Montélimar, dont les habitants sont appelés les Montiliens, est surnommée « Portes de Provence ». C’est une commune du département de la Drôme située dans la région Rhône-Alpes en France, se trouvant entre Valence et Avignon. La ville est historiquement rattachée au Dauphiné. Avec 35 704 habitants recensés en 2012, elle est la deuxième ville la plus peuplée de la Drôme. Elle se trouve dans la moyenne vallée du Rhône, au confluent des rivières Jabron et Roubion, sur les promontoires de Géry et de Narbonne d’où on contrôle toute la plaine de la vallée du Rhône.
C’est une cité touristique située en Drôme Provençale, aux portes de La Provence, au pied du Vercors et voisine des gorges de l’Ardèche. Par la route, elle est à environ 40 minutes de Valence, 1 h d’Avignon, 1 h 30 de Lyon, de Marseille, de Grenoble, de Montpellier, de la mer Méditerranée et des Alpes. Le canal de dérivation de la commune passe entre le centre ville et le Rhône, lui-même en bordure à l’extrême ouest de Montélimar, qui est traversée, notamment, par les cours d’eau : le Roubion, le Meyrol, le Manson et le Jabron.
CLIMAT
Son climat est méditerranéen avec des hivers généralement froids et secs avec un ressenti glacial quand le mistral souffle. Le printemps et l’automne connaissent des pluies d’orage parfois abondantes appelées orages cévenols ou épisode méditerranéen. L’été est généralement synonyme de périodes de chaleur accompagnées d’une sécheresse accentuée par le mistral, mais avec un ensoleillement annuel dépassant les 2 400 heures.
CULTURE ET FESTIVITES
Afin de bien encadrer sa jeunesse, la commune dispose d’une maison des jeunes et de la culture, comme elle reçoit de nombreux artistes dans leur tournée nationale. Plusieurs manifestations culturelles sont organisées à Montélimar et sa région, notamment :
- Le « Festival de l’écrit à l’écran », en juin
- La « Flute enchantée de Mozart » en juillet.
SANTE
Sur le territoire de la commune, on trouve un hôpital, une clinique, ainsi que plusieurs professionnels de santé, notamment une trentaine de médecins généralistes et environ quatre vingt infirmiers.
CULTES
Les lieux de culte catholique, musulman et protestant sont présents sur la commune.
Culte catholique
La paroisse « Notre-Dame-du-Rhône »:
- L’église Saint-James
- L’église Notre-Dame-de-la-Rose
- L’église Saint-Joseph
- La collégiale Sainte-Croix
Culte musulman
- Une mosquée administrée par l’association culturelle turque
- Une mosquée administrée par la Maison du Maroc.
- Une mosquée administrée par l’amicale des Algériens, Tunisiens et Marocains
Culte protestant
Les lieux de culte protestant pour les communautés liées à :
- les Assemblées de Dieu de France, mouvement chrétien évangélique pentecôtiste
- l’Église réformée de France
- l’Église évangélique arménienne
- l’Église évangélique méthodiste
La commune a été classée comme station de tourisme. L’hébergement proposé aux touristes est important et assez varié : 42 hôtels, pour la plupart en 3 ou 4 étoiles, 15 campings, environ 28 chambres d’hôtes. Plusieurs manifestations ont lieu, au cours de l’année, autour de l’artisanat local (Montélimar terra potier en avril), ou les productions agricoles (Montélimar couleur lavande). Côté musées, la commune dispose de :
- Le centre d’art, qui est un espace culturel « Espace Chabran », tourné vers l’art contemporain.
- Le Palais du Bonbon et du Nougat
- Le musée du nougat « Arnaud Soubeyran ».