir qui est une auberge de tradition, vous accueillera pour déguster la gastronomie régionale.