Morangis, dont les habitants sont appelés les Morangissois, est une commune de la France, située à dix-huit kilomètres au sud de Paris dans le département de l’Essonne en région Île-de-France. Auparavant appelé Louans, le lieu fut longtemps partagé entre nobles parisiens et congrégations religieuses et occupé par les maraîchers et les vignerons. Desservie à la fin du XIXe siècle par l’Arpajonnais, le territoire fut lotis dès l’entre-deux-guerres avant que ne fut développée une importante zone d’activité à la faveur de l’ouverture de l’autoroute A6. Avec une population multipliée par deux en quatre décennies, c’est au début du XXIe siècle une commune à la fois résidentielle et industrielle participant à la vitalité économique du nord-ouest de sa région. Morangis est totalement intégré à l’agglomération parisienne dans la région Île-de-France, au cœur de l’ancien pays et aujourd’hui région naturelle du Hurepoix. Elle occupe une superficie de quatre cent quatre-vingt hectares dont plus de 70 % étaient urbanisés et construits en 2008. A l’extrême sud de la commune coule le ruisseau Le Bief, affluent de la rive gauche de l’Yvette, s’agissant du seul cours d’eau naturel de la commune. La frontière est pour partie matérialisée par le passage de l’aqueduc de la Vanne et du Loing. Un petit étang subsiste dans le parc de l’ancien château.
Morangis jouit d’un climat océanique dégradé aux étés doux et aux hivers frais, et est régulièrement arrosée sur l’ensemble de l’année, avec des précipitations qui sont réparties sur l’année, avec un total d’environ 600 millimètres de pluie et une moyenne mensuelle approximative de cinquante millimètres. En moyenne annuelle, la température s’établit à 11°C, avec une maximale de 15,2°C et une minimale à 6,4 °C. Les températures réelles relevées sont de 24,5°C en juillet au maximum et 1°C en janvier au minimum, mais du fait de la moindre densité urbaine par rapport à Paris, une différence négative de un à 2°C se fait sentir. L’ensoleillement est comparable à la moyenne des régions du nord de la Loire avec un total annuel de 1 798 heures.
Santé
La commune dispose sur son territoire de :
- Un centre de protection maternelle et infantile.
- La résidence pour personnes âgées Gabriel Fontaine
- Quatre pharmacies
- Neuf médecins
- Trois chirurgiens-dentistes
Lieux de culte
La paroisse catholique de la commune est rattachée au secteur pastoral de Longjumeau et au diocèse d’Évry-Corbeil-Essonnes. Elle dispose de :
- L’église Saint-Michel
- La chapelle Notre-Dame-de-l’Espérance
Patrimoine architectural
Aucun immeuble de la commune n’a fait l’objet d’un classement ou d’une protection particulière. Son patrimoine se compose de :
- L’église Saint-Michel, qui date du XVIe siècle
- Le château Saint-Michel : il fut construit au XVIIe siècle
- La maison du Désert voisine
- Le kiosque implanté dans le parc
Patrimoine environnemental
La commune dispose sur son territoire de plusieurs parcs et square dont :
- le parc Saint-Michel, qui est le plus vaste
- le parc de la Galande
- le square Lavoisier,
- le square Plaidt
- le square Chard
Il est à rappeler que la commune a été récompensée par une fleur au concours des villes et villages fleuris puis deux fleurs en 2011. Le conseil général de l’Essonne a classé une partie du parc Saint-Michel et toute la plaine agricole au nord du territoire espace naturel sensible.