Mont-Dore est une commune du département du Puy-de-Dôme située dans la région Auvergne en France. Elle se trouve à une altitude de 1 050 m, elle est entourée de volcans parmi lesquels le Puy de Sancy, point culminant du Massif central. Sur les flancs du Puy de Sancy, deux torrents, la Dore (à ne pas confondre avec la Dore, affluent de l’Allier) et la Dogne se rejoignent pour former la Dordogne. Elle est limitrophe avec 8 communes : La Bourboule, Murat-le-Quaire, Perpezat, Orcival, Saulzet-le-Froid, Chambon-sur-Lac, Chastreix et La Tour-d’Auvergne.
Tourisme
Le Mont-Dore est une station thermale et de sports d’hiver, puisqu’elle est situé dans la vallée de la Dordogne au cœur du massif du Sancy dominé par le Puy de Sancy qui culmine à 1886 m. Elle s’affirme également comme station touristique. En effet, les curistes et les skieurs sont désormais rejoints par les amoureux de la nature, d’une montagne accessible particulièrement bien aménagée, d’un patrimoine riche et varié, de traditions authentiques que la commune a su préserver et mettre en évidence. Bref, Mont-Dore vit du tourisme.
Monuments et lieux
- L’église Saint-Pardoux qui date de la fin du XIXe siècle , présente un mélange de styles néo-gothique et néo-roman.
- Le Palace Sarciron est l’un des derniers témoins muets de l’époque florissante du thermalisme montdorien. Œuvre de l’architecte clermontois Louis Jarrier, il ouvrit ses portes en juin 1907. Le Sarciron fut longtemps considéré comme l’un des cinq plus grands palaces de France jusqu’à sa fermeture en 1953.
- Le funiculaire du Capucin, Inauguré en 1898, est considéré comme le plus ancien funiculaireà traction électrique de France.
- Les thermes du Mont-Dore, de style néo-gothique, sont considérés comme les plus vastes d’Europe. Le hall des Sources dont la charpente métallique est due à Gustave Eiffel et la salle des pas perdus du premier étage sont les deux merveilles à visiter. Le peintre Roger Forissier y réalisa en 1975 une peinture murale inaugurée par le président Valéry Giscard d’Estaing. Chaque mois de février a lieu, en ses murs, le SAFE (Salon d’Art Fantastique Européen), où exposent des peintres de renommée internationale issus du mouvement dalinien.
- Le lac de Guéryconsidéré comme le plus haut lac d’Auvergne, il est perché à 1 247 m, situé à 9 km du Mont-Dore en direction de Clermont-Ferrand. Il est le seul lac d’Europe occidentale où est pratiquée la pêche sur glace dite pêche au trou ou à l’esquimau. Quand la couche de glace est suffisante, dès l’ouverture, les pêcheurs creusent un trou dans celle-ci, jettent leurs lignes et n’ont plus qu’à attendre le bon vouloir des truites et autres brochets. Cette manifestation attire chaque année des milliers d’aficionados de l’épuisette.
- Le Puy de Sancyest à 1 886 mètres le point culminant du Massif Central. Il est sur le territoire de la commune du Mont-Dore et c’est là que se trouvent les sources de la Dordogne. Haut lieu touristique de l’Auvergne (50 % du tourisme auvergnat), cet ancien volcan, qui se couvre de neige chaque hiver, propose un choix considérable de chemins et sentiers de randonnées accessibles au plus grand nombre. Il est le domaine de nombreuses et très rares variétés de plantes et d’insectes (notamment papillons). Mouflons, chamois, marmottes, aigles l’ont choisi comme domaine.
19 hôtels classés entre zéro et quatre étoiles existaient au 1er janvier 2014 qui comptabilisent dans les 500 chambres. La majorité de ces hôtels se trouvent principalement au pied de la station du Sancy ou en centre-ville. Concernant les campings, la commune en possède Quatre (3 étoiles : L’Esquiladou ; 2 étoiles : La Grande Cascade, La Plage Verte et Les Crouzets16), totalisant 336 emplacements, ainsi qu’une résidence de tourisme (65 places lit), deux villages vacances (670 places lit) et un autre hébergement collectif de 106 places lit