La Mosquée de Rustem Pacha, Rustem Pasa Camii en turc, se situe dans le quartier d’Eminönü à Istanbul. Elle fut construit par le célèbre architecte ottoman Sinan de 1560 à 1564 pour le Grand Vizir Rustem Pacha, époux de Mihrimah, fille préférée de Soliman le magnifique et de son époux Roxelane.
La Mosquée de Rustem Pacha est considérée comme étant une des plus magnifiques mosquées d’Istanbul. Cette Mosquée se caractérise par une petite taille, des multiples décorations florales, et surtout par des splendides faïences bleues d’Iznik qui ornent la façade et l’intérieur de la Mosquée de ce fameux Pacha.
Pasa Camii, qui comporte un dôme central avec quatre semi-coupoles et cinq dômes de plus petites tailles, a récemment été rénovée afin de mieux faire ressortir encore son charme si particulier.
Son plan classique a une forme rectangulaire, un dôme central appuyé sur quatre semi-coupoles et cinq dômes plus petits.La coupole de cette mosquée rectangulaire repose sur huit colonnes. Quatre entre elles sont octogonales et indépendantes alors que les autres sont des piliers à demi-encastrés dans les murs nord et sud. D’un diamètre de quinze mètres, la coupole est épaulée par quatre demi-coupoles et quatre arcs.
L’intérieur de la mosquée est divisé en trois sections.Tous ces murs sont ornés de céramique de la plus spectaculaire période de céramique d’Iznik. Quarante Quatre différents motifs de tulipes sont représentés dans une exubérance jusqu’ici inégalé !
La façade de la mosquée du Pacha est aussi décorée de céramiques.Les deux niches situés de part et d’autre de l’entrée sont ornées de faïences à l’intérieur et à l’extérieur. La mosquée ne possède qu’un seul minaret situé à droite de bâtiment.
la mosquée se trouve sur un terrasse, elle est entouré sur trois cotés par un portique. La cour est accessible par des escaliers disposés au sud-ouest et au nord-est, ne comprend pas de fontaine aux ablutions.
La Mosquée de Rustem Pacha est ouverte tous les jours sauf durant les horaires de prières. Pour y accéder , vous pouvez prendre le tramway et descendre à l’arrêt Eminönü. Par la suite, après être arrivé à la place de la Mosquée Neuve, vous aurez à aller à droite pendant quelques minutes avant d’arriver à la Mosquée de Rustem Pacha qui est visible d’assez loin.
La mosquée se trouve au-dessus d’une arcade de magasins et surplombe les rues bordées de caravansérails, dont la construction remonte parfois à l’époque byzantine.