Mont-de-Marsan, dont les habitants sont appelés les Montois, est une commune du département des Landes, située dans le sud-ouest de la France, en région Aquitaine. La commune fut fondée au Moyen-âge autour de ses trois rivières sur la voie de Vézelay du chemin de Compostelle, elle était la principale ville fortifiée des Landes. Son histoire a laissé des vestiges qui agrémentent encore aujourd’hui le centre-ville : donjon Lacataye, qui abrite un musée de sculptures, rues médiévales, sections des anciens remparts, vieilles maisons bourgeoises, ancien port fluvial, promenades fleuries, parcs et jardins, etc. La commune se trouve au sud du plus grand massif forestier d’Europe occidentale. Les plages de sable fin de la Côte d’Argent et la chaîne des Pyrénées sont facilement accessibles. Ses habitants sont au nombre de 31 018, d’après le recensement de 2012, comme on trouve Mont-de-Marsan à la tête d’une agglomération qui compte 18 communes rassemblant 56 000 habitants. D’une superficie de 37 km2, la ville se situe en limite de la forêt des Landes, à proximité de la région agricole de la Chalosse, et elle est surnommée « la Ville aux Trois Rivières », elle s’établit au confluent de deux rivières, le Midou et la Douze, qui se rejoignent en plein centre-ville pour en former une troisième : la Midouze.
Climat
Son climat est de type océanique, la ville jouit d’un temps agréable, caractéristique de la région, même si certains jours le climat peut se montrer capricieux aussi bien dans les températures élevées que dans les températures basses.
Architecture médiévale
- Donjon Lacataye, inscrit MH, datant du XVe siècle
- Maisons fortes romanes, inscrites MH, datant du XIIe siècle
- Remparts de Mont-de-Marsan, inscrits MH, datant du XIIe siècle
- Couvent des Cordeliers et sa chapelle, datant du XIIe siècle
- Rue des Arceaux : cet endroit est remarquable pour ses quatre arches à colombages.
- Église Saint-Médard-de-Beausse: La construction de cette église romane dédiée à saint Jean-Baptiste date de la fin du XIe siècle. Incendiée en 1569 par des troupes protestantes lors des guerres de religion, elle est restaurée au XVIIe siècle
- Ancienne chapelle romane: elle est inscrite MH et date du XIVe siècle
- Chapelle du Bon-Pasteur de l’hôpital Lesbazeilles, datant de 1820
- Église de la Madeleine: elle est inscrite MH, datant de 1830
- Église Saint-Jean-d’Août: elle date de 1866
- Église Saint-Vincent-de-Paul: inscrite MH, elle date de 1963
- Temple de Mont-de-Marsan: il date de 1870
Places remarquables
- Place Charles-de-Gaulle : elle est entièrement pavée, en comprenant le théâtre municipal, datant de 1830 et l’ancienne bibliothèque
- Place Pitrac : c’est une petite place piétonne, où vous trouvez une épicerie espagnole et des animations régulières
- Place Saint-Roch : elle abrite un marchéclassé parmi les cent plus beaux de France
- Place des Arènes
- Place Joseph-Pancaut
Environnement et espaces verts
En 2014, Quatre fleurs sont attribuées à la commune au Concours des villes et villages fleuris, par le Conseil National des Villes et Villages Fleuris de France.
- Le Parc Jean-Rameau: c’est un jardin emblématique de la ville, situé sur la rive nord de la Douze, couvrant une superficie de six hectares.
- Le Parc animalier de Nahuques : c’est un espace de 23 hectares, avec aire de jeux et animaux en semi-liberté, comme : poneys, chèvres naines, chevreuils, lamas, wallabies, paon, …
- Le Parc Étienne-Lacaze : il est doté d’une aire de jeux et terrain de pétanque.
- La Promenade du 21-Août-1944aménagée en bordure du Midou.
- L’étang du Rond, avec cheminement en bois et ponton pour la pêche
- Square des Anciens-Combattants.
Musées et galeries
- Musée Despiau-Wlérick
- Musée du 34e Régiment d’Infanterie
- Musée Dubalen
- Galerie de la Minoterie
- Centre d’art contemporain Raymond-Farbos
Culture et festivités
- Les fêtes de la Madeleine : elles constituent le plus gros événement auquel les Montois sont sans doute les plus attachés, selon une tradition qui remonterait au XVIIe siècle, fêtée dans le style des ferias organisées dans le sud de la France et en Espagne. La Madeleine se déroule chaque année, la troisième semaine de juillet.
- Arte Flamenco : c’est l’un des plus grands festivals consacrés au flamenco en France. Lors de la première semaine de juillet et pendant cinq jours, les théâtres, les cafés et les rues de la ville s’animent au rythme des spectacles de danse et de chant proposés par des artistes majeurs de la discipline. Des animations pour enfants, des projections et des expositions complètent la programmation du festival.
- Mont-de-Marsan Sculptures : des artistes contemporains, des compagnies et autres collectifs artistiques investissent les sites patrimoniaux et les espaces naturels de la ville, et cela se passe tous les trois ans, généralement au printemps, faisant de tout le centre historique une galerie d’exposition à ciel ouvert.