Montlognon est une commune du département de l’Oise située dans la région Nord-Pas-de-Calais–Picardie en France, localisée à 6 km au nord d’Ermenonville, 10 km au sud-est de Senlis et 45 km au nord-est de Paris. Du côté hydrographie, la commune est située sur la Nonette et le ruisseau de la fontaine Sainte-Geneviève, la première traçant la limite nord de la commune avec Fontaine-Chaalis, et la seconde la limite ouest, avec la même commune. Le confluent des deux rivières se situe à l’extrémité nord-ouest de Montlognon, près du pont sur la Nonette. Elle fait intégralement partie du parc naturel régional Oise-Pays de France, et entre également dans le site inscrit de la vallée de la Nonette, ainsi que dans le site classé de la forêt d’Ermenonville. Son territoire se partage pour moitié environ entre surfaces agricoles, au nord, et le bois de Montlognon au sud. Ce bois constitue, avec le bois de Perthes sur la commune de Fontaine-Chaalis, une forêt annexe de la forêt d’Ermenonville.
- L’église Sainte-Geneviève : elle a été rebâtie vers 1775 en conservant le caractère roman de la nef et le portail d’origine antérieur au milieu du XIIe siècle. Deux paires de colonnettes flanquent la porte, dont les deux situées à l’intérieur supportent l’arc en anse de panier qui porte le tympan, et les deux situées à l’extérieur une archivolte décorés de plusieurs rangs de bâtons brisés. Seulement les chapiteaux à gauche restent lisibles ; l’un est sculpté de feuilles d’acanthe ; l’autre est figuré et représente une figure monstrueuse. Le tympan d’origine s’est perdu. La nef est aveugle est dépourvue de bas-côtés, et ne comporte aucune subdivision en travées. Le chœur est difficilement datable ; une voûte en berceau en plâtre le recouvre. Les deux chapelles au sud ont été ajoutées au XVIe siècle. La première supporte le petit clocher en charpente et a perdu sa voûte d’ogives ; la seconde à l’est demeure voûtée. Cette partie de l’église se démarque par sa toiture plus haute que sur les parties plus anciennes. Sise rue du Moulin.
- Deux lavoirs: le premier est un édicule en brique avec un toit en tuile, dont l’ouverture sur le ruisseau est tournée vers deux propriétés privées. Le second est un simple abri en charpente, avec un toit en appentis couvert de tuiles plates et des parois latérales en lattes. Le recouvrement du sol n’est plus intact. Ce lavoir se situe face à la commune de Fontaine-Chaalis, la limite entre les deux communes étant marquée par la Nonette. Les deux lavoirs se trouvent sur le ruisseau de la fontaine Sainte-Geneviève, au bout d’une sente en herbe qui part du chemin du Marais, et sur la Nonette, à côté du pont de la rue du Moulin.
- L’école à classe unique: c’est l’une des dernières écoles à classe unique de l’arrondissement à toujours être en service, mais elle n’accueille plus que les élèves de la maternelle. L’école élémentaire est située à Fontaine-Chaalis.
- La fontaine Sainte-Geneviève: elle fut jadis la destination d’une procession, l’après-midi du 3 janvier, fête patronale. On attribuait à sainte Geneviève un pouvoir miraculeux contre certaines maladies. La fontaine est une source captée, assez abondante, alimentant le ruisseau de la fontaine Sainte-Geneviève. Ce ruisseau est parallèle à la Launette et se verse dans la Nonette près du pont au nord du village. Des majestueux maronniers communs séculaires de part et d’autre du calvaire semblent protéger ce site de méditation, visible de loin dans un environnement de champs et marais. Elle se trouve à 750 m au sud du village, dans le coude de la voie communale n°2 en direction de l’abbaye de Chaalis.