En partant d’Egletons, vous pouvez découvrir les Monédières St-Yrieix-Le-Déjalat. Faites le tour de la cité médiévale avec son enceinte murée dans laquelle est enchâssé le blason, admirez, un peu plus haut, l’hôtel particulier des Dambert de Cérilhac avec son tympan représentant Samson terrassant le lion et ses élégantes girouettes en fer forgé accordées par le Vicomte de Ventadour.
L’église Saint-Antoine, rebâtie en 1886, conserve du XIIIème siècle son porche à triples archivoltes surmonté d’un clocher carré à mâchicoulis inscrit à l’inventaire des monuments historiques; Les vitraux sont modernes (1957), les précédents furent détruits par des bombardements en 1944. Au bas de la rue piétonne s’ouvre la place du Marchadial qui, outre sa fontaine et sa croix forgée, abrite la chapelle des pénitents et le Centre de Découverte du Moyen-âge. Entrez-y pour vous imprégner de l’art des troubadours et pour revivre les grandes heures de la cité des Vicomtes de Ventadour (horaires: voir rubriques « Musées et Centres de Découverts »). Pour les visites guidées de la ville renseignez-vous à l’Office du Tourisme qui tient également à votre disposition une brochure gratuite « Circuit du Patrimoine ».
L’EGLISE AUX BAIS: 41 habitants
Tout petit village à partir duquel on peut découvrir aussi bien le Pays des Monédières que le Plateau de Millevaches. Ne pas manquer le détour par la jolie petite église St Christophe du XIIème siècle avec son baptistère de granit et sa statue St Antoine. Randonnée pédestre à travers bois et clairières (6,5km, sentier n°6)
EYREIN: 482 habitants
Dans le bourg la petite église du XIIème siècle abrite un superbe retable en bois sculpté du XVIIème siècle, qui aurait appartenu au pape Clément VI, et qui vous surprendra par sa taille et sa beauté (classés aux monuments historiques). La clef de l’église est à retirer à la mairie ou chez Mme Lefèbre (à coté de l’église). Situé au coeur de ce que l’on appelle la zone des étangs, la commune d’Eyrein possède le sien, au lieu-dit « La Chèze ». Vous pouvez y accéder par la route ou vous y rendre en promenade par le chemin balisé en jaune (7km-2h15 à pied) dont le départ se situe à la sortie du bourg route de Royères. La promenade du rocher de la vierge vaut, elle aussi, le détour (indication à la mairie)
LACELLE: 140 habitants
Une gare qui est en vedette durant la saison d’été car elle accueille plusieurs fois le petit train à vapeur qui permet la découverte du Limousin entre Limoges et Ussel (réservation et renseignement Offices de tourisme de Bugeat: 05 55 95 50 48, Meymac : 05 55 9518 43). Eglise du XIIème, avec une nef en plan incliné. Derrière la petite église, vous serez au point de départ d’une randonnée pédestre qui vous entraînera sur les traces de Turgot (10km, sentier balisé n° 16).
LESTARDS: 101 habitants
Eglise du XIIème siècle au toit de chaume (inscrite aux monuments historiques) unique en France. A l’intérieur vous trouverez les indications pour aller découvrir les 7″mystérieuses » croix de granit, situées en bordure de route ou en retrait de bois. Elles ont toutes une forme particulière et restent un mystère pour les érudits. Pour aller voir la croix blanche vous passerez par la chapelle de la Bussière (XIIème siècle, classée aux monuments historiques) perchée sur sa butte (du bourg prendre direction Gourdon puis au 2ème carrefour Madegal). La Piéta de la Bussière (Statue de la Vierge) et la fontaine « guérisseuse » (en contre bas de la chapelle) font l’objet d’un pèlerinage tous les 1er Mai.
Au départ du bourg de Lestards, un circuit de randonnée vous entraînera jusqu’à la cascade de Laval (circuit de 2 heures à pied). Au départ du Hameau de Coissac, la randonnée « Saut de la Virolle » (2 h à pied aller/ retour) vous permettra d’admirer les cascades de la Vézère.
LE LONZAC: 772 habitants
Quelques pas dans le bourg vous permettront d’admirer ruelles étroites et maisons de caractère (le vieux logis » du XVIème…) ainsi que l’Eglise avec ses deux cloches classées aux monuments historiques. A la sortie du bourg, direction Treignac, le Centre Equestre du Lonzac est le point de départ d’une randonnée pédestre qui vous permettra de découvrir de petits hameaux comme celui de « La Valette » avec son ancien couvent du XIème siècle (16km, sentier balisé n° 24). Une exposition sur la résistance dans les Monédières est visible à la mairie (une liste des stèles y est disponible). Vous pourrez décider de partir vers la cité de Treignac où vers Madranges, les routes que vous découvrirez sont bordées d’arbres centenaires majestueux,… Cathédrales de hêtres…