Montigny-le-Bretonneux, dont les habitants sont appelés les Ignymontains, est une commune du département des Yvelines, située dans la région Île-de-France. Elle se trouve à 25 km au sud-ouest de Paris, et a fait son intégration dans la ville nouvelle de Saint-Quentin-en-Yvelines. En effet, de petit village de campagne, Montigny-le-Bretonneux, est devenue le siège de grandes entreprises internationales en France, vu sa situation proche de Paris, qui est à 25 km et 9 km de Versailles. Au nord de la zone d’activités du Pas du Lac, la commune est limitrophe avec Bois-d’Arcy et Saint-Cyr-l’École. Au nord-ouest, la partie du territoire faisant partie de la Base de loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines est limitrophe avec Elancourt, Les Clayes-sous-Bois et Trappes. La commune est bordée à l’ouest par la ville de Trappes, à l’est par la ville de Guyancourt et dans sa partie sud-est par la ville de Voisins-le-Bretonneux. Au sud, le ruisseau de Gironde définit la limite avec Magny-les-Hameaux qui est membre du parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse. L’étang de Saint-Quentin est situé sur les territoires des communes de Trappes et de Montigny-le-Bretonneux, il est intégré dans la base de plein air et de loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines. Le bassin de la Sourderie au sud de la commune est l’un de ses patrimoines architecturaux.
Culture, festivités et manifestations
- Le festival « Polar dans la ville » : il dure huit jours et propose spectacles culturels, courts-métrages, débats, dédicaces, lectures, concerts… C’est en janvier/février, que Montigny le fête en commun avec l’agglomération saint-quentinoise
- la Cavalcade: c’est un défilé costumé, avait lieu tous les deux ans jusqu’en 2010 principalement avenue Nicolas About. Ce défilé, qui se tient en juin, il regroupait les associations locales, mais aussi des villes jumelées. Depuis 2011 cette manifestation est remplacée par « La fête de la ville » se déroulant à la Ferme du Manet.
- Parcourir Montigny: c’est une course à pied organisée en octobre.
- Le marché de Noël est organisé à la ferme du Manet. Il est ouvert en décembre, chaque année et ce depuis plus de 20 ans.
- Deux vide-greniers : ça se passe en mai ; le principal réunit plusieurs centaines d’exposants sur l’avenue Nicolas-About et le second environ une centaine au château de la communauté d’agglomération.
Cultes
Culte catholique :
- L’église Saint-Martin
- L’église Saint-Pierre
- L’église Saint-Quentin-les-Sources
Culte protestant :
- L’église Protestante Évangélique
- L’église Protestante Unie.
Culte musulman :
- Une mosquée, administrée par l’Association des musulmans de Montigny.
PATRIMOINE
Architecture
- Château de la Couldre : il fut édifié en 1863 par le maire de l’époque Vincent Notta. La propriété comprend un parc de 13 hectares et un château d’une trentaine de pièces.
- La Ferme du Manet : c’est un vaste domaine regroupant plusieurs bâtiments, dont une grange, une bergerie… Son origine serait liée à celle de la commanderie des Templiers à Élancourt. Après d’importants travaux de rénovation, qui s’achèveront en 1991. La ferme du Manet accueille aujourd’hui un poney club, des célébrations, des expositions, des spectacles, ainsi que des séminaires.
- Le château du Manet : il est construit sur une propriété de 21 hectares en lisière du bois Saint-Benoît, à proximité de la ferme du Manet. Le domaine, qui est classé en zone de protection des espaces boisés, est la propriété de la société Crédit agricole depuis les années 1980. Il date du début du XXe siècle ;
- L’église Saint-Martin : Elle fut construite vers le XIIIe siècle, puis reconstruite en 1610. En août 1812, un charpentier de Trappes, refait la charpente du clocher, le plancher, les abat-son du clocher et le système actionnant la cloche.
- Le fort de Saint-Cyr : afin d’assurer la protection de la capitale, le fort fut construit après le siège de Paris de 1870. Sa construction dure quatre ans (1875 – 1879), après qoui, les premières troupes armées y sont installées. Après la Première Guerre mondiale, le fort sert à l’armée de station météo et de dépôt d’armements. Aujourd’hui, Il sert d’archives photographiques du ministère de la Culture.
- Les Arcades du Lac et Les Templettes sont créés, en 1976, par l’architecte catalan Ricardo Bofill et son Taller de Arquitectura, mandaté par l’EPA de la Ville Nouvelle en 1969. Ce sont deux ensembles immobiliers autour d’un étang artificiel de 4 hectares creusé pour l’occasion, le « bassin de la Sourderie.
- Le quartier des « Arcades du Lac » édifié dans un style caractéristique à l’architecte, qui ne peut être que le style néoclassique composé de deux parties.