Montgeron, dont les habitants sont appelés les Montgeronnais, est une commune de la France, située au sud-est de Paris dans le département de l’Essonne en région Île-de-France. Elle est partagée entre le canton de Vigneux-sur-Seine et celui de Draveil. Située entre les deux vallées de l’Yerres et de la Seine en contrebas de la forêt de Sénart sur le chemin stratégique de Paris à la Bourgogne devenue la route nationale 6, le village après avoir été un rendez-vous de chasse royale important sur la propriété de Monsieur devint au XIXe siècle une station de villégiature pour la bourgeoisie et les artistes parisiens, dont des peintres reconnus comme Claude Monet ou Edgar Degas. Rapidement urbanisée au XXe siècle avec la vogue des lotissements puis des grands ensembles, sa population fut multipliée par dix en un siècle et transforma la commune en ville de banlieue résidentielle conjuguant quartiers populaires et quartiers huppés.
La commune de Montgeron se trouve dans la région naturelle de la Brie française, et elle occupe un territoire ayant la forme d’un rectangle orienté du nord-ouest au sud-est dont la longueur serait de six kilomètres et la largeur de trois kilomètres, pour une superficie totale de mille cent vingt-deux ha.
Du côté de l’hydrographie, son territoire est irrigué par plusieurs cours d’eau, dont le plus important d’entre eux est la rivière l’Yerres qui matérialise pour partie la frontière nord-est avec Crosne. Au sud du territoire, deux ruisseaux parcourent la vaste forêt de Sénart, le Madereau qui court vers le sud depuis le carrefour de Chalandray et le ru d’Oly entrant par le sud et marque ensuite la frontière ouest avec Soisy-sur-Seine, Draveil et Vigneux-sur-Seine. Plusieurs mares et étangs sont disséminés dans la forêt et des fossés ont été aménagés pour drainer les nombreuses sources de l’ancien domaine de chasse.
Climat
Son climat est océanique dégradé aux étés doux et hivers frais, et est régulièrement arrosée sur l’ensemble de l’année. En moyenne annuelle, la température s’établit à 11°C, avec une maximale de 15,2 °C et une minimale à 6,4 °C. Les températures réelles relevées sont de 24,5 °C en juillet au maximum et 0,7°C en janvier au minimum, mais du fait de la moindre densité urbaine entre Paris et sa banlieue, une différence négative de un à 2°C se fait sentir. L’ensoleillement annuel est comparable à la moyenne des régions du nord de la Loire avec 1 798 heures. Les précipitations sont également réparties sur l’année, avec une pluviométrie approximative de 600 millimètres et une moyenne mensuelle d’environ cinquante millimètres.
Santé
le centre hospitalier intercommunal voisin à Villeneuve-Saint-Georges : il accueille les urgences et pathologies lourdes de la commune, car celle-ci ne dispose d’aucun hôpital sur son territoire, elle accueille cependant les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes Le Flore, Le Manoir et Villa Mon Repos et les maisons de retraite Sofia et du Bois Renaud ainsi que les établissements d’accueil pour personnes handicapées le Mascaret, la Volière et Gatinot. Un centre de protection maternelle et infantile est implanté en centre-ville, complété par un centre de planification familiale. Quarante-cinq médecins, treize chirurgiens-dentistes et sept pharmacie.
Patrimoine naturel
Une grande portion de la forêt de Sénart occupe près de cinq cent hectares du territoire communal au sud, elle a été recensée au titre des espaces naturels sensibles, tout comme la plaine de Chalandray en bordure de l’Yerres. S’ajoutent quarante-trois hectares de parcs et jardins :
- le parc Lelong
- le parc Jean Rostand
- le parc Chalandray
- le parc de la maison de l’environnement
- la pelouse de l’ancien château
Monuments
- Le Pavillon du Moustier : il date des XVIIe et VIII siècles a été inscrit aux monuments historiques le 27 septembre 1971. Il fut la résidence du peintre Carolus Duran.
- Le moulin à eau de Senlis : il fut construit au XVe siècle
- Le château de Rottembourg : il a appartenu au général d’empireHenri Rottembourg, puis à Ernest Hoschédé qui y accueille le peintre Claude Monet à l’été 1876.
- Le château des Prés : il date du XVIIIe siècle
- Le château de Chalandray remonte à 1730
- L’actuel hôtel de ville occupe l’ancien Hostellerie des équipages de chasse construit en1774
- Le château de la princesse de Beauvau : il fut édifié en 1832 a la place du château seigneurial. Depuis 1946, le domaine fut transformé en lycée
- L’église Saint-Jacques : cet édifice fut construit entre 1855 et 1856. L’un de ses vitraux représente un homme avec une épée sur le point de décapiter Saint Jacques. Il s’agirait d’Adolf Hitler dont le visage est en partie masqué mais à la mèche reconnaissable.
- Le presbytère : il date de 1871
- L’école Jean-Charles Gatinot
- La maison forestière de Chalandray : Sa construction date du XIXe siècle