Mosquée Yavuz Selim, Yavuz Selim Camii en turc, est située dans le quartier de Fener à Istanbul. Elle a été construite en 1522 par l’architecte Mimar Sinan, ceci sous le règne du sultan Soliman le magnifique en l’honneur de son père Yavuz Selim, connu aussi sous le titre de sultan Selim 1er.
Le complexe du mosquée, a été édifié sur les ruines du palais byzantin Bonos. Aujourd’hui, seuls la Mosquée, les mausolés et les fontaines de ce complexe sont restés en bon état. Hélas, les bibliothèques, les écoles, le hammam et les soupes populaire étaient détruits par des tremblements de terres et des incendies.
A l’extérieur de la mosquée se trouve une cour avec des portiques sur lesquels 22 dômes reposent sur 18 colonnes en marbre blanc et en granite. Et dans ses jardins, vous trouvez trois mausolées contiennent les dépouilles du sultan Selim 1er, des enfants du sultan Soliman le magnifique et du sultan Abdülmecit.
L’intérieur du mosquée comporte une salle de prière couverte par une coupole de 25 mètres de diamètre se situant à 32 mètres de hauteur. Son architecture est de style ottoman antique, semblable aux autres mosquées construites lors du même siècle.
La Mosquée Yavuz Selim est ouverte au public tous les jours en dehors des horaires de prières. Afin d’y accéder, vous devez soit prendre un ferry sur la Corne d’Or en descendant à l’embarcadère de Fener, soit marcher environ deux kilomètres le long de la Corne d’Or depuis Eminönü, ou soit prendre un taxi depuis Eminönü.