Montignac, dont les habitants sont appelés les Montignacois et elle-même appelée, également, Montignac sur Vézère ou Montignac-Lascaux, est une commune du département de la Dordogne, située sur la Vézère, dans la région Aquitaine–Limousin–Poitou-Charentes en France. Chef-lieu du canton de Montignac de 1790 à 2015, la commune est devenue à cette date le bureau centralisateur du canton de la Vallée de l’Homme. Mondialement connu, la grotte de Lascaux située au cœur de la vallée de la Vézère, est le site emblématique de la commune. A l’est du département de la Dordogne, Montignac est une commune du nord Sarladais, d’une superficie de 3 715 hectares, chef-lieu du canton du même nom. Elle est arrosée par la Vézère et son affluent la Laurence qui se rejoignent sur le territoire communal. L’altitude minimale se trouve au sud-ouest, là où la Vézère quitte la commune pour servir de limite entre celles de Thonac et Valojoulx. L’altitude maximale est localisée au nord-ouest, au lieu-dit les Quatre Bornes. La ville de Montignac se situe, en distances orthodromiques, 11 km au sud-est de Thenon, 13 km au sud-ouest de Terrasson-Lavilledieu et 19 km au nord de Sarlat-la-Canéda, dans la vallée de la Vézère, au carrefour des routes départementales. La commune est également desservie au nord par les routes départementales 46 en direction des Farges, et 67 en direction d’Auriac-du-Périgord, sachant que son territoire est traversé par les sentiers de grande randonnée.
CULTURE ET FESTIVITES
Le Festival de danses et musiques du monde : il a été créé au début des années 1980 par l’Amicale laïque du Montignacois, prend en 2012 le nom de « Cultures aux cœurs » pour sa 32e édition. Il rassemble fin juillet, pendant une semaine, les danseurs de plusieurs pays ou régions, comme le Bénin, la Bulgarie, la Colombie, l’Écosse, l’Équateur, l’Irlande, le Pérou, le Portugal et le Tibet (Tibetan Institute Performing Arts, la troupe officielle du dalaï-lama Tenzin Gyatso) ainsi que deux troupes régionales françaises, étaient les invités pour la 35e édition en 2015.
PATRIMOINE
- L’église Saint-Pierre-ès-Liens: le clocher de l’église est inscrit au titre des monuments historiques depuis 1942. Elle recèle un tableau du XVIIe siècle du peintre espagnol Juan Sánchez Cotán : « La mort de saint Bruno », classé au titre des monuments historiques.
- Le Château de Coulonges: il date des XIVe et XVIe siècles, inscrit aux monuments historiques depuis 1948
- Le Château de Montignac: c’est l’ancien fief des comtes de Périgord.
- La Grotte de Lascaux: il est à rappeler qu’elle est interdite à la visite pour la conservation du site mais son fac-similé, « Lascaux 2 », se visite. C’est une grotte classée au patrimoine mondial de l’Unesco au titre des sites préhistoriques et grottes ornées de la vallée de la Vézère, également classée monument historique.
- Le Site préhistorique duRegourdou, qui a été classé monument historique depuis 1959.
- Le Gisement préhistorique de La Balutie: il est classé monument historique depuis 1960.
- La porte du Plô : c’est le vestige du portail de l’ancienne église du Plô, située à l’ouest de l’église.
- L’Hôtel de Bouilhac: inscrit au titre des monuments historiques depuis 2008, il date du XVIIe siècle.
- L’ancien hôpital Saint-Jeanet chapelle de l’ancien prieuré (également appelée « église Saint-Georges ») inscrits au titre des monuments historiques.
- La maison Duchêne : elle date du XIXe siècle, étant inscrite au titre des monuments historiques depuis 2011.
- Ensemble de maisons anciennes, dont cinq sont inscrites au titre des monuments historiques. Elles sont situées sur la rive droite de la Vézère, au quai Merilhou.
- Le Pont de Montignac : il fut bâti en 1776-1777, avec ses avant-becs
- Le Buste d’Eugène Le Roy
- Le Monument de Joseph Joubert