Mosquée de Findikli, Fındıklı Camii en turc, se situe dans le quartier de Beyoglu à Istanbul. Elle également appelée la Mosquée Molla Celebi Findikli, a été construite au XVIème siècle par le celèbre architecte ottoman Mimar Sinan, mais des défauts importants dans la construction, laisse à penser, qu’il n’a pas surveillé les travaux lui-même. Cette antique musquée fut édifiée sous l’ordre de Kazasker Mehmet Vusili, juge en chef d’Istanbul à l’époque.
La Mosquée de Findikli faisait originalement partie d’un complexe qui comporte également un hammam, un couvent de derviches et une fontaine. Cependant, seule la moquée fut épargnée par la modernisation de la route à cet endroit dans les années 1950.
L’architecture de la mosquée est ottomane, de forme cubique, avec une galerie de cinq coupoles et un dôme. L’intérieur est composé de céramiques d’Iznik et de peintures. L’espace central des priaires mesure 19 x 16.4m.
Bien à savoir
La Mosquée de Findikli est ouverte au public tous les jours en dehors des horaires de prières. Afin d’y accéder , vous pouvez prendre le tramway en descendant à l’arrêt Findikli. Elle se trouve à environ 100 mètres au Nord de cet arrêt, le long du Bosphore.