Montesson, dont les habitants sont appelés les Montessonnais, est une commune de la France, située dans le département des Yvelines en région Île-de-France, se trouvant, plus exactement, dans le nord-est du département des Yvelines, à dix-huit kilomètres environ à l’ouest de Paris, à six kilomètres environ au nord-est de Saint-Germain-en-Laye, sous-préfecture, et à 14 km environ au nord de Versailles, préfecture du département. Elle est une commune riveraine de la Seine située dans une boucle du fleuve sur sa rive droite. Le territoire communal est constitué par une plaine alluviale fertile consacrée aux cultures maraîchères, depuis très longtemps. Vers l’ouest, la Seine sépare Montesson du Mesnil-le-Roi, tout en étant limitrophe des communes suivantes :
- Le Vésinet, au sud
- Carrières-sur-Seine, à l’est
- Sartrouville, au nord-est
- Chatou, au sud-est
- Le Pecq, au sud-ouest.
HYDROGRAPHIE
Le cours d’eau qui prenait sa source au niveau de l’actuelle bibliothèque municipale – et où les chevaux venait, autrefois, s’abreuver, a été conduit dans des canalisations souterraines, lors de l’urbanisation du quartier du centre. Ce petit cours d’eau souterrain qui existe toujours, se jette dans la Seine et il est témoin de la bonne santé des arbres de certaines résidences situées rue Henri-Richaume et les problèmes de fondations d’autres résidences de cette même rue.
HISTOIRE
C’est au XIIIe siècle, que la commune de Montesson fut érigée en paroisse autonome, séparée de Chatou, mais en 1875, la création de la commune du Vésinet a fait perdre à Montesson, une partie de son territoire. Dans les années 1920, l’urbanisation se développe sous forme de lotissements dans le quartier de la Borde, près de Sartrouville. L’autoroute A14 a été mise en service dès 1996, elle traverse la plaine de Montesson dans toute sa longueur, sans offrir de sortie, profitant de cette opportune trouée dans l’urbanisation, et franchit la Seine par le viaduc de Montesson.
- L’église Notre-Dame: construite au XIIe siècle, l’église fut détruite pendant la guerre de Cent Ans et reconstruite au XVIIe siècle. Elle est consacrée à Notre-Dame en 1681. La façade a été restaurée en 1886. Son chemin de croix a été entièrement restauré, en 2008, ainsi qu’un tableau du XVIIe siècle représentant une annonciation.
- Le sous-sol de la plaine de Montesson : ce lieu abrite des anciennes carrières datant du XIXe siècle, transformées en champignonnières au début du XXe siècle. En 2010, des nombreuses champignonnières, il ne restait que deux en activité, et les exploitations agricoles de la plaine, sont encore parsemées par les cheminées de ventilation de ces champignonnières.
Espaces verts
- le Parc départemental de la boucle de Montesson : La ville abrite ce parc qui comprend la zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique de l’étang de l’Épinoche.
- Le Parc des Sophoras: situé dans le quartier du centre, il s’étend sur 4 ha en plein cœur de la ville, entièrement remanié en 2006-2007. Le château y a été restauré et des jeux pour enfants ont été implantés.
- La Plaine de Montesson: ses 350 hectares consacrés à l’agriculture, et principalement au maraîchage, ne sont pas aménagés à la promenade. Une seule piste cyclable étroite, menant jusqu’à Sartrouville, longe la CD121.
- Les bords de Seine: ils ont été, récemment, aménagés en promenade entre Le Pecq et Sartrouville.