Montrouge, dont les habitants sont appelés les Montrougiens, est une commune du département des Hauts-de-Seine située dans la région Île-de-France, dans l’arrondissement d’Antony, au sud de Paris, et fait partie de la communauté de communes de Châtillon-Montrouge créée en 2004. Concernée par le périmètre d’une installation nucléaire, la commune est membre de la commission locale d’information auprès du CEA de Fontenay-aux-Roses. Au dernier recensement de 2012, Montrouge était la cinquième commune la plus dense de en France après Vincennes, avec 23 628 habitants/km2. En 2014, Montrouge devient la quatrième commune la plus dense de France , d’après son maire qui a confirmé que le nombre des habitants, a atteint près de 24 154 habitants/km2, avec une superficie de 207 hectares.
Etant ville voisine de Paris, Montrouge possède le même type de relief ne présentant qu’un faible écart de variations. La région est de type plaine ou plus largement plateau, comme la plupart des vallées les pentes sont d’un pourcentage relativement faible. Seules quelques rues présentent un dénivelé. La ville repose sur des carrières de calcaire auxquelles l’ancienne fête des Carriers faisait allusion. Ce type de sol peut présenter des risques s’il est exploité et fragilisé.
Le climat qui règne à Montrouge, est presque le même qu’on trouve à Paris, c’est un climat de de type océanique dégradé, dont l’influence océanique est prépondérante à celle continentale et se traduit par des étés assez chauds, atteignant 19,7 °C en moyenne, des hivers doux, avec 5,4 °C en moyenne et des pluies fréquentes en toute saison, avec un temps changeant mais les pluies plus faibles que sur les côtes et quelques pointes de températures au cœur de l’hiver ou de l’été, causées par l’influence continentale. Le développement de l’urbanisation provoque une croissance de la température ainsi qu’une baisse du nombre de jours de brouillard, cependant la chaleur devient supportable, lorsque la température dépasse les 30 °C, baissant le taux d’humidité et le point de rosée.
Santé
La ville dispose d’un pôle Santé et Solidarité regroupant le Centre Municipal de Santé, le Centre d’Action Sociale, la Circonscription de la Vie Sociale et le Centre médico-psychologique. Ce Pôle Santé et Solidarité au 5-7, rue Amaury-Duval et il est accessible à tous. Le Centre Municipal de Santé s’inscrit dans le secteur ambulatoire et développe ses activités dans six domaines :
- médecine générale et spécialisée
- échographies
- soins dentaires
- kinésithérapie et l’uro-gynécologie
- soins infirmiers
- prélèvements sanguins
Cultes
Les Montrougiens disposent de lieux de culte catholique, musulman, protestant et israélite.
Culte catholique
Depuis cinq ans (A partir de 2012), la commune de Montrouge fait partie de l’un des neuf doyennés du diocèse de Nanterre, qui est le doyenné des portes. Au sein de ce doyenné, les trois lieux de culte catholique relèvent des deux paroisses de la ville :
- paroisse Saint-Joseph-Saint-Raymond : l’église Saint-Joseph-Saint-Raymond.
- paroisse Saint-Jacques-le-Majeur : l’église Saint-Jacques-le-Majeuret la chapelle Saint-Luc (« desserte » de la paroisse Saint-Jacques)
Culte musulman
L’association musulmane de la ville possède une mosquée, dont l’accès a été interdit en 2013 par arrêté municipal à la suite de risques liés à l’état du bâtiment. Ladite association a lancé en avril 2013 une procédure juridictionnelle contre la commune pour « abus de pouvoir ».
Culte protestant
- L’Église réformée de France depuis 1904.
- Une église évangélique baptiste .
Culte israélite
Une synagogue administrée par l’association consistoriale israélite.