Monts de Vaucluse,Vaucluse,France

L’eau pure de la Sorgue débute mystérieusement son odyssée dans le site extraordinaire de Fontaine de Vaucluse. Appelés aussi Les Monts de Vaucluse, sont un massif montagneux français des Préalpes du Sud, dans les départements de Vaucluse et des Alpes-de-Haute-Provence, en Provence. Sa configuration originale lui a élu le nom de Vallis Clausa (vallée close), nom qui fut repris pour désigner le département en 1793. Au printemps, la Sorgue jaillit de la roche et dévale dans la plaine pour se faufiler dans tout le département, tapissant les pierres de mousse fraîche et fécondant la laine. L’union spectaculaire de la roche et de l’eau livre sa magie tout au long des chemins qui se faufilent dans la verdure, dominés par d’immenses falaises éclaboussées de lumière. Le parcours de ses rives ombragées et mélodieuses, distille en toute saison un étrange parfum de paradis, comme à l’Isle-sur-la-Sorgue, véritable Venise Comtadine qui vit naître René Char, où vous pourrez « chiner » tout à loisir entre les anciennes roues à aubes qui continuent inlassablement de tourner au rythme de la rivière. Au détour d’une balade, vous rencontrerez le mur de la Peste, jalonné de tours de guet sur une vingtaine de kilomètres, qui vous racontera l’histoire mouvementée de la Provence au XVIIIe.

VILLES ET VILLAGES
L’lsle-sur-la-Sorgue On l’appelle la « Venise Comtadine ». Venise parce que les ressemblances sont nombreuses avec la Sérénissime. Elle a été construite au XIIe sur pilotis, dans les marécages. Des canaux la parcourent et l’entourent. « Comtadine » parce que cette ville fut durant de nombreuses années la plus importante du Comtat Venaissin. L’implantation des Papes en Avignon durant tout le XIVe a été, sans aucun doute, bénéfique à la prospérité de l’Isle-sur-la-sorgue. Situé au Partage des eaux de la Sorgue, cet ancien village de pêcheurs traversé de canaux, conserve les témoignages d’un passé industriel de fabriques de laine et de soie avec ses roues à aube, qui se sont installées du Moyen Age au XIXe, derniers vestiges de l’époque où la force motrice de la Sorgue faisait de l’Isle une cité très active dans le textile. Aujourd’hui c’est un lieu culturel et intellectuel où artistes, poètes et visiteurs du monde entier fascinés viennent, dans cette ville magique, historique, découvrir son patrimoine riche et mystérieux. L’île ville n’est qu’un entrelacis de ruelles et de canaux.

Monts de Vaucluse,Vaucluse,France
Le Thor
Petite ville de 6500 habitants, créée probablement dès le VIIe, cette cité comtadine a été propriété indivise entre les comtes de Barcelone et de Toulouse, comme le raconte un document daté de 1125, date du partage de la Provence. Baignée par le soleil (3000 heures d’ensoleillement par an !), la ville reste fraîche en été grâce aux nombreux bras de Sorgue qui la traversent. La rivière et la campagne environnante, très vertes, sont idéales pour la pratique du canoë-kayak, les balades à pied ou à vélo. Le Beffroi surmonte une porte qui était à l’origine une ouverture dans les remparts ; les centaines de mètres de ces constructions ont presque toutes disparues.
Fontaine de Vaucluse
Ce village qui a eu le privilège de donner son nom au département tire son étymologie de sa curiosité géographique « Valus Clausa » vallée close. La source à l’eau vert émeraude est classée parmi les plus importantes résurgences du monde. Elle garde jalousement le secret de la profondeur du gouffre, en forme d’entonnoir vertical d’où elle coule en période de hautes eaux. Ce gouffre est situé au pied d’une falaise abrupte de 230 m. En toute saison des sources secondaires alimentent la Sorgue et forment un très beau plan d »eau ombragé par d’immenses platanes. Ce site naturel d’une intense beauté, a su émouvoir le cœur de Pétrarque, de Mistral et du poète contemporain René Char.
Saumane de Vaucluse
Petit village perché dominé par l’imposant château ayant appartenu à la famille de Sade. Eglise du XIIe, remaniée au XVIe. Vestiges de remparts.
Cabrières d’Avignon
Ancien village vaudois. Constructions de pierre sèche remarquable d’unité et d’authenticité. Vieux lavoirs, fontaines, château du XIIe reconstruit au XVIe. Parcours santé dans une remarquable forêt de cèdres. Randonnées pédestres en direction du plateau, le long du mur de la peste.
Lagnes
Village médiéval étalé sur une légère butte aux confins des Monts de Vaucluse et de plaine de la Sorgue. Eglise du XIIe, vestiges de remparts, château, vieux lavoirs. Le rocher du Peï offre un site remarquable. Randonnées pédestres vers le plateau en direction du mur de la peste.
Velleron
Offre à ses visiteurs son patrimoine architectural (Château de Grillon et de Cambis, église St-Michel, vieil hopital…), sa dynamique culturelle et touristique, en sachant conjuguer passé et avenir.