Montluel, Ain, Rhone-Alpes, France, nature

Montluel, dont les habitants de Montluel s’appellent les Montluistes, est une commune du département de l’Ain, située dans la région Rhône-Alpes en France. Elle est chef-lieu de canton et se trouve dans la Côtière et au sud de la Dombes. Un cours d’eau, la Sereine traverse le territoire de la commune. Son climat est de type semi-continental avec des influences méditerranéennes, où les hivers sont rigoureux et les étés sont chauds et ensoleillés.

Du côté des espaces verts et fleurissement, c’est au concours des villes et villages fleuris de 2014, que la commune reçoit le label « ville fleurie » avec « deux fleurs » attribuées par le Conseil national des villes et villages fleuris de France

Festivités et manifestations culturellesMontluel, Ain, Rhone-Alpes, France, hotel de ville

La fête de la Saint-Marc, qui se déroule le 25 avril – Contes en côtière, pour le début juin – le festival « Un autre monde » : il se déroule en mi-juin – la fête de la Musique, qui elle se déroule le 21 juin – le feu d’artifice et bal, pour le 13 juillet – le 8 décembre, c’est la fête des Lumières – Carnaval en février –

PATRIMOINE

Lieux et monuments

  • L’hôtel de Condé: sa façade et sa toiture font l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 29 septembre 1981. c’est une propriété privée, qui n’est pas ouverte au public, datant du du XVIIe siècle.
  • Le Moulin Girard: c’est un ancien moulin, qui date du début du XIXe siècle, ainsi que de nombreux éléments aux alentours, font l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques, depuis 2009.
  • La chapelle Saint-Barthélémy: elle date du XIIIe siècle, faisant l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis octobre 1930. La chapelle a été victime de destructions partielles,  auxquelles elle a bien résisté, sa restauration a été effectuée avec les mêmes matériaux que la construction initiale, et le bâtiment reste curieusement formé de deux corps accolés, l’entrée se faisant sur le corps nord, tandis que le clocher, reconstitué, est porté par l’autre corps de bâtiment en forme de tour carrée. La construction assemble grossièrement des pierres non taillées, sauf pour les angles de murs, des galets ronds issus des terrains morainiques environnants, et des rangées de brique rouge. C’est une propriété de la commune.Montluel, Ain, Rhone-Alpes, France, collegiale notre-dame
  • L’église Notre-Dame-des-Marais: Cet édifice est une propriété de la commune, il date des XVe et XVIe siècles et qui, à l’exclusion de son clocher et de sa façade ouest, fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis 1982.
  • Château de Montluel: ce bâtiment qui fut fondé à la fin du XIe siècle ou du début du XIIe siècle par la famille de Montluel, est un ancien château fort, à l’état de ruines. Il fut le centre de la seigneurie de Montluel. Les ruines du château sont aujourd’hui utilisées comme théâtre de verdure.
  • Vestiges de la Poype de Botentut ou Butentut : la Poype est située près de Jailleux, dépendant de la seigneurie de Montluel.
  • L’ancien hospice et son apothicairerie: elle présente une collection de faïences du XVIIIe siècle. C’est une ancienne pharmacie des Jésuites de Lyon installée en 1765 dans l’hospice du XVIIIe siècle.
  • Le théâtre de verdure: il se trouve à proximité de la chapelle Saint-Barthélémy, accueillant le festival Contes en Côtière, qui se déroule chaque année.
  • La tour Mandot, qui se trouve à proximité de la mairie.
  • L’institut agricole de La Saulsaie.
  • Le musée d’art et d’histoire locale qui retrace l’Histoire de la proche région de Montluel.
  • La Salle des Augustins: elle accueille régulièrement des spectacles.
  • La salle polyvalente : elle accueille des manifestations culturelles.