Est une ville en Italie d’environ cent vint milles habitants chef-lieu de la nouvelle province de Monza et de la Brianza en Lombardie. Située à l’intérieur du triangle « idéal » déterminé par les villes de Côme, Lecco et Milan, cette province s’étend sur un territoire généralement plat et de collines au nord et à l’est, traversée par les rivières Lambro, Seveso et de nombreux canaux.
La Brianza est au centre de la région des Lacs qui constellent son paysage; le plus important sur le territoire est le lac d’Annone, avec sa forme ressemblant à un cœur et sa prequ’île centrale d’Isella qui le divise.
Terre de mariage entre agriculture et industrie, la Brianza est la terre de Parini et Stendhal qui en ont vanté les beautés des paysages dans leurs vers.
Monuments:
-La cathédrale de Monza contient la couronne de fer de Lombardie, supposée contenir un clou de la Crucifixion. Sa façade de marbre noir et blanc fut édifiée par Matteo da Campione des Maestri campionesi. Le clocher contient huit cloches.
-L’église du Sacré-Cœur
-L’Arengario, ancien hôtel de ville.
A voir:
Terre de frontière entre Milan et la région de Côme, la Brianza était historiquement un lieu de villégiature grâce à la douceur du paysage, vert et de plaine, avec par conséquent une multitude de sanctuaires et résidences nobiliaires. La destination la plus importante est Monza, ville d’origine ancienne et remarquable centre industriel, qui conserve dans son centre historique des monuments très intéressants et d’une grande valeur. La Cathédrale du treizième siècle, conserve la très célèbre Coronna Ferrea et ses innombrables pierres précieuses. Selon la tradition, elle aurait été élaborée avec un clou de la croix de Christ. Le Museo Serpero abrite les trésors de la Cathédrale.
La Villa Reale de construction néoclassique sur les plans de Piermarini, présente un intérieur somptueux avec son théâtre de cour, sa salle hémisphérique, la chapelle, le salon d’honneur. Dans l’aile nord est présente la Pinacothèque Civique. Peu après la Villa Reale se trouve l’entrée du parc splendide, un des plus grands d’Europe, traversé par le Lambro et parcouru de nombreuses allées le long desquelles vous visiterez les écuries, moulins, fermes, petits temples, terrains de golf et de polo, ainsi quet le circuit du célèbre Grand Prix de Formule1.
Le circuit de Monza est le plus grand complexe italien pour les sports à moteur et a toujours été considéré comme un bijou technique. Le circuitautomobile a continuellement été modifié pour le doter des infrastructures les plus modernes.
À environ dix minutes de Monza se trouvent les localités d’Oreno et de Vimercate. La première est caractéristique pour ses fermes et potagers, qui alternent avec les splendides villas comme la Villa Gallarati Scotti, dans le centre historique et la Villa Borromeo. À Vimercate se trouve aussi la Villa Sottocasa, en style néoclassique, résidence historique des Barbarossa et de Bernabò Visconti.
Choses intéressantes:
Les parcs sont une autre ressource du territoire de la Brianza à disposition de ceux qui veulent profiter de l’occasion pour se détendre par des promenades dans la nature et à la découverte du patrimoine de la flore et de la faune du territoire. Parmi ceux-ci, rappelons le Parc de la Villa Reale de Monza, le Parco delle Groane, le Parco della Valle del Lambro,pour n’en citer que quelques-uns. Vous apprécierez de suivre leurs différents itinéraires qui les relient aux villes voisines dans une agréable excursion en bicyclette.
Un autre parcours à conseiller pour ceux qui veulent découvrir de près les beautés de la Brianza : le Chemin de Sant’Agostino à parcourir à pied, qui relie vint-cinq sanctuaires Mariaux et permet de visiter les plus importants sites artistiques et historiques de la province, ses églises, ses monuments, ses parcs. Même s’il a une forte vocation religieuse, le circuit peut être effectué de manière plus terre-à-terre, en l’envisageant comme un moment de loisir, à pied ou en bicyclette, pour découvrir un territoire encore peu connu.
Gastronomie:
La cuisine de la Brianza est liée à la terre et aux traditions de la campagne et elle est sûrement authentique et naturelle.
La tradition dit que c’est la rapidité des habitants qui a permis la création de ces plats uniques de la gastronomie locale, pour se donner plus d’énergie à la tâche et au labeur. Des plats comme la Cazzuola con polenta ou le Minestrone alla brianzola ont besoin de longues heures de cuisson à feu doux et les ingrédients ne sont utilisés que dans la première phase de préparation. Un des produits les plus savoureux de la gastronomie de Monza est la Luganega, un saucisson préparé avec de la viande de porc, excellent avec le risotto ou à savourer avec la typique Michetta. Pour le plus gourmands, nous conseillons les Firun, gâteaux typiques de Monza, préparés avec des châtaignes cuites au four présentées en collier, très savoureuses.