Monistrol-sur-Loire, dont les habitants sont appelés Monistrolites et Monistroliens, est une commune du département de la Haute-Loire, située sur l’axe de Lyon à Toulouse par le Massif central, dominant la vallée de la Loire, elle appartient à la communauté de communes Les Marches du Velay. Elle a connu une forte expansion depuis les dernières décennies du XXe siècle. C’est la seconde ville du Velay, en pays d’Oc, et la deuxième agglomération dans le département. Sa situation au rebord oriental du Massif central, sur les contreforts granitiques de la chaîne des Boutières, Monistrol-sur-Loire est une région de forêts résineuses coupées de vallées parfois encaissées. Le plateau, à plus de 700 mètres d’altitude, ne bénéficie pas de l’axe des gorges de la Loire trop encaissées. Elle appartient dès l’origine au pays du Velay, correspondant grossièrement à la haute vallée de la Loire.
- Le Château des Évêques-du-Puy : étant le principal monument de la commune, Le Château domine. Construit du XIIIe siècle au XVIIIe siècle, il sert de résidence aux évêques du Puy jusqu’à la Révolution. Il abrite aujourd’hui l’Office de tourisme, l’association de Amis du Château et la Société d’histoire de Monistrol avec des salles d’exposition. Ne subsistant aujourd’hui que les allées, son parc classique comprenait autrefois un vaste parc avec un jardin botanique, un temple et des statues.
- Le château du Chambon : un bâtiment ruiné, dont il ne reste que la tour.
- Le château du Flachat : propriété des Béget, des Charbonnel, enfin de la famille Néron-Bancel depuis le XIXe siècle)
- Le château de Martinas : propriété des familles Bayle puis Néron-Bancel, il est situé sur la route d’Aurec. L’histoire des maîtres de Martinas semble devoir remonter au début du XIVe siècle.
- Le château de Foletier : Erigé dès le XVe siècle, il fut plusieurs fois remanié. C’est un bâtiment qui fut occupé par la famille Jourda de Vaux, il abrite chaque été un festival de piano
- Le château du Betz : famille de Charbonnel
- Le château de Paulin : c’est un monument ruiné.
- L’église Saint-Marcellin : elle est située dans le centre historique de Monistrol-sur-Loire. Datant du XIIe siècle, une restauration de l’édifice, s’est imposée en 2012.
- Le couvent des Ursulines : c’est un monument rappelant l’ancienne emprise des évêques sur la ville et dont l’austère façade classique abrite le retable en bois doré de La Mort de Saint-Joseph, chef d’œuvre du sculpteur Vaneau (XVIIe siècle),
- Le couvent des Sœurs de Saint-Joseph : comme celui des Ursulines, ce monument nous rappelle l’ancienne emprise des évêques
- L’ancien couvent des Capucins : jadis petit séminaire de Monistrol, abritant aujourd’hui un lycée.
- Le Donjon : ancien corps de garde de la porte de l’Arbret, est un des derniers vestiges du mur de ville, chargé de protéger certains quartiers comme celui du Château, aujourd’hui très dégradé. Malgré tout, de nombreux efforts sont entrepris pour mettre en valeur ce patrimoine.
- Le retable de Vaneau : datant du XVIIe siècle, le retable se trouve dans le bâtiment des Ursulines et plus précisément dans la chapelle. C’est l’évêque Armand de Béthune, résidant du château, qui fit venir, de Montpellier, le sculpteur Vanneau pour réhabiliter l’intérieur du château des Evêques en sculptant cheminées, plafonds, statues … c’est donc ce même sculpteur qui créa le retable, qui est en bois doré illustrant la mort de Saint Joseph.
Environnement
Au concours des villes et villages fleuris, la charmante commune de Monistrol-sur-Loire a obtenu sa deuxième fleur et un parcours-découverte a été aménagé. Rappelons que le ruisseau du Piat s’écoule dans les Gorges de Bilhard, théâtre d’une légende confrontant un ermite au diable Billard, avant de se jeter dans la Loire. Le fleuve traverse une partie de la commune dans des gorges très encaissées.