Montegrosso, Haute-Corse, Corse, France

Montegrosso est une commune du département de la Haute-Corse, située dans la collectivité territoriale en France. Elle est issue et composée de trois villages : Montemaggiore, Lunghignano et Cassano, qui ont été fusionnés, les deux premiers en 1972, pour devenir Saint-Rainier-de-Balagne, puis en 1973 Saint-Rainier et Cassano, pour former la commune de Montegrosso, qui désigne la « grosse montagne ». Notre commune se trouve dans la Corse occidentale ancienne, constituée pour l’essentiel de roches granitiques, séparée de la Corse orientale où dominent les schistes par une dépression centrale, un sillon étroit constitué pour l’essentiel de terrains sédimentaires secondaires et tertiaires qui coupe l’île du nord-ouest au sud-est, depuis l’Ostriconi jusqu’à Solenzara. Son territoire, entre mer et montagne, est enclavé entre ceux de Lumio et Avapessa au nord, de Zilia au sud, de Calenzana au sud et à l’ouest, de Muro à l’est et de Calvi à l’ouest.Montegrosso, Haute-Corse, Corse, France, nature et environnemen

HYDROGRAPHIE

Avec 4 km de long, le ruisseau de Ponte est le principal cours d’eau de la commune, qui alimente le fiume Seccu (15 km de long qui traverse sa partie plaine et dont l’embouchure se situe dans le golfe de Calvi, à la hauteur du Camp Raffali.

CLIMAT

La commune jouit d’un climat doux et tempéré, sous l’action de la mer Méditerranée voisine, malgré la proximité de la haute chaîne de montagne ceinturant la Balagne. Il est caractérisé par un ensoleillement important et par une pluviométrie relativement élevée en automne. Le territoire est parfois soumis à des vents de sud-ouest.

PATRIMOINE

  • Le monument aux morts: le monument se situe sur la place de Montemaggiore.Montegrosso, Haute-Corse, Corse, France, patrimoine religieux
  • L’église San Raineru: de style roman pisan corse, cette petite église fut édifiée en retrait des lieux d’habitation, au milieu d’un petit cimetière sur le flanc méridional de Capu di Bestia (804 m), sommet « à cheval » sur Montegrosso et Avapessa. Son état est excellent et sa construction en granit rose polychrome, dépouillée, remonte au XIe siècle. Elle renferme la statue de Saint-Rainier, un saint noir.
  • L’église Saint-Augustin: elle se situe au cœur du village de Montemaggiore, l’un des trois villages de la commune de Montegrosso. D’architecture baroque, elle a été construite au XVIIIe siècle. Elle posséderait la plus grande coupole de toutes les églises de Corse.
  • L’église Saint Vitus: de style baroque, l’édifice fut édifié fin XVIIIe siècle au village de Lunghignano. Elle a été bâtie en schiste, moellon et enduit. Clocher au chevet. Sur la pierre du pas de porte est gravé 1812. Présence d’une statue en bois de la Vierge enchâssée dans une chapelle latérale, et de la statue de San Vitu devant l’autel.
  • L’Église Saint-Antoine Abbé: l’église paroissiale date du Moyen-âge, elle est étroite et implantée au milieu de village de Cassano. Sur le linteau de sa porte on peut lire la gravure 1651. Les œuvres qu’elle renferme sont toutes propriété de la commune et classées Monuments historiques : Statue Notre-Dame des Grâces en bois enduit et doré XVII – Statue L’Immaculée Conception en bois peint polychrome du XVIIIe siècle – Tableau Le Couronnement de saint Laurent, toile peinte à l’huile avec cadre en bois doré – Ensemble de deux tableaux avec peintures sur toile du XVIIe siècle.Montegrosso, Haute-Corse, Corse, France, chapelle st-joseph
  • La Chapelle de confrérie Saint-Jean : située à Montemaggiore, la chapelle recèle deux œuvres propriété de la commune protégées depuis le 09/02/1995 et classées Monuments historiques en 1998 : Tableau Saint Jean-Baptiste, toile peinte à l’huile, cadre en bois doré du XVIIe siècle – Tableau du XVIIIe siècle : La Naissance de saint Jean-Baptiste, toile peinte à l’huile.
  • La Chapelle de Don Juan : elle est située entre l’église Saint-Augustin et la chapelle de confrérie Saint-Jean sur la place de Montemaggiore.
  • La Chapelle Saint-Joseph : elle est située à Montemaggiore.
  • La Chapelle Saint-Alban : elle est située à Cassano, renfermant un triptyque Vierge à l’Enfant entre saint Alban, saint Antoine de Padoue, saint Augustin et saint Jean l’Évangéliste, Dieu le Père, L’Annonciation, saint Sébastien et saint Roch, Le Christ et les Apôtres : peinture sur bois doré, datée de 1505 et signée Simonis Antonius.
  • Le lavoir de Cassano
  • Le hameau ruiné de San Polo : sis en contrebas du village de Montemaggiore.